Frédéric Morand, nouveau Président de la Fédération Française de la Ganterie

Le 1er avril, Frédéric Morand a succédé à Jean Strazzeri au poste de Président de la Fédération Française de la Ganterie (FFG). Une dizaine d’entreprises du secteur adhèrent à la fédération, plusieurs d’entre elles étant labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Elles représentent quelque 300 salariés qui perpétuent un savoir-faire séculaire. Plus de 300 000 paires de gants de ville sont ainsi fabriquées dans l’Hexagone, incluant les gants de protection.  

Frédéric Morand Président Fédération Francaise Ganterie
Frédéric Morand est le nouveau Président de la Fédération Française de la Ganterie (FFG) - Photo © Ici Au Loin - Jules Hidrot.

Les gantiers français, maîtres d’un art signature

Fondée en 1930, la Fédération Française de la Ganterie de Peau de Ville, devenue Fédération Française de la Ganterie, a pour mission de défendre les intérêts de la profession, tant en France qu’à l’exportation. Ode aux mains expertes des artisans, la ganterie française valorise le cuir, matière sélectionnée pour sa résistance au temps et ses innombrables possibilités de créations, pour un effet seconde peau. « Par mon mandat, j’entends être au service des adhérents et leur apporter des outils destinés à les informer et les accompagner, notamment dans la mise en œuvre d’une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), d’une certification ou d’aide à l’export », explique le nouveau président de l’instance professionnelle, membre de l’Alliance France Cuir. Il sera assisté dans sa fonction par Marc Brunel, Président Exécutif, nouvellement nommé.

L’entreprise familiale : un savoir-faire spécifique

Diplômé d’études supérieures Comptables et Financières, Frédéric Morand rejoint, par passion en 1993, l’entreprise familiale SAS Georges Morand créée en 1946, après un passage au sein du cabinet KPMG. Implantée à Saint-Junien dans le Limousin, capitale française de la ganterie depuis le XIe siècle, l’entreprise se spécialise dans les gants techniques à destination des armées, de l’administration militaire, de la police ou encore de la gendarmerie. Elle devient ainsi fournisseur de l’armée française dès les années 1950.
Co-dirigeant avec sa sœur Nathalie, Frédéric Morand s’attache à développer l’activité à l’international. L’an dernier, quatre armées étrangères ont ainsi intégré le portefeuille client de l’entreprise qui emploie une vingtaine de salariés. Elle investit continuellement dans la recherche et l’innovation, dépose des brevets permettant de répondre aux nouveaux besoins des professionnels, et co-développe des articles combinant cuir et matières techniques, comme ce fut le cas avec les forces spéciales françaises.

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Rédaction Laëtitia Blin

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