Rose Saneuil repousse les limites de la marqueterie
Les Talents du Luxe et de la Création 2024 l’ont non seulement nominée pour son innovation mais aussi primée dans la catégorie Métiers d’Art. Rose ...
Nouvelle venue sur le segment de l’accessoire, Maison AU fait la part belle aux manchettes et bracelets en cuir valorisés par des savoir-faire artisanaux français. Aurore Calmier, sa créatrice, nous dit tout.
Après une première vie professionnelle dans le secteur du textile sportif, l’entrepreneuse s’est lancée le défi de créer sa propre marque de mode, Maison AU, clin d’œil à son prénom. « Le cuir est un matériau noble qui me séduit depuis toujours : son odeur, sa souplesse, son grain, sa résistance, ses couleurs… J’ai souhaité le magnifier à travers des bijoux effet seconde peau, confortables, légers et fonctionnels, conçus tel un patronage de vêtements afin d’épouser parfaitement le poignet sans entraver le mouvement. »
Son leitmotiv ? « Un projet entièrement français, du sourcing matières et composants à la fabrication qui valorise le travail artisanal ! » Elle débute alors un tour de France à la rencontre de façonniers chevronnés au savoir-faire préservé qui l’accompagnent dans son aventure. Les cuirs de taurillon proviennent de la tannerie Rémy Carriat, labellisée EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant – et certifiée LWG – Leather Working Group. Les bijoux et accessoires sont fabriqués à la main dans l’atelier de la Maroquinerie des Volcans à Cusset, près de Vichy ; les fermoirs minimalistes sont issus de la maison Poursin à Paris alors que certains liens et manchettes sont sublimés à l’or fin par un artisan doreur basé dans le Sud-Ouest. Quant au packaging, il est imprimé dans la région de la créatrice, à Annecy.
Intemporelle et épurée, la marque s’affranchit de toute saisonnalité. La collection se décline en trois gammes. « Au Grand Air » fait la part belle aux larges manchettes dont les aérations confèrent une signature visuelle impactante, sublimées par une finition bord franc. Discrets, les liens fins – un ou trois tours – de la ligne « Au Petit Jour » expriment leur originalité par un toucher velours ou la polyvalence du réversible. Quant aux pièces raffinées « Au Zénith », elles sont ennoblies à la feuille d’or appliquée à la main. Commercialisés de 99 à 249 euros prix boutiques conseillés, les bijoux sont assemblés par collage, sans piqûre, « afin d’obtenir un rendu minimaliste et contemporain ». Cinq tailles sont proposées pour une circonférence de poignet de 14 à 17,5 cm, la gradation tous les 7 mm permettant un ajustement adapté. À la demande, la marque assure une réalisation sur-mesure.
Une édition limitée complète l’offre avec la pochette Aura confectionnée à partir de chutes de cuirs de maisons de luxe. D’autres séries exclusives, conçues à partir de cuirs upcyclés, devraient voir le jour quatre fois par an, « à chaque changement de saison calendaire, soit un produit disponible dans une couleur en seulement quelques exemplaires ». À 42 ans, Aurore Calmier ne manque pas d’idées créatives ni de projets comme des « collaborations avec des femmes inspirantes pouvant donner naissance à des modèles au design plus affirmé ».
En juin, la jeune entreprise a effectué son lancement en pré-ventes via une campagne de financement participatif qui a remporté un franc succès. Outre son site marchand, la marque fait ses premiers pas en concept-stores en septembre : chez Un Jour ou l’Autre et Boutik Hotel à Annecy, Signature à Vichy… À partir d’octobre, elle sera diffusée au cœur de la Boutique Village des Créateurs (VDC) place Bellecour à Lyon puis au sein du nouvel espace VDC dédié à la bijouterie rue Émile Zola. Par ailleurs le label sera présenté à la Maison de Crowdfunding KissKissBankBank, rue de Paradis à Paris, du 10 au 30 septembre dans le cadre de Paris Design Week. Pour renforcer sa visibilité, Maison AU mise également sur une communication digitale et l’organisation d’événements à l’occasion de son arrivée en boutiques.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.
Rédaction Laëtitia Blin
Les Talents du Luxe et de la Création 2024 l’ont non seulement nominée pour son innovation mais aussi primée dans la catégorie Métiers d’Art. Rose ...
Lancée dans la capitale en 2023, Léclisse fait partie des marques françaises prometteuses. Ses sacs d’apparence minimaliste résultent d’un savoir-faire ...
L’actualité récente de deux jeunes marques françaises proposant des baskets en cuir montre que ce créneau hybride entre formel et décontracté est dans ...