Gainerie 91 s’installe en grand en Seine-et-Marne

Le groupe Gainerie 91 s’agrandit et implante à Lieusaint siège social et site de production. L’infrastructure, entièrement dédiée au savoir-faire gainier dans le packaging de luxe, va embaucher et former au CQP Gainier pour accompagner sa croissance.

atelier gainerie 91 savoir faire
Le nouveau site de production français de Gainerie 91 est implanté à Lieusaint dans le Grand Paris Sud.

Un demi-siècle aura suffi à transformer un atelier familial de maroquinerie-gainerie dans l’Essonne en un groupe international, leader sur son secteur… Depuis le début des années 70, les grands noms du luxe font appel à son savoir-faire spécifique pour réaliser coffrets, étuis et autres écrins à leur image. Arnaud Haefelin – par ailleurs Président de la Fédération Française de la Maroquinerie (FFM) – a pris les commandes en 2002 et conduit l‘expansion internationale. Gainerie 91 emploie aujourd’hui 600 salariés, produit chaque année 1,5 millions de références exportées à 75% à travers le monde. Le groupe dispose de trois usines en propre, en Chine, à l’Île Maurice et au Portugal. Son centre de production français – labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) dès 2012 – était situé à Montgeron. Le plan France Relance pour les territoires a accéléré la construction d’un nouvel outil de production à Sénart au cœur du parc d’activités du Levant. Après un an de travaux, il est sorti de terre en 2022, avec le concours du studio d’architecture Optimum.

Gainerie 91 travail cuir
Le cuir est le matériau d’origine de Gainerie 91.

Un bâtiment flambant neuf

Le hall d’accueil, majestueux, fait son effet. Ouvert sur le showroom des plus belles réalisations gainées à la main, l’atrium est tapissé de liège mordoré et dominé par un ruban souple de 120 mètres de long, suspendu à 8 mètres du sol. Thermoformé en bois composite, il est l’œuvre de Steven Leprizé, ébéniste d’art, fondateur de Arca. Cette sculpture monumentale n’est pas le fruit du hasard. Le groupe Gainerie 91 conduit, depuis deux décennies, une stratégie d’intégration des métiers d’art afin d’élargir ses propositions de solutions sur-mesure. L’intégration des savoir-faire du bois, avec le rachat de Sejac en 2010, en fait partie. Le rez-de-chaussée réunit toutes les parties techniques du cycle de fabrication : ateliers de peinture, cabines de séchage, ponçage, montage, sérigraphie, espace de coupe-dorure. Des équipements de pointe ont été installés (machine découpe laser, découpe au ciseau, presse hydraulique…). S’ajoutent enfin les espaces de logistique dédiée aux colis et de stockage où sont entreposés tous les matériaux utilisés sur place : carton, mousse, quincaillerie et bien sûr peausseries.

Gainerie 91 Maroquiniers packaging sur mesure maisons luxe
Maroquiniers et gainiers réalisent des packagings sur-mesure pour les grandes maisons du luxe.

Le temple écoresponsable du packaging de luxe

Le premier étage représente le centre névralgique de la création pour Gainerie 91. L’atelier de fabrication, très lumineux, occupe presque tout l’espace. C’est ici que maroquiniers et gainiers travaillent sur-mesure le cuir provenant d’Italie, d’Espagne mais aussi de France (cuir tannage végétal, agneau tanné par Alric…). Les réalisations sont toutes destinées aux secteurs du luxe les plus emblématiques : horlogerie, joaillerie, parfumerie-cosmétique, vins-spiritueux, cigares. Des salles vitrées entourent l’atelier. Parmi elles, le bureau de Design&Développement et la salle de Contrôle Qualité. La salle de formation s’apprête, elle, à accueillir, dès 2023, les artisans de Gainerie 91, désireux de se former au CQP Gainier, en partenariat avec CTC. La construction, coiffée d’un toit-terrasse, n’échappe pas, bien sûr, aux réglementations environnementales. Le toit est équipé à 80% de panneaux solaires, l’eau est récupérée, les déchets transformés, tel le papier qui, une fois froissé, protège l’intérieur des précieux coffrets à la place du plastique. Avec son nouveau site, Gainerie 91 renforce sa capacité à produire en France. « Nous avons commencé à relocaliser il y a dix ans, précise Arnaud Haefelin. Notre installation sur un parc qualitatif nous fait passer de 2 300m2 à Montgeron à 4 500m2 à Lieusaint, avec 80 salariés. Cette nouvelle implantation va nous permettre d’embaucher une trentaine d’artisans. Nous voulons doubler nos compétences en gainerie, ébénisterie, dorure, menuiserie ainsi que dans les métiers supports, la coupe, le piquage. »

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Nadine Guérin
Photos © Florencia Fabris

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

sem, ut lectus Nullam ultricies quis adipiscing dolor. consectetur ut

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite