Prenez un biologiste, ajoutez-y le trait de crayon d’un designer, une dose de tendances et vous obtiendrez L’Officina. Concentré de style et de chimie, le laboratoire créatif joue sur les mélanges et textures pour créer de nouvelles finitions et applications dans le processus de transformation du cuir. Quand la science infuse et l’innovation se diffuse, focus sur les ingrédients fondamentaux d’une entreprise de mode pas comme les autres.
Maximiser les effets
D’un côté, un laboratoire de produits chimiques pour les tanneries, de l’autre, un bureau de style pour accompagner les grandes maisons dans leurs développements matières. En résulte une entreprise à l’activité hybride, bouillonnante d’inventivité, distillant ses idées au rythme des défilés.
Un vent d’audace souffle sur la mode ! Sur les podiums, déferlante de looks aux volumes exacerbés, alchimie d’outerwear, streetwear, et high tech mais glam ! Clou du spectacle, la très convoitée ligne de sacs de Maison Margiela en cuir capitonné rembourré de duvet, continue sa tournée mondiale depuis le printemps-été 2018. En coulisses, le nouveau process de cuir matelassé sans couture thermo scellé, a rencontré quelques difficultés avant de connaître le succès. « Ce projet a été imaginé en 2014 mais nous l’avons réellement initié en 2016. Ce n’était pas évident au début parce que le produit était nouveau du point de vue de nos clients, et difficile à développer au prix juste » se souvient Giovanni D’Onofrio, Directeur Créatif. Depuis, le pôle design de l’entreprise en a fait sa spécialité, et s’est vu remettre le prix de la meilleure collection par ses pairs en décembre dernier à l’occasion de Material Preview, l’événement bi-annuel dédié à la recherche, l’innovation, l’inspiration dans ce domaine.
Ayant pour composante essentielle le cuir d’agneau extra fin – ultra souple, le procédé se décline aussi bien sur un contre-collage cuir ou textile, ouatiné de plumes d’oie ou d’un lit de fibres synthétiques. La qualité en sera la même : chaleur et confort garantis pour des accessoires ou doudounes friendly cocooning. « Nous finissons les peaux de manière à ce qu’elles puissent s’étirer pour obtenir cet effet », s’amuse le Directeur Créatif en nous présentant un échantillon que l’on peut gonfler comme un ballon avec le même système de fermeture sans couture. À quand le sac modulable au format extrêmement compact que l’on ne gonflerait qu’à l’usage ? « Notre propre label 83029 est enregistré et l’année prochaine nous proposerons nos collections dans les show-rooms milanais », annonce Giovanni.