Stéphanie Lacoste métamorphose la matière
Elle fait partie de celles qui réinventent l’art du tissage. Stéphanie Lacoste détourne et transforme toutes sortes de matières, cuir inclus. Les projets ...
Sur les hauteurs de Grasse, Nell Conti élabore des cuirs parfumés d’un nouveau genre. S’inspirant de la tradition qui fit les beaux jours de la ville azuréenne, terroir de cuir avant de devenir capitale mondiale du parfum, elle lie intimement ces deux savoir-faire pour mettre au point des peaux destinées à l’ameublement et à la sellerie de luxe, capables de créer de véritables atmosphères sensorielles. Rencontre avec la créatrice et le parfumeur qui compose les fragrances maison.
Si le cuir parfumé évoque l’héritage des maîtres gantiers parfumeurs, qui firent les beaux jours de Grasse auprès de la noblesse des XVII et XVIIIe siècles, une visite dans l’atelier de Nell Conti nous propulse dans un univers où luxe et innovation s’entremêlent pour donner naissance à des savoir-faire d’un nouveau genre.
Là où la technique ancestrale permettait de masquer l’odeur déplaisante des gants en cuir d’antan, tout en exhalant des senteurs fleuries éphémères, la technique développée par Nell Conti et Alessandro donne naissance à des peaux capables de diffuser des ambiances parfumées uniques pendant plusieurs années.
Bien sûr, le cuir parfumé a déjà captivé de nombreuses maisons de luxe, certaines s’inspirant du célèbre cuir de Russie, recherché pour son parfum boisé et fumé. C’est dans l’esprit de redécouverte, initié par Élise Blouet à travers son exploration des techniques de production uniques de ce cuir légendaire, à la croisée des chemins entre tannage et parfumerie, que Nell Conti a souhaité s’inscrire.
Elle part d’une vision holistique du luxe, où tous les sens seraient convoqués grâce au cuir capable, par sa présence visuelle, tactile et olfactive, de créer une atmosphère unique dans l’environnement personnel des clients et définir l’âme d’un lieu. C’est le fruit de cinq ans de recherches et développement au cours desquels, les deux créateurs ont mis en commun leurs savoir-faire en tannage et en parfumerie, soutenus en cela par l’entreprise florentine familiale, dont est issu Alessandro, pour obtenir un cuir mêlant une main souple, une teinte uniforme et stable et une fragrance subtile mais persistante dans le temps.
Nell Conti a trouvé sa voie en se spécialisant dans les cuirs exotiques lors de ses études en école de commerce. Rédigeant deux thèses sur le cuir, elle s’est tournée vers CTC à Lyon, où elle a suivi plusieurs formations techniques, bientôt rejointe par Alessandro.
De son côté le jeune parfumeur, formé à Florence mais aussi à Grasse, a apporté son savoir-faire pour relever ce qui s’est avéré être un véritable défi technique. « Notre concept rassemble deux choses qui sont presque contradictoires. D’un côté pour sentir le parfum on doit avoir une évaporation, mais on veut aussi que l’odeur dure à l’infini. Nous avons dû trouver comment piéger ces odeurs durablement, tout en les laissant assez s’évaporer pour qu’on puisse les percevoir. »
Les fragrances doivent aussi assurer une présence constante au fil du temps. Un travail de dosage créé sur mesure en fonction de la demande du client et de l’application finale, car on ne travaillera pas de façon identique un cuir destiné à composer la sellerie d’une automobile ou le siège d’un canapé dans un loft ou une boutique.
La formulation finale passe par un équilibrage entre les éléments chimiques du parfum et leur interaction avec ceux du tannage. C’est la raison pour laquelle l’atelier s’est équipé de deux foulons pour travailler des peaux de bovins en wet blue, françaises et suisses, de premier choix. Ce travail humide va permettre de marier les éléments des formulations parfumées, de teinture et de finissage et non pas seulement d’imprégner le cuir de parfum par immersion.
Quatre fragrances maison ont été développées offrant quatre univers bien distincts dans lesquels l’odeur du cuir reste toujours présente en note de fond, un postulat essentiel pour Nell Conti. « J’ai voulu habiller l’odeur cuir pour la rendre vraiment unique à chaque fois, mais c’est important de rester fidèle à la matière. ». Chaman noir est une variation autour d’un cuir dans une ambiance de fumoir, masculin et boisé ; Soleil de minuit est un floral léger à l’esprit iodé marin, Cuir en fleurs un floral rosé et Ambre un oriental frais et sensuel.
Au-delà de ces quatre créations, la maison Nell Conti propose à ses clients un travail sur mesure, permettant de développer leur propre marque olfactive et d’adapter les senteurs et leurs intensités et, bien entendu, les teintures et finissages des peaux.
La production est faite intégralement à la commande, offrant une vaste palette de teintes et des finis allant du nubuck au semi-aniline, qui permet de mettre en valeur la beauté naturelle des peaux. L’entreprise a séduit une clientèle essentiellement composée de designers d’architectes d’intérieur et de selliers, créant meubles et aménagements sur-mesure pour des particuliers, des hôtels et des boutiques, mais aussi des yachts et des automobiles de luxe, les peaux créées par l’atelier répondant aux normes anti-feu. Des malletiers et maroquiniers ont aussi commandé à la jeune maison des cuirs parfumés.
Pour Nell Conti, inscrire son travail dans une démarche respectueuse des procédures durables est une évidence et une nécessité lorsqu’on se lance dans le secteur du cuir et du luxe. Tous les produits utilisés respectent des normes environnementales strictes, l’entreprise ayant instauré, dès sa création, des règles rigoureuses en matière de durabilité.
Une grande exigence est placée dans l’origine des peaux, qui sont toutes marquées par l’atelier pour garantir leur traçabilité et une réflexion est aussi menée pour le recyclage des cuirs issus des nombreux essais.
La jeune entreprise réfléchit par ailleurs à de nouveaux développements. Une collection de quatre crèmes, dérivées des parfums maison, destinées à parfumer le cuir de façon temporaire, est d’ores et déjà commercialisée. Elle permet de faire connaître ses savoir-faire mais aussi de toucher un plus large public qui peut choisir à moindre frais, de créer des ambiances parfumées dans son automobile, son salon ou sur des objets de maroquinerie du quotidien.
Avec son approche sur-mesure et novatrice d’un luxe sensoriel, la jeune maison s’impose comme une référence à surveiller dans l’univers des cuirs d’exception.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Hélène Borderie
Elle fait partie de celles qui réinventent l’art du tissage. Stéphanie Lacoste détourne et transforme toutes sortes de matières, cuir inclus. Les projets ...
La pièce unique, l’objet d’exception, démonstration de savoir-faire, complice du contemporain ou compagnon de route de la tradition et du classique, bien ...
Mileage propose aux passionnés et collectionneurs de voitures anciennes de prolonger leur violon d’Ingres dans leurs accessoires, voire d’assortir ceux-ci ...