What’s new en 2019 ?
La hot list de Lambert + Associates

La marque tokyoïte Ambush a une longue liste de fans dont des célébrités comme Kanye West, Pharrell Williams et Kid Cudi.

Créateurs, magasins et expositions. Nous avons questionné le très renommé cabinet de conseil sur ce qu’il fallait connaître ou aller voir cette année pour ne pas passer à côté de l’actualité et des labels à découvrir d’urgence.

Créateurs à suivre

Amina Muaddi

Fascinée par les chaussures de luxe depuis toute petite, Amina Muaddi a lancé sa marque en 2018. Féminins et sophistiqués, ses souliers ont pour signature un talon évasé. Les modèles, souvent inspirés par le Moyen-Orient d’où elle est originaire, sont conçus à Paris et produits en Italie. Incontournable, Amina Muaddi a déjà une notoriété internationale sur les réseaux sociaux.

Wandler

Spécialisée dans la maroquinerie de luxe, la griffe, créée par Elza Wandler en 2017 à Amsterdam, est l’une des marques les plus en vogue du moment. Silhouettes géométriques et cuir italien de qualité font de chaque modèle un équilibre parfait entre féminité et minimalisme. Les plus belles boutiques la référencent déjà.

Yuzefi

Fondée par Naza Yusefi, la marque de maroquinerie fait fureur sur Instagram. Chaque modèle est un beau mélange entre modernité et savoir-faire. La créatrice travaille directement le cuir plutôt que de faire divers dessins, ce qui donne aux sacs un aspect unique. Ceux-ci sont développés et fabriqués à Londres et déjà vendus dans les plus grands magasins de luxe à travers le monde.

Yuzefi, la marque de maroquinerie qui fait fureur sur Instagram.

Danse Lente

Avec pour principales inspirations l’architecture et l’art moderne, les sacs de cette marque de maroquinerie londonienne proposent des jeux de formes, de couleurs et de matières en référence à ces univers. On aime le design pur et l’allure moderne et sculpturale qui se dégage de chaque modèle.

By Far

À l’origine connue pour ces chaussures contemporaines à la semelle carrée, la marque bulgare, fondée en 2016 par les jumelles Valentina et Sabina Gyosheva et leur meilleure amie Denitsa Bumbarova, a depuis enrichi ses gammes de sacs. Sans chichi, chaque forme joue la simplicité pour un design aussi moderne que les souliers. C’est un carton sur les réseaux sociaux.

Marine Serre

Ancienne assistante de création chez Balenciaga, et Lauréate du prix LVMH Young Fashion Designer en 2017, la créatrice française étonne par son style résolument féminin à l’esthétique sportswear décalé. L’upcycling (soit réutiliser des matières existantes pour leur donner un deuxième usage) est au cœur de ses collections. La marque, qui défile durant la fashion week de Paris, a déjà une présence dans les grands magasins de luxe à travers le monde.

Ambush

La marque tokyoïte a commencé en imaginant des bijoux contemporains pour évoluer aujourd’hui vers le prêt-à-porter pour homme et femme. Celle qui a fait ses débuts à Paris en 2015 a propulsé ses créateurs, Yoon et Verbal, sur la liste du Top 500 des personnes les plus influentes de l’industrie de la mode en 2015, 2016 et 2017. Le duo était également finaliste du prix LVMH en 2017. Depuis, Ambush a une longue liste de fans dont des célébrités comme Kanye West, Pharrell Williams et Kid Cudi. Yoon Ahn est également la Directrice Artistique des bijoux Dior Homme.

Marine Serre, un style résolument féminin à l'esthétique sportswear décalé - Photo © Alain Gil-Gonzalez

Midnight 00

Créée en 2017 par Ada Kokosar, star du street style, la griffe est née d’une collaboration avec la marque de souliers Cesare Paciotti. Originale, elle s’inspire de la pantoufle de vair de Cendrillon et de l’opulence de l’époque de Marie-Antoinette pour des créations étonnantes.  Ainsi, les souliers attirent l’œil par leurs détails innovants comme avec le plastique plissé très reconnaissable, devenu aujourd’hui leur marque de fabrique.

Midnight 00 s’inspire de la pantoufle de vair de Cendrillon et de l'opulence de l'époque de Marie-Antoinette pour ses créations.

Nouveaux lieux de shopping

Galeries Lafayette

L’enseigne est en ébullition. Au printemps 2019, elle va ouvrir au 52, avenue des Champs Elysées (anciennement Virgin Megastore) un nouveau magasin de 6 500 m². Au cœur de celui-ci, un concept store lifestyle de 900 m² mettra l’accent sur l’expérience et la personnalisation.

Alix D. Reynis

Après la rue des Commines, le 22, rue Jacob à Paris est la nouvelle adresse de la créatrice Alix D. Reynis. La boutique est un mélange d’art de la table, de luminaires, de bougies parfumées et de bijoux, le tout imaginé par la maîtresse des lieux. La porcelaine est faite à la main à Limoges et le bijou est également réalisé à la main dans un atelier parisien. Un endroit élégant et accueillant.

The Next Door

Leur arrivée est annoncée pour 2019 à Paris ! Véritable institution à Avignon, où il compte déjà deux magasins (The Next Door et Acte.2) associés à un site internet, le multimarque travaille en collaboration avec les fondateurs du salon Man/Woman qui sont en charge de la partie communication et image des lieux. Dans la capitale, le nouveau concept store (dont l’adresse est encore tenue secrète) est attendu à deux pas de la place de la République. Sur 800m² (répartis sur 6 étages), l’espace imaginé par Bonsoir Studio s’annonce comme une expérience immersive qui plongera le visiteur dans l’univers The Next Door, mélange de luxe et streetwear. Il proposera également des collections capsules et des partenariats avec le Man/Woman show.

Nous

Après l’arrêt de Colette, deux anciens collaborateurs lancent au 48, rue Cambon un concept store dédié au streetwear. Le succès est au rendez-vous et Nous a ouvert 2 autres adresses en Suisse : l’une au sein de l’aéroport de Genève, l’autre au cœur de la ville. Prochainement, Paris accueillera un nouvel espace en face du magasin existant qui sera dédié au prêt-à-porter femme et homme sur une surface de 200 m². Il y aura également un espace pop-up où seront proposés des collaborations et des produits uniques.

Deux anciens collaborateurs de Colette lancent Nous, un concept store dédié au streetwear.

Expositions à ne pas rater

Claude Monet « L’obsession des Nymphéas », Musée de l’Orangerie

En écho au Focus collection Monet présenté jusqu’au 11 mars 2019, le Musée de l’Orangerie propose une visite en réalité virtuelle. Celle-ci révèle son obsession pour les nymphéas se trouvant dans son jardin à Giverny, soit près de 250 tableaux réalisés sur ce thème. L’expérience interactive emmène ici le public sur les lieux de la création de l’artiste et le plonge au cœur de la peinture.

Le cubisme, Centre Pompidou

Jusqu’au 25 février 2019, le Centre Pompidou propose la première exposition consacrée au cubisme en France depuis 1953. À découvrir, des œuvres de Georges Braque, Pablo Picasso, Fernand Léger ou encore Juan Gris. L’évènement est riche de 300 œuvres et documents autour du mouvement qui fait partie des fondateurs de l’histoire de l‘art moderne.

JR, Momentum, La mécanique de l’épreuve, Maison Européenne de la Photographie

C’est la première grande exposition de JR qui rassemble des photographies, des collages et des installations. L’artiste, qui mobilise des communautés et des quartiers avec son art contemporain sur les immeubles et les murs, a un processus de travail créatif qui interagit avec les gens qu’il photographie ou qui vivent sur les lieux de ses collages.

Jusqu’au 10 février 2019.

JR. Momentum la première grande exposition de l'artiste - Photo © JR-ART.NET.

Le modèle noir : de Géricault à Matisse, Musée D’Orsay

L’exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l’imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l’abolition de l’esclavage en France (1794) à nos jours. Elle explore, notamment, la manière dont la représentation des sujets noirs évolue dans les œuvres majeures de Théodore Géricault, Edouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des photographes Nadar et Carjat.
Du 26 mars au 21 juillet 2019.

Lambert + Associates en quelques mots

Fort de 40 ans d’expérience dans les domaines de la mode et du luxe, Lambert + Associates est aujourd’hui l’un des meilleurs cabinets de conseil qui aide les marques et les détaillants à mettre en œuvre des stratégies pour optimiser leurs performances commerciales, et propose aussi l’organisation d’évènements (défilés, conférences, workshops). Basé à Paris, le groupe de conseil comprend 5 bureaux à l’international regroupant 60 experts. À sa tête, Hélène Lambert, fondatrice, en est la Présidente Directrice Générale.

Rédaction Céline Vautard

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