La Rue du Made in France, vitrine du savoir-faire français à Paris
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Impactée par les mutations en cours avec une baisse annuelle moyenne de la fréquentation des points de vente de centres-villes de 5 % ces dernières années, et une diminution de la consommation des articles d’équipement de la personne au profit des biens technologiques, la profession de détaillant chausseur fait mieux que résister. Selon les données issues du rapport de branche 2017 de la Fédération des Détaillants en Chaussures de France, 30 nouvelles entreprises ont été créées et le nombre de magasins a, lui, augmenté de 60 points de vente, entraînant une légère hausse des effectifs. Focus sur les chiffres clés de la profession de détaillant chausseur dans l’hexagone.
Plus de 4 000 entreprises, dont 16 % d’indépendants – sans autre salarié que le dirigeant -.
5 350 magasins.
14 500 salariés.
87,3 % de magasins situés en centre-ville,
107 m² de surface moyenne d’un point de vente.
1 824 embauches, +4 % vs 2016.
84% sont des TPE d’un ou deux points de vente.
3 à 4 salariés en moyenne.
Chiffre d’affaires moyen de 588 000 euros par point de vente.
2/3 du chiffre d’affaires des chausseurs généralistes – homme, femme, enfant – réalisés sur la vente de chaussures femmes.
4 entreprises sur 10 possèdent un site internet.
1 site internet sur 3 propose de la vente en ligne.
27,5 millions d’euros investis en 2017, principalement dans l’agencement des magasins et l’informatique.
8 salariés sur 10 sont des femmes, un peu plus d’un quart a entre 35 et 44 ans.
86 % des salariés travaillent en CDI, 78 % à temps plein.
Le salaire net mensuel moyen des salariés s’élève à 1650 euros.
42,4 % des salariés ont un niveau d’études V – type CAP/BEP – dans le domaine commercial, acquis par la formation initiale ou professionnelle.
16 % bénéficient de formations professionnelles par an.
*source Fédération des Détaillants en Chaussures de France.
Rédaction Laëtitia Blin
Photos © Laure Mélone
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