Deux start-ups enveloppent vos ordinateurs de cuir

Berga France Alix Bergounhe pochette Cara cuir
Alix Bergounhe, fondatrice de Berga France : « il est plus écologique d’utiliser du cuir provenant de stocks dormants que des matières vegan, fabriquées avec un fort pourcentage de polyester. »

Sur l’espace Ulule du salon Who’s Next en janvier, deux jeunes créatrices ont présenté un concept original et durable pour protéger son ordinateur grâce au cuir. Berga France table sur une pochette mixant raffinement et robustesse made in France, Yurs Leather propose un kit do it yourself composé de morceaux de cuirs prédécoupés.

Coup de cœur 

Au début de l’aventure, un coup de cœur et une réflexion d’Alix Bergounhe, jeune Aveyronnaise fraîchement diplômée d’un Bachelor en Commerce International et Management à Oxford. Au démarrage de sa vie professionnelle, elle s’enthousiasme pour une superbe pochette en cuir vintage où une amie glisse son ordinateur. Pourquoi les enveloppes destinées à cet indispensable outil professionnel sont-elles généralement peu attrayantes, se demande-t-elle. Elle se met alors en quête d’un équivalent de l’objet admiré. Elle échoue à le trouver mais y gagne l’idée de sa start-up, baptisée Berga France. Un stage dans un magazine de mode responsable confirme son idée : « les matières innovantes et vegan sont fabriquées avec un fort pourcentage de polyester. Pour moi, il était plus écologique de recourir à des matières déjà produites, d’où l’utilisation du cuir provenant de stocks dormants ». Elle développe un premier prototype de pochette avec l’aide de sa mère, couturière. Elle se procure des peaux de veaux, taurillons et vachettes italiennes, espagnoles et françaises auprès d’Adapta, spécialiste de cuirs dormants sourcés auprès de grandes maisons de luxe. D’autres matières, également durables, sont choisies pour renforcer les modèles qui doivent protéger et pas seulement être beaux. Une couche d’Alcantara partiellement biosourcé (à partir de la fermentation de déchets de sucre de canne) recouvre ainsi la paroi interne de la pochette d’ordinateur. Entre cette dernière et le cuir est glissé du synderme, issu de chutes de cuirs broyées et assemblées avec du latex. Pour le côté pratique, Alix a ajouté un porte-carte à l’intérieur de ses modèles et une poche supplémentaire sur le côté extérieur, permettant de glisser divers documents.

Berga France pochette cuir orange
Pochette d’ordinateur Cara manufacturée en France par Berga France avec du cuir provenant de stocks dormants, renforcé par du synderme (cuir recyclé) et recouvert d’une couche d’Alcantara partiellement biosourcé.

Fabrication de proximité

La fabrication est aussi vertueuse pour l’empreinte carbone car misant sur la proximité. Pour le lancement de sa marque, la jeune femme est retournée s’installer dans sa région où elle travaille avec l’atelier familial Philippe Serres, situé à Graulhet (Tarn), à une heure et demie de ses bureaux. Depuis septembre 2022, elle a intégré l’incubateur de l’Institut Français de la Mode (IFM) à Paris, pour faciliter son envol. Mais la production reste, elle, au cœur d’une région liée à son ADN.
Sa première collection est proposée en ligne en mars 2022 par la plateforme de crowdfunding Ulule. Elle comprend deux modèles : Cara, une pochette 13 pouces en forme d’enveloppe déclinée en cinq coloris (bleu marine, noir, marron foncé, terra cotta et bordeaux) et Zola, une pochette zippée format 13 pouces (mêmes teintes). Mais aussi des porte-cartes créés avec les chutes de cuirs : avec Berga, rien ne se perd ! Cette première opération commerciale fait mouche : une cinquantaine de pochettes Cara et Zola et autant de porte-cartes sont vendus malgré un prix relativement haut de gamme (environ 265 euros prix boutique conseillé pour le 13 pouces). Le deuxième collection mise sur Cara, cette fois en 16 pouces, déclinée en orange, vert olive et camel. La Zola fera son retour en septembre 2023.
Présente au sein de l’espace d’Ulule sur le salon Who’s Next en janvier, Berga France aimerait aujourd’hui séduire des détaillants. « J’ai créé cet accessoire pour accompagner les ambitieux dans leur réussite », glisse la jeune créatrice à qui ce slogan convient aussi parfaitement.

Yurs Leather banane cuir
Les modèles de Yurs Leather sont réalisés par l’acheteur qui assemble, sans colle ni accessoire, des morceaux de cuir prédécoupés.

Kit d’assemblage DIY

Un autre concept astucieux durable en cuir, également au service de l’ordinateur – mais pas seulement – était présenté sur l’espace Ulule : la marque Yurs Leather, basée entre Bruxelles et Beyrouth. Sa jeune créatrice, Sabine Boghossian, a eu l’idée d’utiliser, pour un autre usage, le programme Autocad développé pour sa profession initiale, celle d’architecte d’intérieur. Elle a mis au point des kits permettant de réaliser, par un simple jeu d’assemblage, un peu comme l’origami, ses modèles de maroquinerie. Porte-carte, étui à lunettes, pochette banane, sac ordinateur et sac à dos :  le client n’a qu’à manipuler, selon la complexité du modèle, de trois à onze morceaux de cuirs prédécoupés digitalement dans un atelier spécialisé en Belgique. Quelques minutes suffisent pour faire apparaître son accessoire. Sourcé en Toscane, le cuir de bovin utilisé offre deux nuances de tannage naturel, nude ou noir.

Yurs Leather pochettes cuir
Sabine Boghossian, créatrice de Yurs Leather propose à ses clients « une autre manière, plus durable, de voir l’industrie du cuir ».

Réparation et recyclage faciles

« J’ai voulu proposer aux clients à la fois une façon de s’approprier leur objet avec la possibilité, par exemple, de mixer deux couleurs mais aussi une autre manière, plus durable, de percevoir l’industrie du cuir, explique Sabine Boghossian. Avec une seule étape de confection, l’absence de colle, de couture et d’accessoire, on peut aisément remplacer un morceau s’il est abîmé. Et nos modèles usés sont aussi plus faciles à recycler. » Exposant pour la première fois en janvier sur le salon Who’s Next, Yurs Leather a tapé dans l’œil « de concept-stores de toutes nationalités ». L’automne dernier, la créatrice a mené une campagne de crowdfunding avec Ulule. La quarantaine de pièces pré-vendues, dans une fourchette de prix boutique conseillé de 50 à 320 euros, seront produites ce mois-ci.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Sophie Bouhier de l’Ecluse

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

prêt à porter automne hiver 2004 Hermès Jean Paul Gaultier
09 Avr

Cuir statut

Regard sur l’influence de Claude Montana (1947-2024) et des années 80, côté cuir… Cuir, très cuir… Je me souviens, Paris, la semaine des ...

quis, ipsum libero dictum venenatis, risus. venenatis
Fermer