Un souffle marin anime les collections de Bombelli
Lancée en 2024, la marque de sacs Bombelli s’est distinguée au dernier salon Première Classe à Paris par ses modèles créatifs et qualitatifs, made in ...
À l’approche des fêtes de fin d’année, la rédaction de Leather Fashion Design (LFD) dévoile ses coups de cœur repérés en novembre sur le salon MIF Expo : une sélection qui met à l’honneur le cuir, ses savoir-faire et des créations made in France.
Née en 1995 au cœur des Volcans d’Auvergne, Maison Tergus est spécialiste du cuir de décoration, sublimé par des savoir-faire artisanaux et « la conviction qu’on peut créer du beau et du durable à partir de matières déjà existantes », rappelle Marie-Laure Régnon, Dirigeante associée. À la suite du départ à la retraite de la fondatrice en 2021, la société est reprise par Marie-Laure Régnon et Rodolphe Clavelier, salariés de longue date – respectivement depuis 10 et 15 ans. Leur ambition : relocaliser la fabrication en Auvergne, territoire historique de la marque, et repenser chaque étape dans une démarche artisanale, responsable et engagée. « Nous travaillons des matières naturelles issues du recyclage, principalement des cuirs, pour leur offrir une seconde vie pleine de sens. Chaque pièce est conçue pour accompagner le quotidien et s’inscrire dans une approche éthique, respectueuse de l’environnement comme des savoir-faire », souligne Rodolphe Clavelier.
Créative, la marque le revendique : « le cuir véritable peut s’inviter partout, dans un intérieur moderne, épuré, coloré ou classique. Nos objets s’adaptent à tous les styles ». Les cuirs sont rigoureusement sélectionnés dans des tanneries européennes. Les pièces, réalisées en peaux de vaches françaises et de moutons, sont ensuite confectionnées artisanalement dans l’atelier de Billom, limitant ainsi l’empreinte carbone. Présente pour la première fois au salon MIF Expo en novembre dernier, la marque y a dévoilé ses collections de coussins, poufs, fauteuils, tapis et autres accessoires. Proposées en versions pop, rétro, multicolores, vache normande, imprimé zèbre ou léopard…, ces créations peuvent être personnalisées, produites en pièce unique ou réalisées sur mesure.
Labellisée Origine France Garantie depuis juillet 2025, la marque est commercialisée dans des boutiques de décoration, de mobilier, des concept-stores mais également en hôtellerie. Engagée pour « une économie circulaire et solidaire », Maison Tergus soutient également le mouvement 1% for the Planet, qui rassemble des entreprises reversant 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des associations environnementales. « À travers ce partenariat, nous souhaitons encourager d’autres entreprises françaises à repenser leur modèle et à intégrer une dimension écologique à leur activité. Nous sommes convaincus qu’il est possible de conjuguer design, artisanat et respect de l’environnement. »
Une seule pièce de cuir sans couture, sans colle, sans rivet, astucieusement entrelacée ! Imaginée par le designer Denis Chapron, La Bouclée associe créativité et fonctionnalité contemporaine. Ses porte-bouteilles ont d’ailleurs été « conçus à l’origine pour transporter une bouteille à vélo dans le cadre de la promotion des Vins de Saumur,
partenaires de plusieurs événements cyclo-touristiques traversant les vignobles », se souvient son créateur, installé dans la région.
Brevetée, la conception des articles en cuir – accessoires et sacs – repose sur un minimalisme assumé et un ingénieux système de pliage breveté, à l’origine du nom de la marque. Au sein de l’atelier Tone, spécialisé dans l’innovation et le design d’objets en cuir, chaque pièce est réalisée dans une unique peau de vachette pleine fleur à tannage végétal, sourcée chez Sofic Cuir.
Outre les porte-bouteilles – simples ou multiples -, la collection comprend des étuis à pétanque, des jeux de palets, des vide-poches et de la petite maroquinerie, proposés entre 40 et 80 euros, prix moyen consommateurs. Un sac tout cuir, décliné en deux formats, complète l’offre (de 175 à 385 euros prix boutique conseillé).
