Sovos-Grosjean : savoir-faire et créativité au cœur d’une stratégie responsable #2

Avec une bibliothèque de plus de 1 300 nuances archivées et une multitude de finitions possibles, la seule limite est l’imagination du client.

Créativité et innovation au coeur d’un modèle de production sur mesure

Le processus créatif à l’œuvre chez Sovos-Grosjean est guidé par les approches individuelles des clients. Jacques Desbrosses les classe en deux typologies distinctes qui vont nécessiter des approches créatives différentes de la part des équipes. D’un côté, des demandes très structurées avec une idée précise de l’effet de matière, des nuances et des applications et propriétés recherchées et, d’un autre côté, des demandes qui suivent une inspiration libre, que les ateliers vont devoir savoir retranscrire pour faire émerger un rendu adéquat sur le support cuir.
Avec une bibliothèque contenant plus de 1 300 échantillons de couleurs archivées, reproductibles à l’identique, et d’une soixantaine de dessins pour les cuirs grainés, la tannerie dispose d’un vaste catalogue pour répondre aux souhaits des clients, mais elle sait aussi innover pour satisfaire des demandes inédites.
La tannerie réalise une production sur mesure intégralement liée à la demande des clients, pouvant aller d’une peau unique jusqu’à à 100 unités. Pour combler les attentes des clients, le service recherche et développement va d’abord devoir trouver le bon support, parmi les cuirs bovins pleine fleur à sa disposition. Bandes, collets et croupons peuvent être refendus à la bonne épaisseur et des essais et prototypes réalisés. Si les clients du design, de l’ameublement haut de gamme, du nautisme privilégient les supports souples à tannage minéral, la tannerie a aussi enrichi son offre de supports plus rigides pour la maroquinerie et la chaussure grâce à une sélection de cuirs à tannage végétal. Les cuirs lisses peuvent être proposés en finition aniline, semi-aniline ou pigmentée et une multitude de dessins sont à disposition pour créer des cuirs grainés ou embossés du plus classique au plus inattendu.
Cette stratégie dédiée aux demandes uniques des clients, nécessitait de trouver des fournisseurs tanneurs de confiance. C’est avec une tannerie italienne que Sovos-Grosjean travaille depuis sa restructuration.

La mise en avant des savoir-faire exclusifs de la tannerie passe par la promotion des compétences individuelles et collectives.

Une filière européenne de cuirs pleine fleur d’exception totalement transparente

Les peaux de bovins provenant de Bretagne, Normandie et Bavière sont fournies par un partenaire tanneur basé en Italie qui réalise aussi bien le tannage minéral que végétal et collabore étroitement avec une entreprise locale chargée de teinter les plus belles peaux sélectionnées. Les coloristes de Sovos-Grosjean collaborent intensivement avec les teinturiers, et il faut entre six et huit mois pour développer une couleur spécifique, sans aucune dérive de teinte. Des liens de confiance et de transparence ainsi qu’un partage des valeurs d’excellence unissent durablement les partenaires depuis de nombreuses années.
Toutes les peaux sont marquées par le fournisseur et désormais aussi par les abattoirs, afin de garantir une traçabilité complète tout au long de la chaîne des intermédiaires. Un travail de tri méticuleux est effectué car une règle régit le concept du sur mesure : ne garder que le meilleur. Parmi les peaux d’un lot provenant de l’abattoir, seulement 5% seront utilisées. Un suivi précis de tout ce qui est reçu par le tanneur est assuré par Sovos-Grosjean qui, pendant les cinq premières années de collaboration, déplaçait une équipe pour effectuer le tri des peaux en Italie. Des visites qui se déroulent désormais sur un rythme bisannuel, à l’entrée et à la sortie de la tannerie.
Les cuirs pleine fleur reçus d’Italie sont encore une fois triés coupés en deux, inspectés rigoureusement et classés de nouveau en deux catégories. Marie Desbrosses précise qu’il s’agit de l’un des savoir-faire les plus difficiles à acquérir : « Il sera transmis de Dominique, qui part à la retraite, à Régis, en formation depuis six ans pour maîtriser l’observation de ces minuscules défauts présents avant la finition. » Selon les caractéristiques des peaux, un type de finition approprié, transparent ou foulonné est choisi. Cette rigueur couplée à la production à la demande permet à Sovos-Grosjean de se libérer de la contrainte des stocks immobilisés. Une exigence qui néanmoins l’oblige à acquérir ses peaux à des tarifs élevés.
Depuis 2016 la tannerie a développé son offre de supports en cuir tannage végétal, dont la demande est dopée par un renouveau de l’engouement pour le travail artisanal et individuel en maroquinerie, en sellerie automobile et d’équitation. Une demande fragmentée, avec de multiples clients, essentiellement artisans, créateurs, petites marques ou même particuliers, à la recherche bien souvent d’une seule peau. L’idée de continuer à développer ce marché, fortement créatif, et de regrouper toutes ces demandes morcelées qui pèsent sur l’organisation de la production, a conduit l’entreprise à explorer de nouvelles stratégies.

Les peaux de bovins provenant de Bretagne, Normandie et Bavière sont fournies par un partenaire tanneur basé en Italie.

Cuirs Ciulli, une nouvelle offre à destination des artisans et créateurs

Le rachat en 2012 du fonds de commerce de la tannerie Ciulli a donné l’opportunité à Sovos-Grosjean de repenser l’organisation de son offre fragmentée à destination des artisans et créateurs. La tannerie a eu l’idée de développer Cuirs Ciulli comme une seconde marque qui répondrait à l’ensemble de ces petites demandes qui impactent l’atelier et peuvent alourdir la charge de travail.
Un site e-commerce, Cuirs Ciulli by Tannerie Sovos, sera lancé en septembre 2024. Il donnera accès à des stocks de dix peaux à la couleur dans les teintes les plus populaires : noir, marron, bleu marine, vert foncé, bordeaux et rouge, dans trois types de supports – collets, croupons et croute -, à tannage minéral, complété par une offre identique mais à tannage végétal. Toutes seront personnalisables de façon intuitive sur le site, avec treize finitions disponibles et une possibilité de choisir la refente. Afin d’animer le site, une offre de quelques coloris saisonniers sera proposée. Un showroom présentant les peaux complétera le dispositif.
Dans ce développement de l’offre à destination des artisans et créateurs en sellerie-maroquinerie, Sovos-Grosjean poursuit son engagement actif dans la transmission de son savoir-faire, notamment au travers de rencontres marquantes avec des étudiants, comme ceux de lInstitut Français de la Mode (IFM), lors de de l’évènement Les Tanneurs Françaisorganisé par la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM). Cette démarche est essentielle pour pérenniser les métiers du cuir et inspirer les futurs créateurs. L’impact de ces échanges se mesure au travers des réalisations des étudiants. Marie Desbrosses exprime à quel point recevoir des photos de leurs créations réalisées avec les peaux de la tannerie et les voir exposées pendant la Fashion Week est une source de fierté et d’inspiration pour chacun dans l’entreprise.
Une démarche valorisant la transmission des savoir-faire et la collaboration avec la nouvelle génération, en droite ligne avec l’engagement de Sovos-Grosjean, qui contribue non seulement à la pérennité de la tradition artisanale française, mais aussi à l’innovation et à la créativité dans le secteur du cuir.

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Rédaction Hélène Borderie

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