L’Officina x DiamArt développent un cuir paré
de diamants

L’Officina et DiamArt allient leurs expertises pour adapter l’application de micro-diamants sur le cuir.

Nouveau coup d’éclat pour L’Officina ! Jeudi dernier à Santa Croce sull’Arno, le laboratoire créatif de développement cuir dévoilait à l’occasion de Material Preview, rendez-vous transalpin pour les professionnels du cuir, une précieuse innovation : un cuir paré de diamants.

La brillante idée est le fruit d’une collaboration entre l’équipe Recherche et Développement de L’Officina et DiamArt. Cette dernière dont l’activité est dédiée à la création de surfaces décoratives en diamant, explore continuellement de nouvelles possibilités d’application. Verre, fibre de carbone, métal…Dernièrement DiamArt enrichissait son offre de tissu, premier matériau souple figurant à son catalogue. Elle bénéficie désormais de l’expertise de L’Officina pour adapter sa technologie au cuir d’agneau plongé, sa matière de prédilection. L’alliance de leurs savoir-faire marie douceur de la peau et éclat des pierres sur une même surface. Les micro-diamants sont fixés pour l’éternité avec une technique de traitement novatrice, propre au cuir, brevetée par DiamArt, d’une densité de 0,06 carat par cm², garantie par l’IGI (Istituto Gemmologico Italiano). 

Fleurs l'officina x diamArt
Tel les milliers de petites gouttes parsemées sur les fleurs à la rosée du matin, l’un des premiers prototypes de cuir d’agneau plongé paré de diamants.

Les deux premiers prototypes se déclinent sur des cuirs de finition métallisée ou reliefée d’un parterre de fleurs, parsemé de diamants. L’Officina compte sur son réseau de prestigieux partenaires, parmi lesquels Balenciaga, Maison MargielaLouis VuittonDolce & Gabbana…, pour développer en production des pièces de prêt-porter ou maroquinerie ultra luxueuses.

L’Officina en quelques mots 

Fondée en 2007, dans le district industriel de Solofra, l’un des 4 pôles majeurs de la tannerie en Italie, la société a une activité hybride. D’un côté, un laboratoire de produits chimiques pour les tanneries, de l’autre, un bureau de style pour accompagner les grandes maisons dans leurs développements matières. À l’origine spécialisée dans le traitement des peaux d’ovins, l’Officina a peu à peu étoffé ses compétences sur tous types de cuir et concentre depuis quelques années tous ses efforts de R&D sur la chimie verte.

Rédaction Juliette Sebille

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Sustainable Leather Forum

Consultez
le best-off
de la rubrique