Raffinées, originales et fonctionnelles, de jeunes marques de maroquinerie se font remarquer #2
Au cœur d’un marché de la maroquinerie française vivace, malgré les turbulences qui touchent le secteur du luxe, de jeunes marques indépendantes ...
Au cœur d’un marché de la maroquinerie française vivace, malgré les turbulences qui touchent le secteur du luxe, de jeunes marques indépendantes marquent les esprits en affirmant leur singularité. Audacieuses dans le choix des formes, ingénieuses dans leur conception et attachées aux savoir-faire artisanaux et à la durabilité, elles subliment les plus belles peaux pour proposer des pièces à la fois élégantes et fonctionnelles, offrant un luxe accessible. Focus sur cinq marques émergentes qui font souffler un vent de renouveau.
Lancée en 2025 par Sarah Belfer et Paola Lambert, SŪRA incarne leur vision d’une féminité active où les accessoires doivent être beaux, pratiques, bien pensés et fabriqués localement dans des matériaux durables de premier choix. Les sacs tout en courbes douces, rehaussées par les lignes nettes de la corde, sont pensés comme de véritables objets de mode.
Les fondatrices, toutes deux formées au design appliqué et à la communication, se détachent de l’idée de collection en proposant avec SŪRA un ensemble d’accessoires qui se complètent au fil des saisons. Elles prolongent un travail que Sarah Belfer, en charge de la création, avait initié avec sa marque en propre, conçue comme un laboratoire de recherche autour de l’accessoire.
Les bandoulières et anses en corde permettent différents portés pour s’adapter aux activités quotidiennes. Les trois premiers modèles sont pensés pour contenir a minima papiers, téléphone et clés alors que les cabas permettent, eux, de transporter un ordinateur. Des sacs conçus pour des femmes actives, qui veulent allier élégance et fonctionnalité, à l’image de celles qui ont inspiré le nom de la marque, Simone et Rosa, les deux grands-mères des créatrices.
Le cuir de veau, issu de tanneries françaises, a été choisi pour sa durabilité et s’associe à des cordages provenant d’une des dernières corderies hexagonales. L’atelier de fabrication se trouve lui dans la banlieue lyonnaise.
La marque assure sa propre distribution afin de maintenir les prix publics d’un luxe accessible compris entre 390 et 640 euros prix consommateur. Trois modèles de chaussures, fabriqués dans un atelier au Portugal avec du cuir sourcé localement, reprenant l’alliance entre la douceur du cuir et la robustesse de la corde, viendront compléter l’offre de SŪRA dès ce mois-ci.
Christelle Cozzi Voloir imagine un luxe moderne, fonctionnel et intrinsèquement écoresponsable. Avec le sac Paul, ainsi nommé en hommage à son père, esthète et amateur d’art, sa maison de maroquinerie Voloir se positionne comme créatrice d’accessoires pensés dans les moindres détails pour allier élégance intemporelle et praticité.
D’abord formée au journalisme, c’est finalement la mode masculine et une passion pour le retail qui l’ont rapidement attirée. À l’affût des tendances, elle s’est forgée une expertise et un œil aiguisé en collectionnant des sacs rares. Le choix de consacrer son projet de fin d’études de MBA à la création d’un sac innovant lui a finalement donné l’occasion de poser les bases de sa future marque de maroquinerie.
Pour donner vie au sac Paul, elle a réuni une vingtaine d’experts autour d’un cahier des charges exigeant, afin d’allier esthétique et fonctionnalité. Les deux corps du sac peuvent être portés ensemble, en sac à dos, à l’épaule, en bandoulière, à la main, ou séparés en deux sacs indépendants.
Fabriqué dans un atelier spécialiste du luxe de l’ouest de la France, le sac Paul mêle un corps en cuir de taurillon grainé, choisi pour sa solidité, et des bandoulières en vachette pour le confort, à des doublures en agneau ou Alcantara selon les coloris. Toutes les peaux sont sélectionnées parmi les stocks dormants de maisons de luxe, chez Adapta ou La Trouvailleet le dust bag est conçu en tissu de trench upcyclé, illustrant l’engagement de la marque en faveur de l’économie circulaire et d’une traçabilité sans faille, garantissant ainsi le respect des normes environnementales les plus strictes.
Voloir ambitionne de développer une collection complète, explorant différentes tailles et variations de couleurs autour du sac Paul, déjà proposé en noir et bleu nuit, et reste proche des attentes de ses clients en maintenant une distribution directe et organisant des évènements. Signe d’exclusivité, invitant à la collection, les sacs, produits en 50 exemplaires et vendus 850 euros, sont numérotés. Une vision d’un luxe épuré, responsable, intemporel et conçu pour accompagner chaque instant de la vie moderne.
Confrontée à la nécessité de transporter au quotidien badges, pass de transport, téléphone et cartes de paiement, Caroline Dubois s’est interrogée sur la meilleure façon d’allier utilité et élégance pour les avoir toujours à portée de main sans sacrifier son style. Pour relever ce défi, elle a lancé en 2023 une première collection de pochettes déclinées en une multitude de coloris. Conçues pour être portées en bandoulière, elles offrent plusieurs compartiments pratiques et s’adaptent aux modèles de smartphones les plus courants.
Son parcours alliant créativité et connaissance des marchés lui permet d’adopter une approche centrée sur l’usage et les attentes clients, s’appuyant sur une distribution directe, des pop-ups et un réseau de clientes fidèles. Après une carrière en design et conseil en stratégie de marque, elle se forme à l’IFM pour se tourner vers la création. Responsable Marketing et Communication de la mode masculine au Printemps, puis chez Bpifrance à l’export, elle maîtrise le développement des marques et le marché des accessoires de luxe. Idoine incarne un luxe authentique et accessible au quotidien.
Fidèle à son engagement pour une fabrication locale, elle fait prototyper et fabriquer chaque pièce en petite série, dans le même atelier artisanal à Paris, en utilisant des matières nobles et durables. Tous les détails sont soignés, des surpiqûres jusqu’à la pression de fermeture, gansée de cuir.
Caroline Dubois a été immédiatement séduite par la souplesse et les teintes subtiles des peaux d’agneau plongé et de veau délicatement grainé, produites par Bodin-Joyeux et Haas, issues des stocks dormants proposés par La Trouvaille à Saint-Ouen. Une matière précieuse, dont elle utilise les chutes pour créer des porte-cartes bicolores, ajoutant une touche masculine à sa gamme qu’elle vient d’enrichir d’un cabas qui met en valeur un nappa moelleux dans un coloris rose poudré et un gris éléphant subtil.
Le prix de la personnalisation par embossage est reversé à l’association Grain de Riz Grain de Vie, qui permet l’accès à l’éducation d’enfants au Laos et au Vietnam ; un engagement sociétal qui complète la démarche durable et locale privilégiée par Idoine.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Hélène Borderie
Au cœur d’un marché de la maroquinerie française vivace, malgré les turbulences qui touchent le secteur du luxe, de jeunes marques indépendantes ...
Passionné par la mode depuis l’enfance, Jérôme Dreyfuss a fait ses premiers pas dans le prêt-à-porter féminin avec une réussite fulgurante qui lui a ...
« Rendre le haut de gamme abordable et responsable. » Tel est le leitmotiv de Nodie’s, marque de maroquinerie française créée en 2019 par Tine Collard. ...