Jean-François Perena, au-delà du bijou
L’amour de la matière habite l’artiste autodidacte Jean-François Perena. Le cuir, chez lui, s’harmonise avec un grand nombre de matériaux bruts. Ses ...
À l’approche des fêtes de fin d’année, la rédaction de Leather Fashion Design (LFD) vous partage ses coups de cœur qui font la part belle au cuir, ses savoir-faire et créations originales. Pour vous faire plaisir et gâter vos proches !
Nouvelle marque BtoC de la maison Simples Objets, spécialiste d’articles en cuir haut de gamme pour les professionnels dédiés au monde du vin et des spiritueux, La Vie de Château entend enrichir cette expérience en proposant « une gamme raffinée et exclusive d’objets en cuir qui accompagnent chaque moment de dégustation. La passion pour le vin est un art de vivre à la Française : chaque élément est ainsi pensé pour sublimer l’expérience », explique Henry de Freycinet, à la tête de l’entreprise.
Porte-bouteille « valise », « filet » ou double, marque-verres, étui à tire-bouchon, vide-poches, sets de table… Chaque pièce, conçue pour allier fonctionnalité et esthétique, artisanat et design, est fabriquée à la main en Dordogne dans l’atelier situé sur les hauteurs de Montcaret. Les cuirs sont sourcés auprès de tanneries européennes labellisées Leather Working Group (LWG). La marque propose également des réalisations sur mesure pour des commandes personnalisées. Distribuée via son e-shop, la marque, lancée début 2024, a présenté ses accessoires authentiques sur le salon Maison&Objet en septembre dernier.
Préfacé par Olivier Saillard, Directeur Artistique, Image et Culture de J.M. Weston, l’ouvrage « Manufactures d’exception » pousse les portes de fabriques d’excellence. La photographe Julie Limont immortalise ainsi le travail d’artisans de 15 manufactures dans de délicats clairs-obscurs et capte avec sensibilité l’âme des lieux. Imaginé comme un voyage à remonter le temps, ce tour de France plonge le lecteur au sein de la Monnaie de Paris, chez les tisseurs de Dentelle de Calais-Caudry, en passant par la découverte de la tannerie Bastin & Fils et du chausseur J.M. Weston en Haute-Vienne. Autant de savoir-faire séculaires d’un patrimoine vivant qui s’adapte aux nouveaux outils de production et de commercialisation. « Le regard de Julie Limont s’est posé avec la délicatesse d’une archéologue soucieuse de préserver le résultat de sa recherche et l’âme jamais disparue des manufactures traversées. Ses photographies, dans toute leur poésie et leur secret partagés, sont les aveux défendus de ce patrimoine unique », écrit Olivier Saillard.
Éditions de la Martinière. Septembre 2024, 240 pages. 39,90€.
Valoriser le savoir-faire français. Favoriser le circuit court. Soutenir la production locale. Tel est le leitmotiv de wedogoods, nouvelle marque d’accessoires de maroquinerie française en cuir. « wedogoods est née du désir de proposer une maroquinerie intemporelle et fonctionnelle, réalisée à la main par des artisans français aux savoir-faire d’exception », explique Delphine Rosko, sa créatrice. « De sa traduction littérale, wedogoods signifie « Nous fabriquons des objets ». Notre démarche s’étend à le faire bien – une autre traduction de good – en y mettant du sens et de l’engagement, afin que ces objets s’inscrivent dans le temps. »
La marque, basée à Pau, privilégie une fabrication de proximité au sein d’un atelier principal au Pays basque, proche d’Espelette, et d’un atelier familial à Graulhet dans le Tarn, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Son sourcing matière provient du pays Basque pour le cuir grainé à tannage minéral (la tannerie est à quelques kilomètres de l’atelier) et de Toscane pour le cuir lisse à tannage végétal. Les chutes de cuir sont, elles, upcyclées grâce à la création d’accessoires (porte-clés, bracelets, sous-verre…) à Pau, ou recyclées, confiées à l’association dans les Landes, qui les valorise en panneaux isolants. Porte-documents, pochettes ordinateurs/tablettes, petite maroquinerie, porte-cartes, compagnons, protège-agendas/carnets, tapis de souris, étiquette à bagage, porte-clés… wedogoods accompagne aussi les professionnels dans une offre de cadeau d’affaire modulable, sur-mesure et personnalisable sans minimum de quantité. Pour accroître sa visibilité, la marque a participé cet automne au rendez-vous grand public du made in France MIF Expo ainsi qu’au salon BtoB Affaire de Cadeaux à Paris.
Nouvelle marque de Pierre Lannier, « 1977 » perpétue la tradition horlogère française alliant tradition et innovation. En 2022, l’entreprise familiale alsacienne avait lancé le modèle « 1977 », une montre entièrement conçue et assemblée en France, clin d’œil à l’année de naissance de la marque. Désormais l’entière collection « 1977 » comprend 17 modèles masculins, répartis en deux lignes : « Edmond » et ses sept créations dotées de bracelets en cuir, et « Arsène », aux bracelets acier ou FKM. Les bracelets en cuir véritable, façonnés à la main par la manufacture Sibra à Besançon, arborent des teintes lie-de-vin, kaki, orange, bleu glacier… et des finitions subtiles d’une patine faite main. Certifiée Origine France Garantie, chaque référence est disponible en édition limitée à 99 exemplaires numérotés, entre 1 577€ et 1 777€.
Fabriquée en France, la natte à rouler Opinel peut contenir 8 couteaux de cuisine (lames larges et étroites). Cet accessoire de rangement est conçu à partir de cuir régénéré issu du recyclage des chutes de cuir associé à du caoutchouc naturel, et de feutrine R-PET provenant du recyclage de bouteilles plastique. La marque savoyarde de coutellerie décline ainsi son savoir-faire dans d’autres univers … éco-durables et chics.
Témoins de notre histoire, les sneakers sont aussi le reflet de chaque génération. Révolution technique, esthétique, historique, iconique…les modèles apparaissent comme des moyens d’expression. Adidas Superstars en 1969, New Balance 990 en 1982, Air Force 1 blanc cassé en 2017… des modèles emblématiques, parmi bien d’autres, qui ont accompagnés les plus grands triomphes sportifs. L’ouvrage « Sneaks, les classiques » de Maria Luisa Miraldi s’attache également à leur impact culturel sur leur décennie et les personnalités qui les ont portés, contribuant à les inscrire dans la légende.
Éditions Hugo Image. Octobre 2024. 240 pages. 34,95€.
Le baume de soin 2 en 1 de Body Nature nourrit, protège et ravive les surfaces en bois et cuir de la maison. Conçue au cœur des Deux-Sèvres, sa formule sans eau est 100% naturelle, à base d’huile de tournesol, d’huile de lin, de Tung, de cire d’abeille, de cire de Carnauba et de beurre de karité. Certifiée Ecocert. Pot 100 ml, 14,95€ prix boutique conseillé.
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Rédaction Laëtitia Blin
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