Jean-Pierre Pradalier, détaillant maroquinier au coeur de la vie locale
Depuis plus de vingt ans, Jean-Pierre Pradalier suit l’évolution des comportements d’achats des consommateurs au sein des trois maroquineries multimarques ...
Lancée en 2014, la marque de chaussures pour hommes, femmes et enfants ANGARDE a décidé, avec sa collection 2018, de s’engager en lançant le programme 2nd Life, proposant aux clients de retourner gratuitement leurs paires en fin de vie afin qu’elles soient recyclées. Concrètement, la marque envoie alors un bordereau de livraison qui permet de renvoyer la paire gratuitement et offre, en contrepartie, une réduction de 20 % sur sa boutique en ligne. Une fois réceptionnée, la paire est envoyée aux partenaires de la marque – Gebetex et Vanheede – qui vont transformer la paire en combustible propre, des granulés appelés pellets, utilisés pour produire du ciment ou de la chaux.
« Depuis le début de notre aventure, nous avons toujours souhaité donner du sens à ANGARDE, faire en sorte que la marque séduise au-delà de ses aspects utilitaires ou esthétiques. Dès sa création, nous avons mis en place un partenariat avec l’ONG Solidarités International pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les pays en crise. Par ailleurs, nous produisons en circuits courts : l’assemblage est réalisé en Espagne, les matières (cuir, coton…) proviennent de fournisseurs situés en France, en Italie ou en Espagne. Désormais, nous souhaitons aller plus loin en participant activement à l’économie circulaire, afin que nos modèles en fin de vie ne contribuent pas à accélérer la pollution mais au contraire soient valorisées pour être utilisés différemment.
C’est le sens de l’économie circulaire dont l’objectif est de dépasser le modèle linéaire (j’achète, je consomme, je jette) pour un modèle de consommation en boucle, sans déchet », expliquent Astrid et Alexandre Suermondt, frère et sœur, fondateurs de la marque. Aujourd’hui distribuée dans plus de 100 points de vente en France, mais également à l’étranger, la marque a par ailleurs lancé cet été une collecte de 250 000 euros sur la plateforme Smart Angels afin d’accentuer sa digitalisation. « Si les points de vente sont clés dans le développement d’ANGARDE, le digital devient stratégique pour être en contact permanent avec notre communauté », explique le duo de créateurs.
Rédaction Laëtitia Blin
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