Un engagement de tous les instants
Trois œuvres devaient être exécutées durant cette période : une sandale à talon haut en tissu noir, une botte aux contraintes complexes sur un semelage traditionnel avec couture trépointe et un escarpin qui permettait aux candidats de laisser parler leur créativité. « J’ai opté pour la réalisation des trois modèles dans l’ordre indiqué car le dernier était le plus créatif et nécessitait donc du temps de réflexion », explique-t-il. « La conception de la botte m’a demandé beaucoup de temps et m’a ralenti dans ma progression. Après des moments de doutes, je me suis accroché au premier modèle réalisé pour persévérer. Toutes les paires étaient délicates à concevoir : travail du satin, du chèvre velours avec broderie, assemblage complexe de la botte, cambrure de l’escarpin… », reconnaît-il. Ces oeuvres finales ont permis aux membres du jury de mesurer la maîtrise technique et le savoir-faire de celui qui sera finalement le seul MOF Bottier Femme de la promotion 2023.
À 31 ans, Guillaume Faivre dresse un bilan positif et enthousiaste de sa participation qui « a demandé énergie et concentration durant de longs mois. Cet engagement m’a permis de me rendre compte des capacités de progression et de réflexion. Au-delà de la reconnaissance du savoir-faire, cette épreuve récompense un travail de longue haleine qui requiert aussi le soutien de l’entourage ».
En juin dernier, le diplôme d’État lui a été officiellement remis lors d’une cérémonie à la Sorbonne. Et en novembre, deux de ses créations – l’escarpin et la sandale – ont été mises en lumière sur le stand Made in Cuir du Conseil National du Cuir (CNC) à l’occasion du salon MIF Expo à Paris. Une autre marque de reconnaissance de son ouvrage d’excellence.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.