Ictyos lance LUNA®, un cuir de truite remarquable

Gardant le cap qu’elle s’était fixé – une nouveauté par année – la tannerie Ictyos propose désormais le cuir de truite dénommé LUNA®. Après le saumon SQUAMA® et l’esturgeon NOVA®, l’offre s’étoffe d’une autre espèce de poisson. Avec un grain régulier d’une absolue finesse et une empreinte environnementale minimale, la truite répond de la même signature esthétique et écologique que ces prédécesseurs. Produit de trois années de recherche et développement, la reine des rivières françaises se voit parée des plus beaux et vertueux atours. Une matière première coproduit de l’industrie alimentaire issue de piscicultures françaises (poissons d’élevage) tannée végétal (extraits de feuilles, fruits, racines et écorces pour une gestion durable des forêts) déclinable à l’envi. À la fois souple et extrêmement résistant (eau, frottements, lumière…), le cuir de truite se prête aisément aux domaines de l’ornement, l’horlogerie, la gainerie et la maroquinerie. Il est disponible dans une épaisseur de 0,5 à 0,9 mm, une dimension variant de 37 à 45 cm de long pour 9 à 12 cm de large et deux niveaux de qualité dans une fourchette de 9 à 19 euros pièce selon les finitions (brute, brillante, satinée…).

Ictyos cuir marin truite brillante vert turquoise
En récupérant des peaux initialement vouées à la destruction, Ictyos revalorise les ressources existantes dans une logique de circuit court et se concentre sur une technologie de tannage végétal pour magnifier les plus belles peaux de poissons (saumon, esturgeon et truite).

La start-up lyonnaise, basée à Saint Fons, s’adresse aux marques de mode, DNVB, grandes maisons horlogères, artisans et studios de design désireux de s’orienter vers des cuirs précieux écoresponsables. Première tannerie créée en France depuis 40 ans, Ictyos Cuir Marin de France a récemment bénéficié d’une levée de fonds de 750 000 euros auprès notamment de Cuir Invest, le dispositif d’accompagnement porté par la Filière Française du Cuir. Cet apport vise à accélérer la commercialisation de ses cuirs marins, d’accroître ses capacités industrielles et de développer une filière d’éco-matériaux innovants.

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Rédaction Juliette Sebille
Photo © Studio Picabel

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