Sustainable Leather Forum : la rentrée de la filière cuir sous le sceau de la RSE #1
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La prochaine édition de MICAM Milano « s’annonce sous les meilleurs auspices », annonce Paolo Borghini, Directeur Général du salon. En février dernier, le salon international de la chaussure, organisé par Assocalzaturifici, l’association des industriels italiens de la chaussure, a accueilli plus de 48 000 visiteurs professionnels, dont la moitié venait de l’étranger (à plus de 80% d’Europe et 10% d’Asie). Du 17 au 20 septembre au parc des expositions Rho, détaillants chausseurs, représentants du e-commerce, franchisés, agents, designers…découvriront les collections printemps-été 2024 de plus de 1 000 marques moyen-haut de gamme.
Outres les nouveautés de la future saison estivale, le plus grand salon de chaussures au monde propose un riche programme de conférences et séminaires dédiés à l’innovation, aux solutions technologiques pour les points de vente ou encore à la durabilité au sein de l’espace Micam X. Le développement durable étant au cœur des préoccupations des acteurs de la mode, Assocalzaturifici a conçu un outil de certification destiné aux entreprises de chaussures engagées dans l’écoresponsabilité, VCS (Verified & Certified Steps).
Salon business, MICAM Milano soutient la jeune génération de talents : l’espace Emerging Designers met ainsi en lumière chaque saison douze créateurs internationaux au concept novateur. Le forum Trends & Materials, créé en collaboration avec Livetrend, plateforme innovante d’analyse de tendances et de marché, et Lineapelle, le salon du sourcing matières, met en exergue les matériaux et composants de la nouvelle saison. Il propose par ailleurs un nouvel outil de tendances, le Trends Buyer Guide, alimenté par Livetrend. L’objectif : aider les acheteurs à identifier les best-sellers de la saison et à optimiser leurs prises d’ordre grâce au développement d’algorithmes d’analyse des tendances du marché de la chaussure.
L’Italie est le premier pays producteur de chaussures de l’Union européenne avec un chiffre d’affaires de plus de 14 milliards d’euros en 2022, « retrouvant les niveaux de 2019 », pour plus de 162 millions de paires produites (sourceAPICCAPS – World Footwear 2022). « Huitième pays exportateur au monde en volume, et troisième en valeur, l’Italie a vu ses exportations s’envoler (+23% en valeur), boostées par les marques de luxe. Mais la forte hausse des coûts des matières premières et de l’énergie érodent les marges des entreprises », reconnaît Paolo Borghini.
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Rédaction Laëtitia Blin
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