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De la boutique à l’enseigne Chamberlan au concept-store La Chambre. La marque française de souliers féminins a fait évoluer il y a quelques mois son point de vente parisien de la rue Rouget-de-L’Isle, à deux pas de la place Vendôme, qui accueillait déjà une sélection d’accessoires made in France. « Nous l’avons baptisé La Chambre, clin d’œil à Chamberlan et aux artisans qui fabriquaient des chaussures en chambrée. Le lieu est un cocon consacré aux marques responsables et désirables, des pièces de mode réalisées en France », explique Sophie Engster, co-créatrice de Chamberlan avec Franck Le Franc.
Une vingtaine de marques françaises, émergentes ou héritage, sont aujourd’hui présentes au sein de la boutique, des pépites dénichées en collaboration avec Elena Feit, créatrice de The Etiquette, maison de prêt-à-couture proposant des pièces upcyclées en petites séries fabriquées à Paris, commercialisée au sein de La Chambre. Le leitmotiv : la curation de designers vintage ou lifestyle, engagés dans une démarche RSE, « sustainable but desirable » comme le rappelle le slogan de la boutique. Outre les souliers Chamberlan, la maison fait une place de choix à une sélection pointue de signatures textiles, maroquinerie, accessoires, cosmétiques ou encore épicerie fine. Vaincourt, Thalie Paris, le tailoring Pallas, Andiata, La Seine & Moi, Rose Carmine, Maison Cléo,Maitrepierre, les bijoux Hypso, les chocolats Cosmic Dealer, le mobilier Treaptyque, Rare Paris Cosmetics… font partie des heureuses élues.
En collaboration avec Vintage Operandi et Bygone Days, un corner est dédié à une offre de seconde main de modèles haut de gamme qui connaîtront une nouvelle vie. Un espace spécialisé dans la location de tenues de soirée, avec l’enseigne Prête, complète l’offre éclectique. Et la boutique vit au rythme de marques invitées chaque mois au sein de pop-up stores. « Au-delà d’un concept-store écoresponsable dédié aux créateurs engagés dans une mode raisonnée, La Chambre s’inscrit dans un véritable art de vivre pour consommer durablement avec style. » Un concept que ses fondateurs verraient bien dupliquer à l’international.
Depuis 2015, Chamberlan propose des chaussures féminines sur-mesure et personnalisables (matières, coloris, hauteur et forme de talon). La marque développe aujourd’hui de nouveaux services comme l’activité de sous-traitance chaussures « pour des marques désireuses de relocaliser leur production dans l’Hexagone », notamment de collections masculines, mais également de maroquinerie. La dizaine d’artisans, installés dans une manufacture de 1 000 m2 à Saint-Martial-de-Valette dans le Périgord, perpétue un savoir-faire séculaire et produit quelque 2 000 paires par an. Accompagnée depuis le mois de janvier par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme L’Usine du Futur, l’entreprise bénéficie de différents diagnostics de performance opérationnelle (numérique, organisation de l’atelier…) qui viennent conforter sa démarche RSE.
En janvier la marque française de souliers a remporté le trophée BaByBrand Fashion #2024. Le concours, fondé par le publiciste Gérald Cohen, récompense « des marques durables qui participent activement à la réindustrialisation en France ». Sous la présidence de Nicolas Loufrani, CEO de Smiley, la dixième édition permet à Chamberlan de bénéficier d’un accompagnement juridique, de relations presse, de services de consulting mode vintage, d’une collaboration avec la marque Smiley ou encore d’un stand sur l’espace Impact du salon Who’s Next en septembre prochain.
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Rédaction Laëtitia Blin
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