Fondée en 2013, la marque tire son inspiration d’une boucle de ceinture brevetée qui a conduit Denis Chapron – maître-artisan bijoutier-joaillier pendant 20 ans – à explorer un nouvel univers créatif : le cuir. « Passionné par le travail de la main, le design et l’ergonomie, cette matière noble m’inspire. » Diffusée dans une centaine de boutiques – concept-stores et points de vente spécialisés dans le made in France -, La Bouclée propose également des créations sur mesure pour particuliers et entreprises.
Entré dans l’univers de la chaussure en 1986 après une formation de technicien en cuir et chaussures, fort d’une longue expérience au sein de maisons de référence, Frédéric Salé a créé sa propre structure en 2017. Installé à Saint-Côme-d’Olt au pied de l’Aubrac, son atelier-boutique, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), a été pensé pour « réaliser des modèles élégants, contemporains et polyvalents, résistants et confortables », explique le dirigeant de la société Prod’Aubrac.
Chausseur-bottier hors pair, l’artisan met son savoir-faire au service de sa créativité à travers une collection d’une douzaine de modèles, pour hommes et femmes, dont une gamme unisexe. Intemporelles, les pièces sont fabriquées à la main par les quatre artisans de l’atelier dans des cuirs issus des tanneries et mégisseries Alran, Arnal, Mégisserie Richard et de la région de Graulhet. « Toutes nos peaux et semelles en cuir sont de premier choix et proviennent de tanneries locales et régionales. Nous utilisons également des semelles gomme Vibram® et un assemblage cousu afin de garantir souplesse et robustesse à tous nos modèles. »
Conçues pour accompagner tous les usages, ces chaussures s’adressent à « des consommateurs sensibles à un mode de production respectueux et porteur des valeurs de notre territoire ». Elles sont commercialisées à partir de 400 euros, et 160 euros pour la gamme estivale. L’atelier réalise également, sur commande, des modèles sur mesure et personnalisables. Fidèle à sa démarche écoresponsable, Aubrac Bottier diffuse ses créations en circuit court, via une dizaine de revendeurs, dont l’enseigne Michard-Ardillier à Bordeaux.
Une idée originale pour faire plaisir à un proche amoureux du cuir… Vanessa Réveillon propose dans son atelier-boutique du XVe arrondissement parisien des sessions dominicales d’une journée (10h-18h) pour réaliser sur mesure sa ceinture, cousue au point sellier, incluant choix du cuir, de la boucle et apprentissage des techniques de découpes et de couture (au tarif de 350 euros TTC par personne).
Les passionnés peuvent aussi opter pour des cours trimestriels de formation, à raison d’un cours hebdomadaire de deux heures en soirée, pour apprendre et/ou se perfectionner dans le travail du cuir cousu main (point sellier). La matière provient de tanneries françaises et européennes ou de stocks dormants de grandes maisons et de leurs fournisseurs. Les sessions sont proposées en petit comité (deux à trois personnes) pour un accompagnement personnalisé. Vanessa Réveillon est bien placée pour savoir qu’on peut expérimenter ce plaisir manuel à tout âge, quel que soit son profil. Cette ex-assistante de production dans le cinéma souhaitait se rapprocher du monde équestre : elle suit alors une formation au métier de sellier-harnacheur à l’âge de 37 ans. Dans son atelier ouvert en 2014, labellisé « Fabriqué à Paris » en 2024, elle peut également réaliser sur mesure le sac ou les accessoires (petite maroquinerie, harnachement équestre, accessoires canins…) de vos rêves, gravés de vos initiales. Avec le loisir d’opter pour son cuir pleine fleur (veau, taurillon, taureau), ses couleurs de fils et autre bouclerie… À moins que vous ne soyez séduit d’emblée par ses réalisations déjà existantes, dont certaines cousues à la main au point sellier. En sachant qu’elles vous accompagneront longtemps : Vanessa Réveillon propose une prestation de réparation.
Sophie Bouhier de l’Ecluse
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
Lancée en 2024, la marque de sacs Bombelli s’est distinguée au dernier salon Première Classe à Paris par ses modèles créatifs et qualitatifs, made in ...
Directeur Consumer Trends & Insights au sein de l’agence NellyRodi, Vincent Grégoire analyse depuis des années les évolutions de la société et les ...
Depuis plus de 60 ans, Jonak chausse les femmes à la recherche de souliers élégants, de qualité et au prix juste. Une équation que la marque a réussi à ...