Nodie’s réaffirme ses engagements écoresponsables

Sac Côme en cuir de veau pleine fleur upcyclé d'une grande maison de luxe, origine France, doublure denim brut. 350€ prix boutique conseillé. Lignes asymétriques et déstructurées.

« Rendre le haut de gamme abordable et responsable. » Tel est le leitmotiv de Nodie’s, marque de maroquinerie française créée en 2019 par Tine Collard. « Ma conviction : chaque sac doit raconter une histoire, celle d’une production locale raisonnée, tout en minimisant notre impact environnemental », explique la maroquinière. Ou comment allier savoir-faire artisanal français, transparence et respect des ressources.

Proximité et précommandes

Marque écoresponsable et durable made in Romans-sur-Isère, Nodie’s (nœud en latin) mise sur un circuit court de proximité en centralisant son activité et ses fournisseurs dans un périmètre kilométrique réduit. « 95% de notre sourcing provient d’un rayon de moins de six kilomètres autour de notre atelier », rappelle sa fondatrice, forte d’un parcours dans la maroquinerie de luxe. Les modèles sont conçus à partir de cuirs français haut de gamme upcyclés, sourcés auprès des Tanneries Roux et d’Adapta Paris, de cuir de saumon de chez Ictyos et de denim brut fourni par 1083.

Nodie’s vient d’ouvrir sa première boutique dans le cœur historique de Romans-sur-Isère.

La marque, labellisée Origine France Garantie sur toute sa gamme cuir, poursuit le développement de son offre de sacs et accessoires intemporels pour femmes et hommes, disponibles via son e-shop et chez une sélection de revendeurs. Une campagne réussie de financement participatif menée en 2024 sur Ulule lui a permis d’étoffer son équipe, de déménager son atelier dans un lieu plus spacieux et fonctionnel situé dans le prolongement de sa première boutique, ouverte en octobre dernier, cinq ans après son lancement. Situé dans une bâtisse de caractère au cœur du centre historique de Romans, le point de vente chaleureux et élégant fait la part belle aux matériaux nobles comme le bois ou le fer. Les collections y sont disponibles en précommandes afin de limiter les stocks.

Transparence et traçabilité

Avec pour objectif d’améliorer son engagement responsable, la marque calcule l’intégralité de son empreinte carbone afin de « montrer notre véritable impact et ainsi mieux sensibiliser les consommateurs. L’empreinte carbone moyenne de nos produits est inférieure à 5kg équivalent CO2. Pour un sac en moyenne, on produit 14kg équivalent CO2 ; avec notre sac mini Bowling Jim, c’est deux fois moins (5,3kg équivalent CO2). Le portefeuille Arsène affiche un résultat de 0,9kg de CO2 et la ceinture Hazel 0,7kg de CO2, soit l’équivalent d’un trajet de 4 kms en voiture pour cette dernière. » Multi-récompensée, Nodie’s est en pleine phase de développement.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer