Rose Saneuil repousse les limites de la marqueterie
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Si être bien chaussé à l’extérieur est une évidence, que porter chez soi ? Être à l’aise mais aussi stylé dans ses chaussons est aujourd’hui un jeu d’enfants grâce à de jeunes marques qui font le pari de revisiter l’article d’intérieur traditionnel en un produit tendance. Découverte de deux nouvelles griffes aux modèles originaux et made in France.
Bandit Manchot, la marque française de petite maroquinerie et accessoires en cuir upcyclé créée en 2010, a imaginé des chaussons également façonnés à partir de chutes récupérées auprès de grandes maisons. Sous le label « À nul autre pareils », les modèles en cuir stretch montés sur une fine semelle en mouton retourné à tannage végétal (extrait de mimosa et d’écorces d’acacia – provenant de la Mégisserie de la Molière à Graulhet) épousent la forme du pied telle une chaussette. Fabriqués artisanalement dans l’atelier de la marque à Graulhet dans le Tarn, ils sont déclinés dans trois pointures pour femmes, 36-37, 38-39, 40-41, au prix boutique de 70 euros. Présentée sur le salon Maison&Objet à Paris en septembre dernier, cette nouvelle ligne s’adresse au même réseau de revendeurs que Bandit Manchot, soit près de 400 boutiques multimarques et concept-stores en France et à l’étranger. Quelques semaines après leur lancement, les chaussons rencontrent un franc succès et sont déjà commercialisés dans une cinquantaine de points de vente, tels Moloko & Coq à Paris, Crazy Poulette à Montreuil, La Java des Tatas à Les Lilas, La Maison marseillaise à Marseille, Trema à Boulogne Billancourt … Si les nouveaux modèles seront dévoilés lors du prochain salon Maison&Objet en janvier, la version enfants verra le jour pour l’hiver 2021 en septembre prochain.
Bienvenue dans la Liloudou family ! Marque de chaussons premium pour bébés fabriqués en France, Jolee Môme décline son offre pour grands enfants et adultes. « Après le bébé, nous voulons chouchouter les pieds des plus grands et de leurs parents ! », annonce Ophélie Ibouily Ondo qui a lancé sa marque à l’été 2019. Si aujourd’hui la collection bébé compte 4 modèles, la nouvelle gamme concerne pour le moment le best-seller de la marque, le chausson Liloudou à oreilles de lapin, désormais proposé du 28 au 44. Sa conception a été retravaillée pour s’adapter à la morphologie des pointures supérieures. En peau d’agneau lainée origine France coloris rose blush, gris perle, noir ou caramel, il est actuellement disponible en pré-commande, jusqu’à mi-décembre, via une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Comme la ligne bébé, ce modèle est dessiné, conçu et fabriqué en France, dans la Drôme. Souple, il est monté sur une semelle intérieure anti-transpirante avec possibilité d’y insérer une semelle en laine pour les plus frileux. Et sa semelle extérieure en cuir à tannage végétal est recouverte d’un patin réalisé à partir de coquilles de noix recyclées, ce qui la rend antidérapante, souple et facile à nettoyer. Comme pour les plus petits, il est possible de personnaliser – avec des initiales ou un chiffre porte-bonheur – la baguette arrière par une dorure à chaud. Commercialisé dans un pochon en toile de coton réutilisable, le chausson Liloudou sera disponible aux prix boutiques conseillés de 135 euros du 28 au 36, et 179 euros jusqu’au 44. Basée à Lyon, Jolee Môme, qui vient d’intégrer le Village des Créateurs, entend proposer de nouvelles formes de chaussons pour toute la famille. Distribuée au Bon Marché depuis quelques semaines et dans une dizaine de concept-stores enfants premium, la marque recherche un agent pour développer son réseau de revendeurs.
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Rédaction Laëtitia Blin
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