La Rue du Made in France, vitrine du savoir-faire français à Paris
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Une adresse de mode engagée ! Le concept-store Venitz Biarritz propose une offre sélective de créations écoresponsables en plein coeur de la ville. Visite guidée.
D’un rendez-vous professionnel à un coup de foudre, il n’y a qu’un pas ! L’ouverture de la boutique Venitz Biarritz en 2020 en est la concrétisation, fruit de la rencontre entre Morgane Catteau et Rudy Cohen. La jeune femme, formée à la broderie d’or, a passé 14 années intenses au sein des ateliers de la maison Chanel. Ancien snowboarder professionnel, Rudy Cohen est spécialiste en développement commercial et marketing pour de grands noms de la glisse et de marques éthiques. Mixte entre la good vibe de Venice Beach et les codes de l’élégante cité biarrote, leur enseigne féminine, qui tire son nom de la contraction de Venice et Biarritz, a été pensée autour d’un concept de boutique-atelier au sein de laquelle la jeune femme peut laisser libre cours à sa créativité. Elle œuvre à la revalorisation de chutes de tissus et matières issus de stocks dormants de grandes maisons, de plateformes spécialisées telles Nona Source, La Réserve des Arts, Uptrade ou de donations. Cet upcycling couture prend corps sur des vestes de seconde main, principalement en jean. « L’aspect décontracté du denim vient contraster le chic des tissus haut de gamme », souligne Rudy Cohen. Façonnées main, ces pièces uniques sont proposées entre 250 et 600 euros sous la marque Venitz Créations. Face à l’essor de cette activité, l’atelier au sein de la boutique, devenu trop exigu, est désormais installé dans le quartier de la Côte des Basques, à quelques kilomètres de là.
Les créations de la petite main côtoient une sélection coup de cœur de labels eco-friendly et de créateurs locaux qui partagent les valeurs du couple. Prêt-à-porter, accessoires, bijoux, cosmétiques, ouvrages littéraires s’inscrivent dans une consommation raisonnée, à l’instar de la petite maroquinerie signée Manegane fabriquée artisanalement dans la rue voisine à partir de de cuirs issus de stocks dormants de grandes maisons, ou des sneakers Clae. Depuis cet été, le binôme a lancé By Venitz, sa collection de prêt-à-porter aux inspirations californiennes. Designés par Morgane, les modèles en matières naturelles et/ou recyclées sont manufacturés en petite série au Portugal. Cette capsule de mode féminine d’inspiration couture revendique une élégance décontractée. Après un franc succès rencontré à l’occasion d’un corner éphémère chez Kiliwatch Paris, cette gamme a vocation à être diffusée dans des concepts-stores et multimarques.
En 2021, un deuxième point de vente lifestyle, dédié à l’homme, a ouvert sur le trottoir d’en face, avenue de Verdun. Venitz Gentlemen dévoile un univers surfwear et décontracté chic à travers un assortiment de produits écoresponsables. L’engagement RSE et la démarche d’économie circulaire du duo s’appliquent jusqu’à l’agencement des boutiques, aménagées à partir de mobilier chiné, recyclé et rénové. Un site e-commerce vient compléter la distribution des marques maisons et des labels référencés pour hommes et femmes. En phase de croissance, Venitz prépare actuellement l’ouverture de son capital.
Particulièrement dynamique, le binôme multiplie les actions et collaborations. La vie des boutiques est rythmée par divers événements et engagements. Chaque été Venitz organise un défilé de mode dans des lieux emblématiques de la ville balnéaire. Partenaire du festival culinaire Biarritz Cuisine Social Club pour lequel elle équipe les chefs de tabliers en coton biologique, la marque-enseigne collabore avec la bijouterie La Forgerie à Biarritz à travers une collection de bijoux éco-conçus. « Lors des Venitz Beach Clean’up organisés sur les plages de la région, nous trouvons de petits trésors comme des morceaux de verres polis par les vagues. Les Sea Glass deviennent des bijoux uniques sertis en or 3 microns, déclinés en pendentifs colliers, boucles d’oreilles, bagues et joncs. » Point d’orgue de cette association, une vente aux enchères va être organisée au profit de l’ONG Surfrider Foundation pour laquelle Morgane brodera au fil d’or des verres polis sur une veste. L’occasion pour la petite entreprise, membre de la communauté philanthrope 1% For The Planet (qui reverse 1% de son chiffre d’affaires pour financer des actions écologiques), de sensibiliser sa clientèle et le grand public à la protection de l’environnement.
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Rédaction Laëtitia Blin
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