Le Sac du Berger valorise la fabrication à façon

Le Sac du Berger Jean Pierre Romiguier
Depuis 30 ans Jean-Pierre Romiguier, fondateur du Sac du Berger, perpétue la tradition séculaire du sac porté par les bergers tout en diversifiant sa gamme de produits.

Jean-Pierre Romiguier perpétue depuis 30 ans la tradition séculaire du sac porté par les bergers dans son atelier de Layrolle au cœur de l’Aveyron. Connu et reconnu pour son produit phare, Le Sac du Berger est aujourd’hui spécialisé dans cinq métiers du cuir et de la laine : la maroquinerie, la sellerie, la botterie, le travail de la peau lainée et la confection de vêtements en cuir et laine. Aux côtés de ses différents modèles de sacs, besaces ou sandales pour hommes et femmes proposés sous sa marque éponyme, la manufacture intervient régulièrement auprès d’acteurs de différents secteurs d’activité « à la recherche de savoir-faire made in France », souligne son fondateur.

Collaborations sur-mesure

Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2008, l’atelier travaille à façon pour le compte de marques à qui il fournit des prestations de services variées. Il peut aussi bien assurer la fabrication de la totalité d’une collection qu’intervenir sur une partie du produit. La petite équipe confectionne ainsi les ceintures en cuir d’une marque de jeans de sa région et celles destinées aux employés des restaurants d’un grand parc de loisirs. Elle a participé au développement de lignes d’accessoires et de maroquinerie pour des enseignes de prêt-à-porter, réalisé des bandoulières en cuir destinées à des sacs en laine ou encore des lanières en cuir pour une entreprise de transport de plaques de verre…Charge aux clients de sélectionner leur matière première ou de s’approvisionner auprès du stock de peaux de l’entreprise. Jean-Pierre Romiguier s’attache par ailleurs à initier des collections capsules en collaboration avec d’autres marques afin de faire rayonner sa technicité.

Circuit court

La sous-traitance représente près de 20 % de l’activité de la manufacture, une part que son responsable souhaite voir progresser. « L’atelier a été conçu pour être flexible avec une forte capacité d’adaptation. Notre souplesse d’organisation nous permet d’être réactifs pour répondre à tous types de demandes et ce, dans un laps de temps réduit. » Sa participation au salon Made in France Première Vision à Paris lui permet de mettre en lumière son savoir-faire, son authenticité et d’étoffer son portefeuilles clients.  L’atelier, qui développe actuellement sous son nom des articles associant cuir et laine foulonnée, entend proposer ce type de mix matières à d’autres marques tout en soutenant la filière laine de sa région. L’entreprise artisanale des Causses-Cévennes, qui emploie aujourd’hui une dizaine de personnes, s’inscrit ainsi dans une démarche de micro-économie sociale et rurale.

Le Sac du Berger manufacture
Implanté au cœur de l’Aveyron à Layrolle, non loin de Millau, Le Sac du Berger est spécialisé dans cinq métiers du cuir et de la laine : la maroquinerie, la sellerie, la botterie, le travail de la peau lainée et la confection de vêtements en cuir et laine.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin
Photos © Corinne Jamet

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

vulputate, facilisis risus. id venenatis, at justo in libero Praesent luctus nunc

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite