ANGARDE
recycle les paires de chaussures

Lancée en 2014, la marque de chaussures pour hommes, femmes et enfants ANGARDE a décidé, avec sa collection 2018, de s’engager en lançant le programme 2nd Life, proposant aux clients de retourner gratuitement leurs paires en fin de vie afin qu’elles soient recyclées. Concrètement, la marque envoie alors un bordereau de livraison qui permet de renvoyer la paire gratuitement et offre, en contrepartie, une réduction de 20 % sur sa boutique en ligne. Une fois réceptionnée, la paire est envoyée aux partenaires de la marque – Gebetex et Vanheede – qui vont transformer la paire en combustible propre, des granulés appelés pellets, utilisés pour produire du ciment ou de la chaux.

Espadrille slip on sneaker
Espadrille slip on sneaker, unexpected leather, The Rocks Dual, en cuir perforé, doublure technique respirante, confectionné en Espagne, prix boutique conseillé 89€.

Une marque engagée au niveau social et environnemental

« Depuis le début de notre aventure, nous avons toujours souhaité donner du sens à ANGARDE, faire en sorte que la marque séduise au-delà de ses aspects utilitaires ou esthétiques. Dès sa création, nous avons mis en place un partenariat avec l’ONG Solidarités International pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les pays en crise. Par ailleurs, nous produisons en circuits courts : l’assemblage est réalisé en Espagne, les matières (cuir, coton…) proviennent de fournisseurs situés en France, en Italie ou en Espagne. Désormais, nous souhaitons aller plus loin en participant activement à l’économie circulaire, afin que nos modèles en fin de vie ne contribuent pas à accélérer la pollution mais au contraire soient valorisées pour être utilisés différemment.

L’économie circulaire pour un modèle de consommation sans déchet

C’est le sens de l’économie circulaire dont l’objectif est de dépasser le modèle linéaire (j’achète, je consomme, je jette) pour un modèle de consommation en boucle, sans déchet », expliquent Astrid et Alexandre Suermondt, frère et sœur, fondateurs de la marque. Aujourd’hui distribuée dans plus de 100 points de vente en France, mais également à l’étranger, la marque a par ailleurs lancé cet été une collecte de 250 000 euros sur la plateforme Smart Angels afin d’accentuer sa digitalisation.  « Si les points de vente sont clés dans le développement d’ANGARDE, le digital devient stratégique pour être en contact permanent avec notre communauté », explique le duo de créateurs.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Suivez-nous sur Instagram !

Consultez
le best-off
de la rubrique