Marque à suivre à l’occasion
du salon Premiere Classe : French Théo

A 3 œillets, le derby Paul noir et gris est en cuir tannage végétal sur semelle caoutchouc en cousu extérieur - prix boutique conseillé 235€.

Marque de chaussures lancée en 2016 par Philippe Jagueneau, French Théo propose des modèles minimalistes alliant authenticité des matières et savoir-faire local. Un produit de niche made in France à découvrir ou redécouvrir à l’occasion du salon Premiere Classe dans le jardin des Tuileries à Paris du 1er au 4 mars.

French Theory

Philippe Jagueneau, styliste-modéliste, travaille une quinzaine d’années chez Robert Clergerie, et collabore également avec la maison agnès b. ou les Établissements Pindière. En 2016, il décide de franchir le pas et de lancer sa propre marque de chaussures baptisée French Théo. « Le choix du nom fait référence au mouvement de contre-culture nommé French Théory qui fit se rejoindre la nouvelle pensée française et la Beat Generation sur le campus américain de Baltimore en 1966. Ce mouvement inspirera une nouvelle création, authentique et minimaliste, en marge des tendances de mode à l’instar de French Théo qui revisite « les basiques dans un souci de confort et de durabilité ».

Nouveauté de l’été 2019, la sandale Mateo coloris bronze est en dessus et première cuir de vachette tannage végétal sur une semelle caoutchouc. Du 36 au 41, au prix boutique conseillé de 168 euros.

Savoir-faire local

Installé en Vendée, sa région d’origine, Philippe Jagueneau s’entoure d’ateliers à proximité : Bosabo, implanté dans le Maine-et-Loire, perpétuant la fabrication traditionnelle de sabots, et Acerti France, localisé entre le bocage vendéen et les Mauges, spécialiste du cousu dit « sandalette » ou « kneipp » – technique d’assemblage de la chaussure sur la semelle qui lui confère souplesse et solidité. Les chaussures signées French Théo sont entièrement confectionnées avec des matériaux naturels – cuir de vachette tannage végétal, caoutchouc véritable, coton et bois -, et des composants tous sélectionnés chez des fournisseurs français et européens.

La mule Milou arbore un large bandeau en cuir végétal sur une semelle bloc en bois de hêtre naturel - prix boutique conseillé 169€.

Style intemporel

Sabots, sandales plates ou à talons, modèle fermé de type Desert Boot, « au style minimaliste et authentique », pour certains unisexes, se veulent « non pas mode mais intemporels ». Nommés chacun d’un prénom féminin ou masculin, les modèles arborent des coloris naturels – nude, noir, gris, marine -, même si une version vernie fera son apparition à compter de la prochaine collection automne-hiver 2019-20. Commercialisées dans une fourchette « raisonnée et raisonnable », soit de 160 à 250 euros, prix boutique conseillé, les chaussures signées French Théo ciblent une large clientèle de tous âges séduite par le positionnement et les valeurs de la marque

Desert Boot Gaëtan à 4 œillets, en cuir tannage végétal, coloris naturel, sur semelle latex cousu extérieur, noire ou naturelle ton sur ton avec la tige - prix boutique conseillé 225 €.

Potentiel de développement

Il y a 3 ans French Théo a intégré ADC (au-delà du cuir), dispositif filière cuir, visant à valoriser la créativité et la fabrication française au travers d’un soutien adapté aux besoins des entreprises et bénéfique tant au niveau de l’approche commerciale que de la maîtrise de la communication. Depuis l’été 2017, Philippe Jagueneau co-créé un modèle avec la styliste agnès b. et son équipe, porté lors des défilés de la maison française, et distribué en exclusivité dans le réseau de boutiques agnès.b à l’international. Un co-branding autour des mêmes valeurs qui vient renforcer la visibilité de French Théo.
Aujourd’hui présente dans une dizaine de concepts-stores et magasins de prêt-à-porter en France et à l’étranger au Japon principalement mais également au Canada, la marque réalise près de 70 % de ses ventes sur le segment féminin. Dans l’hexagone, elle est commercialisée notamment au sein de la boutique Soul à Vannes, Sló à Niort, La Maison marseillaise à Marseille ou encore La Maison sur l’île à Porto Vecchio.

Retrouvez French Théo stand 227 bis.

Rédaction Laëtitia Blin

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