Le Centre de Documentation de CTC, une mine d’informations au service de la filière cuir

Agathe Chauplannaz est Responsable du Centre de Documentation de CTC - Photo © Loïc Benoit / Photographe.

Si CTC, le Comité Professionnel de Développement Économique Cuir, Chaussure, Maroquinerie, Ganterie, propose son expertise et une large gamme de services dans les secteurs de la mode, du luxe, du sport et des Équipements de Protection Individuelle (EPI), il met également à disposition des professionnels et du grand public son Centre de Documentation, riche d’un fonds documentaire d’exception. Rencontre avec Agathe Chauplannaz, Responsable Documentation.

Le Centre de Documentation de CTC compte plus de 4 000 ouvrages - Photo © CTC.

Richesse patrimoniale de l’univers du cuir

Plus de 41 000 références, plus de 4 000 ouvrages (techniques, scientifiques, historiques, mode)… Qu’il s’agisse de revues internationales dans ces domaines, mais également de documents relatifs à l’environnement, la biomécanique, les matériaux caoutchoucs et plastiques, la sécurité au travail mais aussi des brevets, normes, actes de congrès, statistiques ou études de marché, ce centre de ressources spécialisé de la filière cuir donne accès à un fonds documentaire unique, enrichi d’une bibliographie d’ouvrages consacrés à la mode et au design. « Outre la conservation de la mémoire de nos métiers, nous assurons une mission de veille technologique et réglementaire », explique Agathe Chauplannaz qui le gère depuis 2009. « L’une des principales richesses du Centre de Documentation réside dans ses collections de revues et d’ouvrages permettant une antériorité bibliographique conséquente, par exemple concernant la chimie du cuir ou des modèles – chaussure, maroquinerie, ganterie -. »

Une ressource inestimable

Si le plus ancien ouvrage date de 1830 (« L’art de fabriquer et d’améliorer les cuirs et les peaux de toute espèce »), le fonds documentaire comprend également les publications techniques, spécialisées et pédagogiques éditées par CTC liées au cuir, aux métiers du travail de la peau et de l’artisanat, à la conception des chaussures, de la maroquinerie, de la ganterie (bandes dessinées, livres, le magazine « CTC entreprises », dictionnaires, lexiques). Si la plupart des parutions sont disponibles en français et en anglais, certaines le sont également en espagnol, en allemand ou encore en italien.
Au sein des locaux de CTC à Lyon, sous la houlette de la Direction Information et Communication, le lieu est ouvert, sur rendez-vous, à tout public intéressé par ces domaines d’activité : entreprises membres de CTC, personnel CTC, industriels, chercheurs, universitaires, stylistes, juristes, étudiants (de l’école partenaire ITECH Lyon, de lInstitut Français de la Mode…). « Les profils et demandes sont variés : de la technique au style en passant par le juridique (recherches d’antériorité). » Sa base de données informatisée, baptisée Le Phare, simplifie les recherches au sein d’un espace de travail dédié, accompagnée par Agathe Chauplannaz.

Depuis 2015, une Cuirothèque, espace pédagogique multisensoriel, présente les cuirs par familles - Photo © CTC.

Une Cuirothèque en complément

Cette fonction patrimoniale est complétée, depuis 2015, par un espace pédagogique multisensoriel présentant une centaine de cuirs, pour la plupart entiers, « représentatifs de la diversité de la production des tanneurs et mégissiers français ». Mise en valeur par une scénographie et un éclairage spécifiques, cette Cuirothèque expose les peausseries par familles (bovins, veaux, vachettes tannage végétal, ovins et caprins, cuirs exotiques et « curiosités » – poissons, grenouilles…-). Cet espace physique, qui a « vocation à donner à voir et à toucher le cuir », est complété d’une Cuirothèque numérique pour plus d’informations sur les cuirs présentés et sur la matière de manière plus générale. Par ailleurs une sélection des nouveautés matières est ajoutée chaque saison par le département Prospective Mode de CTC. « Un autre module, lui, est dédié aux matériaux alternatifs au cuir (Pinatex, e-leather…) testés par nos experts. »
Initié dans les années 1960 par des tanneurs et chimistes au sein de CTC, ce qui n’était alors que les prémices de la constitution d’ouvrages de travail, s’est structuré et professionnalisé au fil du temps pour devenir une bibliothèque avant d’évoluer vers un Centre de Documentation. En 2023, quelque 500 personnes, hors personnel de CTC, ont bénéficié de ses services.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Agathe Chauplannaz : achauplannaz@ctcgroupe.com

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer