SLF 2025, une édition sous le signe de l’engagement et de l’innovation responsable
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Vous envisagez de créer une marque de mode ? Souhaitez approfondir vos connaissances produit ? Pour guider vos premiers pas ou soutenir le développement de votre marque émergente, les séminaires dédiés à la chaussure et à la maroquinerie organisés par ADC (Au-Delà du Cuir), l’incubateur des entreprises de la filière cuir, sont faits pour vous ! De la construction d’une chaussure ou d’un sac au plan de collection en passant par le prototypage, ces sessions en ligne, animées par des experts du secteur, s’inscrivent dans le programme Génération Entrepreneurs qui accompagne les porteurs de projets de marques de mode françaises.
Pour cette deuxième édition, deux modules sont proposés, l’un dédié à la chaussure et l’autre à la maroquinerie. Nathalie Elharrar, enseignante à l’Institut Français de la Mode (IFM), fondatrice de Maison Elharrar et créatrice de la marque Jour Férié, est en charge du cursus chaussures intitulé « Lancer son produit : de l’idée à la mise sur le marché ». Le mardi 10 et mercredi 11 mai, cette session abordera les basiques de la chaussure (anatomie, ergonomie, typologies et principes de construction, glossaire) puis le parcours de l’idée à la production (design, sourcing matières et fabricants, prototypage, corrections, lancement) en passant par le plan de collection (comment construire une collection, les articulations du plan, les fiches de production et de correction, les analyses de vente). La thématique de l’éco-conception – analyse du cycle de vie, de la conception à la fin de vie… – viendra clôturer ce webinaire, également applicable à la maroquinerie.
Julia Sachers, enseignante à l’IFM, consultante pour les marchés de la mode, du luxe et des accessoires haut de gamme, sera chargée du focus Maroquinerie le mercredi 11 mai et le jeudi 19 mai. Ces deux journées seront consacrées à tout le process de réalisation, de l’idée à la fiche technique (exprimer ses idées en dessin, les volumes, le sourcing les matières et fabricants, les prototypes et les corrections, le lancement de production) jusqu’au plan de collection (typologies de sac et leurs fonctionnalités, construction de collection, gestion…). Autant de problématiques clés à maîtriser lors de la construction et le lancement d’une marque. Alors ne tardez pas à vous préinscrire
Pack Chaussures : 300€ HT.
Pack Maroquinerie : 225€ HT.
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Rédaction Laëtitia Blin
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