Idées cadeaux de Noël en cuir, la sélection de la rédaction
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Les yeux dans les yeux…avec son smartphone ! Tous âges confondus, les Français ne quittent plus leur téléphone. En 2019, ils passaient plus de deux heures par jour en ligne, dont en moyenne une heure et vingt-quatre minutes sur leur mobile selon une étude de l’institut Médiamétrie. La majorité des 15-24 ans surfe même exclusivement depuis son portable. L’usage croissant de cet objet high-tech a conduit les marques à l’accessoiriser pour en faire une pièce de mode : coque ou étui à porter en bandoulière, mini sac rectangulaire, cordon chic… à l’ère des micro modèles, tour d’horizon des déclinaisons !
La créatrice Claris Virot fait la part belle aux peaux exotiques, et notamment au cuir de python, sa matière de prédilection. Parés de couleurs chatoyantes et de traitements originaux (grainé, tie and dye…), les sacs et accessoires sont travaillés à la main dans les ateliers balinais de la marque selon des techniques artisanales.
Les collections arty et colorées de Louvreuse s’inspirent de l’histoire de l’art, l’une des passions de sa créatrice, Victoire de Villiers. Depuis 2016, la jeune femme l’associe à son intérêt pour la mode à travers des créations géométriques conçues comme des objets artistiques. Les modèles au design épuré s’inscrivent dans une démarche de luxe accessible et responsable. Fabriquées dans des ateliers du bassin choletais, toutes les pièces en cuir sont personnalisables à la feuille d’or.
« Louvini Paris, c’est être libre de faire ce que l’on veut et ce, avec élégance et style. C’est porter un appareil technologique comme un bijou », explique Julia Bouchery, sa créatrice. La marque d’accessoires lifestyle pour smartphones associe mode et technologie afin d’avoir toujours sur soi son téléphone tout en restant tendance. Ses coques en cuir italien se déclinent dans un large colorama : rose poudré, turquoise lagon, jaune solaire… Les bandoulières interchangeables (cordon, chaîne, perles en bois et même cordon-câble de chargement USB) s’adaptent à chaque protection et au look du jour. Multifonctionnel, l’étui peut accueillir une carte bancaire et un chargeur de téléphone caché dans le cordon de la bandoulière.
La marque de maroquinerie familiale, créée par Flavien et Camille Herbert en 2017 afin de perpétuer le savoir-faire de l’atelier paternel, étoffe ses collections d’accessoires nomades. Baptisée Fonette, la bandoulière s’accroche à tous les mobiles. Tout cuir, elle se décline en quatre versions agrémentées d’œillets, de clous, d’un mors ou d’une finition shiny pour les plus girly !
La marque de maroquinerie féminine Mabiche-Paris s’inscrit dans une démarche responsable : les cuirs proviennent des stocks dormants de maisons de luxe et la production est réalisée par une maroquinerie située dans le Tarn. Chaque sac est emballé dans un foulard vintage chiné qui se voit ainsi offrir une seconde vie. Formée l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et primée au Festival de la Mode de Hyères dans la catégorie Accessoires en 1993, Sandrine Léonard a opté pour des accessoires du quotidien en cuir à tannage végétal, fonctionnels et durables.
Marque de Giobagnara, spécialiste du cuir dans la décoration d’intérieur, Rudi est conçue à partir d’un matériau innovant, le « Tecnocuoio® », issu de rebuts de chutes de cuir tanné aux extraits végétaux, broyé et mélangé à du latex naturel (extrait de l’hévéa). Breveté, ce cuir composite est à la fois waterproof et anti-UV. Sous la direction créative du designer Simone Fanciullacci, la maison italienne explore une approche décorative et minimaliste à travers des objets du quotidien. Fonctionnelles et technologiques, ses créations haut de gamme aux lignes épurées sont manufacturées dans ses ateliers à Gênes.
Fondée en 2016 par Bastien Beny et Simon Delacour, Domestique est une marque d’accessoires, de maroquinerie et de bijoux inspirée d’une réflexion sur le désir et l’érotisme. À travers son laboratoire créatif, le duo plébiscite une démarche responsable qui repose sur le local et une faible empreinte carbone : une collection annuelle, une fabrication artisanale à la commande à Paris, des fournisseurs majoritairement parisiens, des cuirs à tannage végétal…. Détentrice du label « Fabriqué à Paris », Domestique fait partie de la première promotion à intégrer La Caserne, l’incubateur de marques de mode durable qui ouvre ses portes en juin dans la capitale.
Après avoir revisité l’étui à lunettes, Maud Jardel, ancienne opticienne passionnée de création, a étoffé sa gamme avec une ligne de petite maroquinerie. Les modèles Liten Lykke, fabriqués main dans son atelier à Nancy, peuvent être réalisés sur mesure : cuir, couleur, finition (laçage tissu, laçage coton ou couture sellier, élastique de fermeture rond, plat chevron ou plat scintillant). Toutes les matières premières sont françaises. Les cuirs pleine fleur proviennent d’une tannerie des Vosges. Adepte d’une démarche éco-responsable, Liten Lykke, « petit bonheur » en norvégien, revalorise ses chutes de cuir en fabriquant des bracelets.
La marque de prêt-à-porter féminin positionnée luxe accessible, fondée par Judith Milgrom, décline son style poético-bohème-rock dans un vestiaire transgénérationnel. Iconique de la maison, le sac M, aisément identifiable par ses franges tendances, sa poignée moulée et sa surpiqûre centrale, se décline en version mini adaptée à la téléphonie.
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Rédaction Laëtitia Blin
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