La Maison by Nad Yuht, boutique-appartement atypique

Une cour arborée du XIe arrondissement de la capitale…Un havre de tranquillité au coeur d’un quartier commerçant, branché et éclectique. C’est ici que s’est installée La Maison by Nad Yuht, boutique-appartement dont le concept promeut une expérience d’achat originale. Immersion.

La Maison by Nad Yuht est une boutique-appartement nichée dans une cour du XIe arrondissement de Paris.

Comme à la maison

De la rue rien ne présage d’une séance shopping inhabituelle. Et pourtant. Dans la cour intérieure, une superbe verrière laisse entrevoir un salon aux canapés cosy dans ce qui s’apparente de prime abord à une maison de ville harmonieusement restaurée et aménagée. Mais c’est bien au sein d’un point de vente, certes d’un autre genre, que le chaland est invité à entrer. Dan Thuy Nguyen, fondatrice de La Maison by Nad Yuht, a choisi d’y créer un « home store » comme elle l’appelle, sur quelque 70 m2 de surface de vente. Pensée comme une véritable maison, tel un cocon, cette adresse confidentielle rue de Charonne, dédiée à l’art de vivre, est « en quelque sorte la demeure de mes rêves, chaleureuse et conviviale », explique la jeune femme. Passionnée de décoration, elle casse les codes du commerce traditionnel en ouvrant en décembre 2019 les portes de ce lieu atypique. La date est loin de faciliter ses premiers pas, les manifestations et grèves bloquent Paris et quelques semaines plus tard la pandémie viendra bouleverser les habitudes de consommation des Français. « Néanmoins cette période si particulière et les confinements successifs ont eu pour effet de se préoccuper de son intérieur. Avec le temps passé à domicile, chacun avait envie d’être bien chez soi », constate-t-elle. Son concept, véritable parenthèse hors du tumulte parisien, trouve tout son sens.

Dan Thuy Nguyen, fondatrice de La Maison by Nad Yuht, a créé un « home store » pensé comme une véritable maison. Expérience client dépaysante garantie.

Repartez avec ce qui vous plaît

Ces anciennes écuries – l’abreuvoir conservé dans la cuisine en guise d’évier en témoigne – ont été transformées bien des années plus tard en studio de yoga avant l’aventure de La Maison by Nad Yuht, ce qui confère au lieu une ambiance zen. Ici tout est à vendre, du mobilier à la décoration en passant par les accessoires de mode, les bijoux, les cosmétiques, l’art de la table, l’épicerie fine ou encore la céramique. Flâner dans la cuisine, déambuler dans la chambre, s’attarder dans le bureau, faire une pause dans l’un des sofas… Prendre son temps pour dénicher l’article exclusif, trouver une idée cadeau… Dans chaque pièce l’offre est pointue et minutieusement choisie. « Je sélectionne ce que j’achèterai pour mon appartement », reconnaît Dan Thuy Nguyen. Ses trouvailles sont des marques coups de cœur en petites séries ou pièces uniques de jeunes labels ou créations d’artisans ou d’artistes, design ou vintage, majoritairement françaises et européennes. Autour de la table à manger les fauteuils en cuir personnalisables de la marque scandinave Bolia côtoient les tabliers en cuir d’Alaskan Maker accrochés dans la cuisine, alors que les chaussons en peau lainée faits main pour bébés sont rangés dans la chambre. Parmi la centaine de labels commercialisés citons les objets artisanaux de Gllu, le linge de maison signé Jamini, les luminaires de Georges Store, les cosmétiques Tangent GC, les bijoux d’Elise Tsikis, les bougies The Munio… Des collaborations exclusives et des collections capsules complètent ponctuellement l’offre.

Du bureau à la cuisine en passant par le salon, tout est à vendre au sein de ce concept-store atypique.

Une offre éclectique

La maîtresse de maison déniche ses pépites lors de voyages, sur la toile, par le bouche-à-oreille, sur les salons comme Maison&Objet ou encore via la plateforme Faire. « J’apprécie rencontrer les marques et artisans que je distribue, découvrir leur univers, leur savoir-faire », relate celle qui met en lumière les créateurs à travers des portraits sur son site web dont le e-shop propose un assortiment plus étoffé. Attentive au merchandising permettant de trouver le juste équilibre entre un point de vente atypique et l’esprit maison de famille, la jeune femme à la fibre entrepreneuriale a tiré profit de ses pérégrinations aux quatre coins du globe pour imaginer ce lieu où il fait bon passer du temps. Après une carrière en tant que consultante en stratégie, spécialisée dans le retail et le luxe, elle envisage de décliner ce concept à tous les moments de vie de sa clientèle (week-end, vacances, loisirs).

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Rédaction Laëtitia Blin

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