L’emblématique filière du cuir du bassin graulhetois : sa relance soutenue par les institutionnels

Forte de son ancrage dans la culture locale depuis des siècles et de ses pépites, dont certaines prisées de nos fleurons du luxe, la filière complète du cuir tarnaise reçoit des soutiens institutionnels qui facilitent son retour sur le devant de la scène nationale du cuir. Avec une ambition d’ouverture et de synergie entre les professionnels du cuir de Graulhet et au-delà.

Mobilisés pour le renouveau de la filière

« Aujourd’hui, se dire qu’on relance Graulhet pour Graulhet n’aurait pas de sens, car il faut s’ouvrir à un territoire d’industrie et d’innovation plus vaste, autour d’une fertilisation croisée sur le plan départemental, voire interrégional, pour réussir ce pari collectif de la réindustrialisation », prévient Benjamin Verdeil, Délégué Général de la CPME81 (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Tarn), par ailleurs ancien Directeur de Cabinet du Maire de Graulhet de 2021 à 2023. Sous l’impulsion de Blaise Aznar, Maire graulhetois élu en 2020, et dans le contexte de la ferveur pour « le fabriqué en France », la filière cuir locale s’était vite rassemblée, encouragée aussi par François Proisy, sous-préfet de Castres, référent départemental France Relance, puis France 2030. Selon lui « cette stratégie de réaffirmation d’une réputation d’inventivité autour de la filière cuir à Graulhet ne peut se concrétiser que si la ville se réinvente ». Aux oubliettes l’habitude de l’entre soi rendant invisibles les filières emblématiques d’excellence graulhetoises. En particulier celle du cuir aux 80 entreprises couvrant la filière complète (fabricants de peaux et de produits finis, négociants, matériels, accessoires, chimie…). En 2021, furent constitués des groupes de travail (formation, recrutement, logement, mobilité…) dans le cadre de la création du Comité de Filière Cuir, rassemblant les institutionnels graulhetois et mazamétains, historiquement liés, et leurs forces vives (État, région, département avec la CCI Tarn, agglomération, syndicats patronaux, Graulhet Le Cuir…).
« Aujourd’hui s’affirme la volonté des jeunes générations d’entrepreneurs tarnais, tous secteurs confondus, d’ancrer leurs activités dans le rayonnement d’une identité tarnaise des savoir-faire », prend acte Barbara Moustie, Secrétaire Générale de la sous-préfecture de Castres. La mise en forme d’un « fabriqué dans le Tarn » s’impose comme l’un des projets pour faciliter l’identification de savoir-faire attractifs pour l’industrie du luxe, entre autres. Tout comme chemine l’idée de formaliser un « cuir occitan », ou encore l’idée d’un ambitieux « campus partagé » d’envergure nationale, vitrine de l’innovation tarnaise et de l’excellence des entreprises, dont celle du cuir. Idéalement en association avec de grands acteurs économiques et des organismes professionnels dans le cadre de la filière cuir nationale, happenings et colloques attireraient les talents dans le Tarn par la mise en lumière, par exemple, de pépites locales comme King Tree, producteur d’extrait de châtaignier, lauréate du PIAVE (Projets Industriels d’Avenir) et du Plan de Relance pour son projet de tannerie végétale. Un tel campus, prévoit le sous-préfet, insufflerait au territoire de Graulhet, et plus largement au Tarn, « une dimension nationale voire internationale ».

François Proisy, Sous-préfet de Castres, référent départemental France 2030, et Barbara Moustie, Secrétaire Générale de la Sous-préfecture de Castres - Photo © Préfecture du Tarn.

Une terre d’accueil pour les entreprises

Comment s’implanter à Graulhet ? Dans un contexte où la compétence économique revient à la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, les élus se mettent en lien avec les consulaires, surtout la CCI Tarn, et « dans la foulée, assure le Maire, nous avons tous les partenaires de la région dotés de la compétence pour la formation et l’économie, et l’État en appui sur les aides. Très rapidement, nous sommes capables de mettre autour de la table tous les partenaires ». Un rôle de « coordinateur, d’impulseur très important », renchérit Jean-Michel Grau, Conseiller Délégué à la stratégie d’attractivité et au patrimoine de la Ville de Graulhet et Chargé de Mission à la Direction Générale des Entreprises, pour qui « le projet ne relève pas de la seule responsabilité du chef d’entreprise. Si une collectivité voit une entreprise s’installer sur son territoire et n’agit pas, l’entreprise rencontrera beaucoup plus de difficultés. Il en va de sa responsabilité d’élu local de favoriser l’implantation d’entreprises et leur développement ». Le tout « indépendamment de toutes circonvolutions politiques », rassure-t-il, insistant sur la politique gouvernementale de redynamisation de l’industrie. « Nous prendrons donc le taureau par les cornes. »
Ainsi se profile la création d’un guichet unique avec une équipe capable d’aiguiller, de simplifier ou d’orienter les porteurs de projets vers les partenaires pertinents. Un accompagnement réussi dont ont bénéficié l’Atelier Cuir pour la relocalisation d’une unité de production et l’Atelier Fourès pour son rachat d’une friche facilité par l’aide à l’investissement et le fonds friche. Dans le cadre de leur labellisation Leather Working Group (LWG), les mégissiers La Molière et Rial 1957 ont bénéficié du rôle de médiation du sous-préfet auprès des services de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) sur le particularisme graulhetois de la station d’épuration commune, et non individuelle, créée par et pour les mégissiers il y a 40 ans. Même si l’administration a ici réussi à adapter son temps d’action à celui de l’entreprise, facilitant l’obtention de la labellisation LWG, le sous-préfet interpelle sur « le plus gros obstacle » à l’accompagnement : que l’administration ne puisse pas répondre aux besoins précis et aux échéances des chefs d’entreprises faute d’en être informée par ces derniers !
Du côté du Délégué Général de la CMPE81, le défi reste l’attractivité du territoire. « J’aimerais sincèrement qu’une grande marque française du luxe vienne implanter une usine à Graulhet, le berceau du cuir, parce qu’aujourd’hui de nombreux sous-traitants perpétuent un artisanat d’excellence. La CPME81 veut convaincre que Graulhet est un territoire d’industrie et d’avenir. Nous sommes aussi les premiers à avoir une vice-présidence dans le Tarn dédiée au savoir-faire tarnais et au « fabriqué en France. C’est un enjeu national, mais aussi local parce qu’inscrit dans la revitalisation de ces petites villes de demain à taille humaine. »

Vue sur la friche Bourdariès en cours de réhabilitation par l'Atelier Fourès, située le long du Dadou, dans le quartier médiéval de la ville de Graulhet - Photo © Stéphanie Bui.

L’après-Covid, un accélérateur du changement

La fin de la crise sanitaire a accéléré la « prise de conscience » que la relance viendrait du luxe et de la mode, analyse Benjamin Verdeil. « C’était le moment ou jamais de remettre, enfin, nos savoirs à la fois artisanaux et industriels dans la dynamique des territoires. » Arrivé à Graulhet en 2021, le Directeur du Cabinet du Maire découvre alors une situation économique locale « beaucoup moins dramatique » que ce qu’il lisait dans la presse. En réalité, le poids de la filière cuir perdure avec des entreprises ancrées dans l’innovation, au fait des enjeux environnementaux et de durabilité. De quoi motiver l’équipe municipale à « retrousser ses manches » au travers d’un travail collectif et collégial sur l’identité et la communication sur la ville.
Tout a commencé à l’Élysée en 2021 avec « La Grande Exposition du Fabriqué en France ». Accompagnée par l’équipe municipale, la plus grande mégisserie graulhetoise, Cuirs du Futur, a été retenue pour présenter son innovant savoir-faire du cuir stretch. La « prouesse d’avoir Cuirs du Futur à l’Élysée » a incité l’État, notamment, à poursuivre l’action collective en faveur du cuir graulhetois. De cette réussite symbolique s’ensuivirent la mise en place d’actions par le Comité de Filière Cuir dont l’action perdure, et la médiatisation du cuir graulhetois à l’échelle nationale. Parée d’un optimisme retrouvé et du nouveau slogan graulhetois – « La réussite dans la peau » – ainsi que d’un dossier d’attractivité du territoire, l’équipe municipale a depuis lors commencé à retisser des liens avec des organismes professionnels de la filière cuir nationale. Son message : « la dynamique volontariste de Graulhet de retrouver sa place de capitale française du cuir avec une filière complète ».

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Rédaction Stéphanie Bui

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