Inaugurée cet été rue du Bourg-Tibourg dans le IVe arrondissement de la capitale, La Rue du Made in France regroupe des boutiques spécialisées dans la vente de produits manufacturés dans l’Hexagone. Rencontre avec Émilie Auvray, à l’origine de cette initiative avec David Remy.
Promouvoir le made in France … en magasin
Émilie Auvray et David Remy, fondateurs de L’Appartement Français, concept-store écoresponsable implanté rue du Bourg-Tibourg petite artère du quartier historique du Marais, entendent « faire rayonner le savoir-faire français dans des boutiques physiques en incitant les consommateurs à devenir des consomm’acteurs ». Après une première édition éphémère en 2018, cette initiative revient, cette fois de façon pérenne.
Parrainée par Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, fervent défenseur des produits bleu blanc rouge, cette opération a pour objectif de « valoriser toutes les richesses du made in France en une promenade agréable et variée tout en donnant du sens à ses achats ». Aujourd’hui plus de 100 marques tricolores et créateurs des univers mode, food, sport, beauté, design et art de vivre, sont à découvrir dans les deux concept-stores de L’Appartement Français – l’un dédié à la mode, l’autre à la maison – telles la maroquinerie cuir de Valet de Pique, Monebari et Sassi, les chaussures de la Manufacture Bontemps, les jeans Dao, les baskets Baron Papillon…, et dans les dix boutiques voisines parmi lesquelles La Botte Gardiane, Le Flibustier Paris, Fantaisie Militaire, Garçon Français, Le Lautrec Chocolatier… Et ce n’est qu’un début !