La tannerie-mégisserie française, une présence au SIA riche d’échanges
Leather Fashion Design (LFD) dévoile sa dernière entrevue réalisée lors du Salon International de l’Agriculture (SIA) avec les acteurs de l’amont de la ...
Une fabrication made in France, un sourcing de proximité, des savoir-faire préservés, des collections intemporelles, unisexes et intergénérationnelles… La Manufacture Bontemps relève le défi de faire perdurer et valoriser une création et une production hexagonale. Avec succès.
« Des chaussures intemporelles, durables et locales. » Telle est l’ambition de la Manufacture Bontemps, qui ambitionne de « redonner vie au métier de la chaussure artisanale en cuir », explique Edouard Leveau, son cofondateur avec Antoine Besnard. La marque propose des chaussures stylées, confortables et robustes, conçues pour le quotidien, entièrement fabriquées au sein de leur atelier à Nantes.
C’est fin 2021 que le duo, respectivement technicien industriel de la chaussure et bottier sur-mesure, tous deux passés par la maison Corthay à Paris, décide d’ouvrir sa propre unité de production et d’y fabriquer sa marque de chaussures. Passionné par le modèle industriel des années 50, « époque où la machine était au service de l’artisan et où les chaussures étaient fabriquées pour durer », Edouard Leveau considère que « ces deux visions du métier sont complémentaires et peuvent mener à un nouveau modèle de manufacture. Nous nous sommes questionnés sur le rapport entre artisans et industriels. Tous nos développements sont artisanaux et nous les transposons via un outil industriel afin de rendre le produit plus accessible ».
Outre la manufacture nantaise, l’équipe dirigeante a fait le choix d’un sourcing hexagonal : le cuir de veau pleine fleur huilé provient d’Alsace ; les lacets en coton bio certifié Oeko-Tex® sont fabriqués près de Cholet, le fil est filé dans le Nord ; les semelles sont produites dans l’Allier…
Bottines bout perforé à lacets, bottines à élastique, derbies, les modèles rappellent « les souliers emblématiques qui ont traversé les années sans jamais se démoder et dont la capacité à s’adapter à tous les styles nous inspire encore », proposés en cuir brun et cuir noir. Un nouveau modèle va étoffer la gamme ces prochains jours : une bottine montante en toile et cuir déclinée en deux coloris.
Disponibles sur le e-shop de la marque, directement à la manufacture et chez une quinzaine de revendeurs sur notre territoire, les collections, commercialisées entre 275 et 345 euros prix final, séduisent de plus en plus de consommateurs attentifs à leur acte d’achat et à la durabilité des produits. Dans une société en quête de sens et de valeurs, la Manufacture Bontemps connaît une activité en croissance ces derniers mois. Ainsi quelque 300 paires vont être prochainement livrées au Japon, diffusées notamment au sein du department store de référence Isetan.
Afin de renforcer sa visibilité et structurer sa communication, la petite entreprise travaille à la refonte de son site web. Ses différents services, comme la réparation, y seront dès lors mieux identifiés. Elle devrait par ailleurs renouveler sa participation au salon MIF Expo, le Salon du Made in France en novembre prochain à Paris, après une première participation concluante en 2024.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
Leather Fashion Design (LFD) dévoile sa dernière entrevue réalisée lors du Salon International de l’Agriculture (SIA) avec les acteurs de l’amont de la ...
Leather Fashion Design (LFD) poursuit ses rencontres avec les professionnels de l’amont de la Filière Française du Cuir durant le Salon International de ...
Le créateur français a l’amour du cuir et de la liberté chevillé au corps ! Autodidacte, audacieux, inventeur du cuir stretch, Jean-Claude Coste, dit ...