MISAF Milan, nouveau chef de file européen de la chaussure made in China ?

Le concept

En juin, Milan accueillera un nouveau salon de chaussures pour hommes, femmes et enfants au sein du Studio Novanta. Sous la houlette de Plum Solution s.r.l., organisateur de salons en Chine, soutenu par la Chambre de Commerce Nationale Chinoise, MisafMilan Shoes & Accessories Fair – est « le premier salon de chaussures en Italie pour les fabricants asiatiques. Cet événement doit leur permettre de donner de la visibilité à leurs collections et de s’ouvrir aux marchés italien et européen », explique Yin Xiaomei, Directeur Général de Plum Solution.

Alors que le leader mondial de la filière cuir fête son 40ème anniversaire de réformes économiques et de développement régulier, l’industrie de la chaussure chinoise est de plus en plus concurrencée par ses voisins asiatiques : -10 points ces 10 dernières années selon l’Observatoire Économique du Conseil National du Cuir. Progression continue des coûts opérationnels et de main d’œuvre, mise aux normes de plus en plus strictes – avec à la clé des coûts d’investissements importants -, frictions commerciales et hausse des droits de douanes… L’Empire du Soleil Levant, autrefois synonyme de pollution et de volume, opère peu à peu une montée en gamme et promeut ses marques sur le marché interne comme à l’international.

Misaf s’inscrit dans le projet « Belt and Road » destiné à promouvoir les relations et la coopération industrielle entre l’Europe et l’Asie. « L’objectif est d’offrir aux distributeurs italiens, mais également européens, l’opportunité d’accéder aux plus importants fabricants de chaussures sans intermédiaire et, en parallèle, aux entreprises exportatrices. »

MISAF-Salon-Milan-2019
Plus de 100 exposants asiatiques de chaussures pour hommes, femmes et enfants sont attendus au Studio Novanta à Milan du 15 au 17 juin.

À découvrir

Plus de 100 exposants sont attendus en juin parmi lesquels Sheme, Clorts, Kangnai, Hualilai, Baolite ou encore Lapps venant, pour la plupart, des provinces de Zhejiang, Fujian, Guangdong et Sichuan, fiefs de la fabrication de chaussures en Chine. Ils participeront à la fois en tant que propriétaires de marques sur les segments ville, casual et sport, et comme fabricants pour le compte de tiers. Des collections de ceintures et de portefeuilles en cuir complèteront l’offre. Si pour cette première édition, les exposants sont tous chinois, la participation de producteurs d’autres régions du monde est attendue pour les prochaines sessions afin que Misaf devienne « une plateforme professionnelle de l’industrie de la chaussure.

Pour qui ?

Lieu de rencontres entre producteurs, acheteurs, concepteurs, exploitants de marques, détaillants et plateformes de commerce en ligne.

Les dates

Du 15 au 17 juin 2019.

Le lieu

Studio Novanta
Via Mecenate 88/a
Milan

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Participez au Sustainable Leather Forum

Consultez
le best-off
de la rubrique