Casalonga, nouvelle signature du soulier sur mesure en France
Maître bottier, Jean-Michel Casalonga a ouvert son propre atelier de souliers sur mesure en janvier 2025, poursuivant sous son nom la tradition d’un ...
La Fédération Française de la Maroquinerie (FFM), en partenariat avec l’opérateur de compétences interindustriel OPCO 2i, a lancé une campagne nationale baptisée « 𝗔𝘃𝗲𝗰 𝗹’𝗜𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗼𝗾𝘂𝗶𝗻𝗲𝗿𝗶𝗲 », à destination notamment des jeunes générations et des professionnels en reconversion. Découverte.
L’objectif ? Faire découvrir un secteur innovant en pleine croissance, emblématique du savoir-faire français, et renforcer l’attractivité et la diversité des métiers afin de répondre à un important besoin de main-d’œuvre, estimé entre 4 000 et 5 000 recrutements par an à travers toute la France.
En effet, en 15 ans, la maroquinerie française a vu ses effectifs tripler, portée par les groupes de luxe et leurs sous-traitants, entraînant des besoins croissants à des postes techniques de coupeurs, piqueurs ou encore prototypistes. « Cette campagne permet de promouvoir nos métiers et de montrer ce qu’est réellement la maroquinerie aujourd’hui : un secteur moderne, en croissance, avec des métiers de sens et d’excellence. Dynamique, la maroquinerie française fait naître à la fois des besoins en compétences pour les entreprises et de réelles opportunités de carrières pour les jeunes et les profils en reconversion, que nous souhaitons accompagner », explique Edgard Schaffhauser, Président Exécutif de la Fédération Française de la Maroquinerie.
En 2024, la filière comptait 390 entreprises et plus de 700 établissements répartis sur tout le territoire, employant 42 000 salariés – contre 13 000 en 2010. « La maroquinerie française est plurielle par la typologie variée de produits – sacs, petite maroquinerie, ceintures, bagages, gainerie, bracelets-montres, selles et harnachements pour chevaux – et par le profil des entreprises – grandes maisons, sous-traitants, TPE-PME », poursuit Edgard Schaffhauser. Avec un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros en 2024 (+4%) et 13 milliards d’euros d’exportations (en hausse de 2%), le secteur est composé à 70% de TPE et PME. Si la région parisienne concentre un cinquième des entreprises et 58% du chiffre d’affaires de la filière, des bassins majeurs sont implantés en Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.
La campagne s’appuie sur un dispositif digital composé d’une plateforme en ligne dédiée www.aveclindustriemaroquinerie.fr, de vidéos métiers et de contenus pédagogiques diffusés tout au long de l’année sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, Snapchat).
Préserver et transmettre des savoir-faire reconnus dans le monde entier, rendre visible la diversité des métiers, de la création à la production, valoriser des métiers d’excellence et des parcours professionnels variés… Autant d’enjeux majeurs pour un secteur aux multiples opportunités. « Du CAP aux études supérieures, en passant par les CQP, titres professionnels et parcours de reconversion, la maroquinerie offre de nombreuses voies d’accès à ses métiers. »
Cette initiative est complémentaire de la campagne de communication Savoir pour Faire, diffusée par le Comité Stratégique de Filière (CSF) Mode et Luxe, destinée à mettre en lumière les formations, la diversité des métiers techniques ainsi que l’excellence et l’innovation des savoir-faire français.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
Photos © Ici Au Loin – Jules Hidrot pour AFCuir.
Maître bottier, Jean-Michel Casalonga a ouvert son propre atelier de souliers sur mesure en janvier 2025, poursuivant sous son nom la tradition d’un ...
L’incubateur de la filière cuir et accessoires ADC (Au-Delà du Cuir) accueille sa quinzième promotion en 2026. Sont distingués Le Sac du Berger Atelier, ...
Du 10 au 13 janvier à Riva del Garda en Italie, les salons Expo Riva Schuh et Gardabags ont réaffirmé leur dynamisme et leur attractivité internationale, ...