Le sabot fait un come-back remarqué

Longtemps jugé champêtre et pataud, le sabot fait un retour en grandes pompes dans le shoesing des fashionistas ! Emblématique des 70’s, ce modèle star des dernières saisons se porte volontiers toute l’année. Loin du simple morceau de bois creusé de ses origines, dépoussiéré de son charme suranné, l’originel clog à bout rond est relooké : version sandale ouverte, sur semelle gomme ou liège… Agréable à chausser été comme hiver, pieds nus ou en chaussettes, il se décline en version minimaliste (tons naturels) ou plus originale (clouté, imprimé animalier…).

De la campagne à la ville 

Isabel Marant a choisi de détourner le clog de son apparence classique. La créatrice jongle habilement avec un lien en cuir à nouer autour de la cheville, une boucle bijou et un talon biseauté. So trendy !
Que de chemin parcouru par Birkenstock au look si atypique ! Précurseur dans son approche du bien-être grâce à son concept de semelle à lit de pied anatomique, la marque allemande de sandales a diversifié ses collections au chaussant confortable avec des produits cocooning.

De l’autre côté des Alpes, Pèpè, le label italien de souliers enfants au chic atemporel, consacre une ligne à des sabots « doudou ». L’entreprise familiale de Vigevano, reconnue pour son savoir-faire artisanal, casse les codes traditionnels avec des modèles en mouton coloré.

Autre griffe enfantine à adopter le clog, Bobo Choses se démarque par un style ludique et décalé. Depuis 2008, la marque espagnole, créée par Laia Aguilar et Adriana Esperalba, s’amuse avec les tendances à travers des collections graphiques et colorées. Vêtements, chaussures, accessoires, décoration arborent une identité forte. Un positionnement qui séduit également les mamans qui y trouvent chaussures à leurs pieds.

sabot enfant Bobo Choses
Sabots « Shadows Sheepskin » Bobo Choses en cuir motifs multicolore, fabriqués en Espagne, du 36 au 41, prix boutique conseillé 99€.

À la recherche d’un style anticonformiste ? Rosa Mosa est faite pour vous ! À l’image de son duo fondateur Simone Springer et Yuji Mizobuchi, la marque autrichienne de caractère mêle harmonieusement artisanat et avant-garde. Fruits de l’imagination débordante de ses designers, les petites séries sont conçues à partir de cuir à tannage végétal ou teint à l’indigo Burgenland, d’osier tissé main…

Institution des Sables d’Olonne depuis 1803, YouYou a été reprise en 2020 par Charlotte Durand. La nouvelle Directrice Artistique perpétue et réinterprète le modèle iconique de la maison tout en développant de nouveaux modèles dans l’air du temps. Écoresponsable, la marque sablaise sélectionne des matériaux respectueux de l’environnement : bois de tilleul pour la semelle et cuir pleine fleur à tannage végétal.

Sandales « Ybiza » YouYou en croûte de vachette verni noir, bride cheville, boucle fine dorée, du 36 au 41, 175€ prix boutique conseillé.

Culture du savoir-faire Made in France

Intemporels, les sabots féminins signés Amarau, imaginés par Chantal Esteyrie Ronnel, sont fabriqués par un artisan-sabotier en Bretagne à partir de cuir de La Compagnie des Tanneurs. Chaque paire est unique et personnalisable, le marquage étant réalisé dans l’atelier de la créatrice en Eure-et-Loir. Sur six hauteurs de talons, les versions sabots suédois, mules ou sandales, avec ou sans bride, se déclinent dans une palette chromatique variée.

Lancée en 2016 par Philippe JagueneauFrench Théo revisite les basiques en alliant savoir-faire local et matériaux naturels – cuir de vachette tannage végétal, bois -. Le styliste-modéliste vendéen propose un sabot épuré dans un souci de confort et de durabilité. Privilégiant le circuit court, il travaille avec des ateliers de sa région : Audouin-Bosabo, qui perpétue la fabrication traditionnelle des sabots, et Acerti France, spécialiste du cousu sandalette. Ancienne lauréate d’ADC (Au-Delà du Cuir), incubateur de la filière cuir, la marque de chaussures écoresponsables co-créé également chaque saison un modèle avec agnès b.
Référence du sabot Made in France depuis 1890, Bosabo perpétue la fabrication artisanale dans ses ateliers du Maine-et-Loire. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), la PME familiale est engagée dans une démarche écoresponsable. Elle source le bois des semelles dans les forêts domaniales de sa région ou en Bretagne, reconnues PEFC (Programme Européen de Forêts Certifiées). Les déchets bois sont recyclés pour le chauffage de l’atelier et le séchage des semelles. Outre des collaborations régulières avec d’autres labels – Louis LouiseKickersBellerose…-, la marque permet à ses revendeurs de personnaliser leurs commandes.

sabots French Theo
Mule « Pitou » French Théo en cuir de vachette tanné végétal, semelle bois de hêtre, coloris naturel, noir, rouge, jaune, du 36 au 41, 195€ prix boutique conseillé.

Source de collaborations

Le créateur Christophe Sauvat signe une collaboration nec plus ultra avec Mellow Yellow. Il revisite deux modèles signature de la marque de chaussures femmes du groupe Eram, version sabot ou sandale, stylisé d’une touche artistique.
La marque vendéenne YouYou signe une collaboration avec une autre griffe historique française, Méduse®. Fortes de leurs savoir-faire respectifs, les deux maisons ont imaginé une collection anniversaire pour les 75 ans de Méduse®, détournant le modèle iconique de cette dernière en un sabot en cuir à tannage végétal sur socle en bois de tilleul.
La marque de vêtements enfants Louis Louise signe une collaboration de mille feux avec Bosabo. En cuir végétal glitter doré ou argent, ces modèles sont fabriqués artisanalement par le spécialiste du sabot.

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Rédaction Laëtitia Blin

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