Voiles et airbags, matériaux pour accessoires dans l’air du temps !

Qui s’adonne aux sports nautiques aura eu vent de cette bonne idée : recycler les voiles qui ont vogué entre les mains de marins passionnés pour en faire des accessoires chargés d’émotions. Portée par la volonté de connecter l’homme aux éléments, la marque 727 Sailbags s’est hissée sur ce marché dès 2010, entraînant dans son sillage un flot de nouveaux entrants. Figure de proue de ce concept original, l’entreprise imagine et conçoit l’intégralité de sa gamme bagagerie depuis son port d’attache, Lorient et sa région, en Bretagne. Chaque création en voile recyclée, cousue de l’iconique point zigzag, retrace l’épopée d’un équipage grâce à un certificat d’origine authentifiant le nom, le type de gréement et le parcours du bateau. À l’instar du sac à dos Gabrielle réalisé à partir d’une voile technique en carbone pour voyager léger !

Véhiculant les mêmes ambitions d’économies de ressources et de réduction d’empreinte environnementale, FREITAG offre un second souffle à plus de 500 tonnes de bâches de camions, 126 000 ceintures de sécurité de voitures et 47 000 chambres à air de vélos par an. Et quand il s’agit de préserver l’avenir de notre planète, la marque suisse fondée en 1993, a plus d’un tour dans son sac ! Cet été, elle lance le F707 STRATOS né de l’alliance entre une bâche de camion usagée et un airbag déclassé. Insolite, le tissu qui constitue le nouveau sac à dos « pop-out » était destiné, en tant qu’airbag, à sauver des vies. Mais il a échoué de peu à l’un des nombreux contrôles qualité et s’est vu écarté de la production. Le voilà converti en pièce unique inédite : un sac qui se déploie de son étui en bâche dès que le besoin s’en fait ressentir. Audacieux et ultra léger, il se porte aussi bien sur le dos qu’à l’épaule pour épouser les modes de vie urbains et nomades.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Juliette Sebille

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

prêt à porter automne hiver 2004 Hermès Jean Paul Gaultier
09 Avr

Cuir statut

Regard sur l’influence de Claude Montana (1947-2024) et des années 80, côté cuir… Cuir, très cuir… Je me souviens, Paris, la semaine des ...

Donec elementum leo leo. Praesent velit, eget dictum id, accumsan efficitur. risus.
Fermer