Foulons et Palissons fait revivre la tannerie
Annonay est un berceau historique du cuir. La ville a même été la capitale mondiale de la mégisserie de chevreaux à destination de la ganterie au XIXe ...
De passage dans le Nord, nous avons rencontré Charlotte Cazal, fondatrice La Maison Demeure, une plateforme d’impression sur cuir ultra créative. Le bon motif pour lui glaner quelques incontournables de la région.
Quand je suis rentrée en France (NDLR – après un séjour à Berlin), j’ai choisi la région Nord pour fonder ma société et me faire un réseau de partenaires dans la confection. En 2013, j’ai gagné le grand prix de l’incubateur Maisons de Mode, qui met à disposition des espaces à Lille et à Roubaix et bénéficié d’un studio de 50m² pendant 4 ans pour débuter !
J’ai créé ma marque de vêtements – Demeure – sur la base de l’upcycling de matières anciennes (NDLR – mise en sommeil depuis). On teignait, on ennoblissait et on imprimait numériquement les dessins avec des placements très particuliers. Le Musée de la Piscine m’a acheté des pièces, et voilà qu’elles ont intégré les collections de mode de l’état français ! C’est ce que je voulais faire, croiser la mode et l’art, quelle reconnaissance !
La Piscine à Roubaix, le Tri Postal à Lille, le Lab à Villeneuve d’Asq… autant de lieux culturels qui assouvissent mon besoin d’être connectée. Par ailleurs, Le Fresnoy à Tourcoing constitue une source d’images unique en Europe, il y a même une salle de cinéma.
Créateur du Nord, Karim Hadjab a installé sa boutique à Paris, dans le marais, rue du Roi de Sicile. Il fait vieillir les vêtements dehors, questionne leur utilité et séduit tout un réseau de collectionneurs japonais. Ensemble, nous avons imaginé quelques projets très conceptuels.
J’adore cette galerie de bijoux du vieux Lille qui ne sélectionne que des créateurs très pointus, il y a beaucoup à voir rue Bartholomé Masurel, on y trouve APC, un chapelier…tout le vieux Lille est très agréable.
À l’époque, le gros de mon activité (NDLR – pour Demeure, sa marque de vêtements) se concentrait sur « le made in France » de la Redoute. Dans cet esprit, nous avons collaboré avec Lemaitre Demeestere autour de capsules de cabas en lin tissés ici, imprimés chez Maison Demeure (son studio d’impression numérique), et montés chez mes voisines.
J’ai beaucoup d’admiration pour les fabricants telles les couturières de chez IMC qui arrivent à tenir leur entreprise de confection depuis 25 ans. Elles continuent à produire des vêtements en France à Roubaix, en petites quantités et sont très fiables.
Basée à Heim, la Teinturerie Lenfant réalise des premières teintures en bain, sur fils, étoffes, accessoires textiles et produits finis… Ce que j’aime dans le Nord, c’est le côté valeur travail et solidarité, j’adore la mentalité et je me suis fait un écosystème sur la confiance, si tu as envie, si tu as de l’énergie, on t’aide.
Je conserve des broderies anciennes que l’on scanne et imprime à l’envi. Nous travaillons avec les dentelles de Calais-Caudry et faisons appel à des brodeurs industriels pour finir les impressions numériques sur cuir.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.
Rédaction Juliette Sebille
Annonay est un berceau historique du cuir. La ville a même été la capitale mondiale de la mégisserie de chevreaux à destination de la ganterie au XIXe ...
Les Talents du Luxe et de la Création 2024 l’ont non seulement nominée pour son innovation mais aussi primée dans la catégorie Métiers d’Art. Rose ...
Aventureux, costaud, protecteur, séducteur et mystérieux… Cela n’est pas le portrait de l’être idéal, mais bien les caractéristiques de cette ...