APLF ASEAN : une première édition au Vietnam

Nouvelle édition, nouvelle destination ! APLF-Leather and Materials, le salon mondial de l’industrie du cuir, s’installe au Vietnam du 13 au 15 novembre, au centre des expositions et des congrès de Saigon (SECC) d’Hô Chi Minh-Ville.

Pour la première fois, le salon APLF tient une édition au Vietnam.

Nouvelle connexion au cœur de l’Asie

Cette première implantation d’APLF ASEAN au Vietnam, « au cœur de l’un des pôles manufacturiers les plus dynamiques d’Asie, marque l’extension du réseau mondial d’APLF », souligne-t-on au sein d’APLF Ltd (joint-venture entre l’organisateur Informa Markets Asia et SIC SA), organisateur de l’événement, également en charge des salons internationaux du cuir et des matériaux APLF Hong Kong, ACLE Shanghai et APLF ASEAN Bangkok. « Ce lancement conforte le rôle d’APLF dans la mise en relation des fournisseurs internationaux avec l’écosystème manufacturier de l’Asie du Sud-Est, où la production de chaussures, sacs, accessoires de mode, meubles et automobile est un moteur essentiel de la croissance des exportations régionales. »
Cette première édition d’APLF ASEAN Vietnam bénéficie du soutien de l’Association des chaussures et du cuir de Hô Chi Minh-Ville, de l’Association du cuir et de la chaussure de Hanoï, de l’Institut de recherche sur le cuir et la chaussure, et de l’Association thaïlandaise de l’industrie du tannage.
APLF ASEAN Vietnam 2025 comptera la participation de fournisseurs internationaux représentant chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement, des peaux brutes aux cuirs finis en provenance d’Asie, d’Amérique latine (avec notamment le Brésilien JBS Couros), d’Inde, d’Afrique du Sud, des Émirats arabes unis et d’Europe (Espagne, Italie). La France est représentée par la Fédération Française des Cuirs et Peaux (FFCP), qui anime le pavillon hexagonal, avec les acteurs CO.VI.CO., Les Cuirs de l’Ouest, SVA Jean Rozé, Nick WintersBigard, SOCOPA et Fortain. À noter la présence d’une délégation conduite par le ministère de l’Investissement, de l’Industrie et du   de la République d’Ouzbékistan. « Sa participation souligne le renforcement du partenariat entre l’Asie centrale et les fabricants de l’ASEAN, ainsi que son rôle croissant dans les exportations mondiales de cuir », se réjouissent les organisateurs.

Les exposants viennent du monde entier.

Networking et innovations responsables

Durant cette édition, les acheteurs bénéficieront d’un accès privilégié au programme de mise en relation d’affaires du salon. Conçu pour faciliter les échanges entre professionnels, ce dispositif leur permettra de rencontrer des fournisseurs internationaux répondant à leurs besoins d’approvisionnement, grâce à un planning de rendez-vous personnalisé et à un service de traduction disponible sur demande.
Le 13 novembre, CTC animera un séminaire consacré aux évolutions réglementaires relatives aux PFAS, dont l’utilisation sera progressivement interdite à partir du 1ᵉʳ janvier 2026. Face aux restrictions croissantes en Europe et aux États-Unis, motivées par des préoccupations environnementales et sanitaires, cette session permettra aux fournisseurs d’explorer des solutions concrètes pour une production sans PFAS, et de découvrir des matériaux innovants et durables. Le 14 novembre, une session intitulée « L’économie circulaire et les normes mondiales de recyclage dans l’industrie vietnamienne du cuir et de la chaussure » présentera les pratiques et standards émergents qui contribuent à la transition durable du secteur.

Présentations des nouveautés, tables rondes, séminaires… Un programme varié.

Du Vietnam à Hong Kong : un tremplin international pour les jeunes designers

En parallèle de ce rendez-vous business, APLF réaffirme son engagement en faveur des nouveaux talents de la mode et du cuir à travers son programme « Next Leather Fashion Designers ». Celui-ci inclut notamment un séminaire intitulé « Comprendre le cuir », animé par Simona Tanning, qui soutient également un projet associant don de matières premières et stage pratique en tannerie à destination des universités vietnamiennes Hoa Sen, HUTECH et Ton Duc Thang, favorisant ainsi l’apprentissage par l’expérience.
Douze finalistes issus de ces établissements présenteront leurs croquis de sacs originaux lors de l’édition spéciale « Design-a-Bag Vietnam Talent ». Le lauréat sera invité à participer à l’édition d’APLF Hong Kong en 2026, où il bénéficiera d’une visibilité internationale et pourra nouer des contacts privilégiés avec des marques et fabricants du monde entier. Cette initiative, à la croisée de la pédagogie, de l’artisanat et du développement durable, a pour objectif de relier les jeunes créateurs vietnamiens à la communauté créative et industrielle mondiale.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer