Maison Fichet, l’adresse incontournable pour dénicher tous types de cuirs

Que vous soyez professionnels – artisans, créateurs, designers, maîtres bottiers, maisons de luxe et de haute couture, architectes d’intérieur, tapissiers décorateurs, selliers… – ou particuliers désireux de travailler cette noble matière, ne cherchez plus ! Rendez-vous dans le quartier du canal Saint-Martin à Paris au sein du concept-store dédié au cuir de la Maison Fichet, négociant et fournisseur de cuirs depuis 1896. Lieu hybride entre show-room revendeur de cuirs et peaux brutes, et boutique de maroquinerie, ce « leather concept-store » de la rue Yves Toudic (Xe arrondissement) regorge d’une large sélection de peausseries sourcées auprès d’un réseau de tanneries françaises et européennes, telles Degermann dans l’hexagone, Ecopell en Allemagne, Gaype en Espagne – pour les cuirs fantaisie -… Chaque année quelque 15 000 m2 de peaux de tous types – vachette pleine fleur, veau, cheval, exotique – trouvent preneur. Selon les besoins, un réassort rapide sous 48h est effectué depuis le stock plus fourni situé à Chassieu, près de Lyon, au siège de la PME familiale, avec livraison possible directement chez le client. « Afin de répondre au mieux à la demande, les matières sont disponibles à la peau (au mètre) », explique Ludovic Fichet-Carle, son Directeur, représentant de la 6e génération. Cette flexibilité sans minimum de quantité se révèle un véritable atout pour les jeunes générations qui font leurs premiers pas dans la création. Les chutes de cuir sont par ailleurs de plus en plus valorisées et prisées pour leur unicité. Une offre de bouclerie vient compléter la gamme.

Maison Fichet concept store cuir
L’adresse parisienne de la Maison Fichet, négociant de cuirs depuis 1896, fournit les professionnels de tous secteurs d’activités.

De l’atelier, source d’inspiration, à la boutique

Forte de son savoir-faire plus que centenaire, l’entreprise, reconnue pour son exigence de qualité, a à cœur d’accompagner sa clientèle dans sa quête d’informations et de connaissances des matières. Elle met également à profit son expertise pour co-développer avec ses clients leur propre cuir selon la souplesse, la rigidité ou encore l’épaisseur recherchées.
En 2005, Maison Fichet a diversifié ses activités avec le rachat de la marque française de maroquinerie Sabatier 1947 dont l’intégralité de la collection est présentée au sein de son adresse parisienne. Cet atelier-boutique propose également à la vente une sélection de griffes de maroquinerie et d’accessoires en cuir telles Orega, Les Ateliers Fourès ou encore Antonyme.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique

lectus ut sed ante. efficitur. quis, Lorem felis ut