Accessories Production Agency, partenaire du progrès

Fondatrice d’APA (Accessories Production Agency), Muriel Chiariglione accompagne les DNVB et marques de mode dans la gestion de leur relation fournisseur, de la phase de sourcing au contrôle qualité des commandes.

Les normes et certifications internationales font autorité pour diffuser les valeurs environnementales et sociales des entreprises tout au long de leur chaîne de valeurs. L’influence de ces homologations référentes conduit les donneurs d’ordre à imposer ces garanties au sein de leur écosystème, notamment auprès de leurs fournisseurs et sous-traitants pour promouvoir leurs démarches RSE. Une approche contractuelle, qui passe par la signature d’une longue liste de clauses et de codes de conduite, visant à se protéger des risques liés à des comportements irresponsables.

La RSE au cœur de la relation client-fournisseur

Experte sourcing, achat, production et qualité dans l’univers du cuir, des chaussures et de la maroquinerie depuis plus de 20 ans, Muriel Chiariglione appréhende parfaitement les facteurs, freins et leviers dans la mise en œuvre de politiques RSE envers les fournisseurs. Sa vision ? rompre avec les pratiques managériales descendantes qui exercent une pression et un rapport de force contradictoires avec le développement de relations durables. Capitale dans l’expression de la RSE, la relation client-fournisseur doit s’envisager au-delà de la stricte conformité afin de transformer les exigences en opportunités. En d’autres termes la RSE commence par revoir sa façon d’interagir avec les parties prenantes. Des convictions que l’entrepreneuse éprouve au quotidien à travers son activité de conseil. Fondatrice d’APA, Accessories Production Agency, Muriel Chiariglione accompagne les DNVB et marques de mode dans la gestion de leur relation fournisseur, de la phase de sourcing au contrôle qualité des commandes. Exit les erreurs de management, la construction de partenariats gagnant-gagnant s’instaurent en bonne intelligence et dans la bienveillance. Car l’expérience lui a montré que capitaliser sur les compétences de ses fabricants et fournisseurs, les faire monter en puissance avec une ligne de conduite précise, réaliste et tenable est le meilleur bagage pour la performance économique, environnementale ou sociale.

Rédaction Juliette Sebille
en partenariat avec APA

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