La FDCF mobilisée pour les chausseurs

Jeu concours FDCF boutiques chausseurs
La FDCF est partenaire d’un jeu-concours destiné à générer du trafic en magasin. La boutique Cabottine à Yerres et l’une de ses clientes ont été primées cette année.

La Fédération nationale des Détaillants en Chaussures de France (FDCF) a réuni avant l’été ses adhérents à Sète à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Des retrouvailles en présentiel après deux années perturbées par la pandémie. Dans un cadre convivial, et après la découverte de la Venise du Languedoc et la visite du Musée International des Arts Modestes (MIAM), les chausseurs ont pu échanger sur de nombreuses problématiques concernant l’évolution de leur métier et leur activité au quotidien. Particulièrement engagée dans la défense de sa profession, l’instance plus que centenaire (née en 1919), qui compte 583 adhérents, propose de nombreux services aux chausseurs indépendants. Formation en connaissance produits et vente, gestion informatique, protection juridique, expertise sociale et juridique, actions juridiques collectives et individuelles (notamment concernant le refus de vente de la part de certaines marques)…

AG FDCF Fédération Détaillants Chaussures
La Fédération nationale des Détaillants en Chaussures de France a réuni en présentiel ses adhérents à Sète à l’occasion de son assemblée générale annuelle.

Sur tous les fronts

Présidée par Jean-Pierre Gonet, l’AG a été l’occasion pour les membres du bureau et les détaillants de proposer des axes d’action. Sujet d’irritation, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Vendeur Chausseur Expert, qui reconnaît les compétences des salariés, a pris fin en mai suscitant l’incompréhension de ses défenseurs, outrés par le motif invoqué : « Le référentiel n’est pas suffisamment corrélé à l’emploi cible observé ». Particulièrement impliqués depuis 2008 dans cette démarche, les membres du bureau comptent bien réagir et réfléchissent à un parcours de professionnalisation dédié qui permette d’acquérir les différentes compétences requises. Autre sujet d’actualité, la contribution à l’éco-taxe dans le cadre de l’application de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire) pour une mode plus responsable. Chaque détaillant doit désormais faire sa propre déclaration à Refashion, l’éco-organisme de la filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure (TLC). 

L’union fait la force

« Notre branche représente 4 500 entreprises pour plus de 10 000 emplois. Nos difficultés sont identiques aux autres branches de l’équipement de la personne, c’est pourquoi nous avons initié, sous l’égide du CDF (Confédération des Commerçants De France) et de son Président Francis Palombi, un Collectif National de l’Équipement de la Personne (CNEP), créé fin 2021 », annonce Jean-Pierre Gonet, Président de la FDCF. Ce collectif, qui réunit les fédérations de l’habillement, de la maroquinerie, de la lingerie, de la chaussure et le groupement d’achat ANWR-Garant, regroupe au global plus de 40 000 entreprises. « C’est un acte fort. Cette structure permet à notre secteur d’avoir plus de poids auprès des acteurs politiques en mutualisant nos requêtes. »

Les dates des soldes, loin de faire l’unanimité

La question des dates de soldes cristallise les tensions et a suscité un vif débat entre les détaillants venus des quatre coins de France. « La situation concernant les dates de soldes incohérentes ne peut perdurer ! Nous devons nous rapprocher des succursalistes, grands magasins… avec le concours essentiel des confédérations – CDF, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), Conseil du Commerce de France (CdCF) et le Conseil National du Cuir (CNC) -, dont nous sommes des membres actifs. » Mais les intérêts divergent sur une date commune selon les circuits de distribution et même les régions. « Face à l’incapacité des commerçants à trouver un accord, la réponse de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a été claire : « Il faudrait vous mettre d’accord ! » Le prendre au mot sera un défi ambitieux mais il faut l’oser ! » Dans cette optique, la FDCF va réactualiser son livre blanc en y intégrant un nouveau sondage sur les dates des soldes, d’été comme d’hiver, actuellement mené auprès des chausseurs, qu’elle remettra au ministre en main propre. « Le but est de soumettre des propositions de dates validées par le plus de fédérations et de confédérations possibles », poursuit Jean-Pierre Gonet.

Valoriser le commerce de proximité

La FDCF s’attache à communiquer au quotidien avec les détaillants via sa page Facebook, qui compte quelque 1 200 abonnés, enrichie d’une newsletter et d’une publication, Le Journal du Détaillant. Afin d’interagir avec les professionnels et les consommateurs, l’instance est partenaire d’un jeu-concours baptisé « Prenez votre pied…en photo », initié par la détaillante Anne Caillaux. De façon ludique, les clients sont invités à photographier leurs pieds chaussés du modèle qu’ils viennent d’acheter en boutique. Cette prise de vue est ensuite publiée par le détaillant, adhérent ou non de la FDCF, sur son propre réseau social. Le but : générer du trafic en boutique et nouer une relation de proximité avec sa clientèle, pied de nez aux ventes en ligne. Le tirage au sort national de la deuxième édition a eu lieu à l’issue de l’AG, la FDCF étant partenaire de cette initiative. La cliente lauréate et la boutique participante, Cabottine à Yerres, se sont vu offrir des box week-end. Dans cette même optique, la fédération, dont le secteur d’activité est impacté par les achats sur le web, mène une campagne multicanal – affichage en boutique et réseaux sociaux – à travers trois visuels au message évocateur – « Évite les mauvaises surprises #achèteenboutique » -, afin de sensibiliser les consommateurs sur l’importance d’essayer une paire de chaussures avant de l’acheter et du conseil délivré par un spécialiste. Les visuels sont disponibles sur demande auprès de la FDCF.

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Rédaction Laëtitia Blin

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