Le dispositif
Grâce à ce dispositif d’insertion professionnelle, chaque candidat peut acquérir une meilleure compréhension des spécificités du métier auquel il se destine et des réalités de la vie d’une entreprise auprès d’un artisan d’art reconnu pour son expérience, dont l’atelier est à Paris ou dans un département francilien. Dans le cas de métiers rares, l’entreprise d’accueil peut être située en dehors de l’Île-de-France. Les stages de douze mois débuteront en janvier ou en avril 2025 selon le choix du lauréat. « Ces stages représentent une opportunité professionnelle pour les lauréats qui sont 80% à trouver un travail ou à s’installer à leur compte par la suite », reconnaît Pierre Sliosberg, Responsable Partenariats au sein du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art.
Les conditions
Les lauréats sont sélectionnés sur la cohérence de leur parcours, leur motivation et la qualité de leur projet professionnel, sans condition d’âge ou de diplôme spécifique. Les dossiers de candidature sont examinés conjointement par le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art, l’Institut National des Métiers d’Art, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris et les mécènes.
Les métiers d’art, parmi lesquels les candidats peuvent postuler, relèvent de la liste des 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines, fixée par l’arrêté ministériel du 24 décembre 2015. L’univers du cuir est représenté à travers les métiers de bottier, fabricant de chaussures, gainier, maroquinier coupeur, gantier, mégissier, tanneur, parcheminier, malletier, pareur, sellier-harnacheur, sellier-maroquinier…