Le 26 octobre, Journée du chausson

À vos agendas le samedi 26 octobre ! La Fédération Française de la Chaussure (FFC) organise la première édition de la Journée du chausson, le week-end du passage à l’heure d’hiver et le lendemain de la Saint Crépin (patron des cordonniers et des métiers du cuir). D-Day dédié à toutes les charentaises, pantoufles, slippers, ballerines, mules et autres modèles cocooning, « cette initiative a pour objectif de faire parler de ce segment de marché, de mettre en avant la créativité et les savoir-faire de ce secteur, et de réunir marques et distributeurs autour d’un évènement fédérateur », explique-t-on au sein de la fédération qui regroupe quelque 200 marques et 120 entreprises.

Huit sociétés françaises spécialistes du chausson participent à la première édition de la Journée du chausson - Photo © FFC-Heller.

Un marché avec le vent en poupe

Huit maisons françaises spécialisées – Airplum, Bosabo, Chausse Mouton, Esperluette, Heller et Exquise (Danse Azur), La Vague, Ti’Bossi et Volubilis – ont ainsi imaginé des modèles exclusifs en édition limitée, soit une cinquantaine de chaussons commercialisés par une sélection de détaillants en France et via les e-shops des marques partenaires disponibles à partir du 26 octobre. « Ce marché connaît un renouveau ces dernières saisons, boosté par la crise du COVID-19, qui ouvre la voie à toutes les créativités, et voit émerger une nouvelle génération d’acteurs et de modèles. » Le marché du chausson – 500 millions d’euros de chiffre d’affaires global en 2023, connaît en effet une embellie depuis 2020. 36 millions de paires de chaussons sont vendues chaque année sur notre territoire, dont 4 millions de paires fabriquées en France.

Chausson de l’année

« Cette Journée du chausson est d’abord la célébration d’un produit plébiscité par les Français. Cette opération est l’occasion de saluer le travail, la singularité et la diversité des principaux acteurs passionnés par la fabrication de chaussons, attachés aux traditions, et de sublimer leurs créations pour séduire les nouvelles générations. Une journée également à la gloire de tous les revendeurs qui participent à la valorisation du chausson », explique Michelle Guilloux-Bonnet, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Chaussure.
Cette première édition s’illustre par la création d’un modèle exclusif au design et aux motifs imaginés par l’illustrateur Jérôme Masi. Ce chausson produit en France, en édition limitée et numérotée de 20 exemplaires, sera à gagner à l’occasion du jeu concours organisé par la FFC du 26 octobre au 9 novembre. Pour participer, rendez-vous sur le site www.chaussuredefrance.com, en indiquant vos coordonnées et votre pointure (sans obligation d’achat). Un tirage au sort départagera, à l’issue de l’opération, les gagnants. L’opération et le jeu concours seront relayés par les marques participantes via leur site internet et leurs clients revendeurs (kit de communication fourni par la FFC – affiche, PLV avec QR code, cartes postales), et par la Fédération Française de la Chaussure via son site web et ses réseaux sociaux.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer