Fluorama

Défilé Saint Laurent automne-hiver 19-20.

À côté des couleurs pastel ou pop, le fluo triomphe cette saison avec éclat. Le jaune stabilo, le rose flamboyant, l’orange survitaminé font vibrer en touche des accessoires en cuir au caractère bien trempé.

Virgil Abloh, à la tête de son label Off-White, a donné le ton avec sa collection 2019 infusée de touches acidulées. Pour l’hiver prochain, le renouveau des tons néon se confirme. Anthony Vacarello chez Saint Laurent propose une vision phosphorescente entre futurisme et couture. L’un des codes phares des années 80 a retrouvé toute sa vigueur. En mode flashy ou signalétique, la palette fluo souligne un grand nombre d’accessoires ultra lumineux… pour le grand bonheur de la génération millennials.

Arc Ballerina en cuir drapé « lime », Rosbalet, 300€ prix boutique conseillé.
Bottine Eagles 7 Seam Zip en cuir metal crack, Free Lance, 460€ prix boutique conseillé.

La démarche surlignée

Aux pieds, les chaussures font le grand écart entre la décontraction sportswear et la séduction nightclubbing. D’Adidas à Philippe Model, en passant par Kenzo ou Cosmoparis, les marques ont toutes réinterprété la basket en lui redonnant une seconde jeunesse. L’option du fluo, intense et rayonnant, réveille à coup sûr la silhouette en se prêtant à tous les jeux de volumes. Les « dad shoes » épaisses et massives, ressurgies des années 90, attirent l’œil et ne sont plus « old school » ! Sandales et mules féminines s’émancipent elles aussi en assumant des tons vifs : plate et sanglée (Essentiel Antwerp), asymétrique et drapée (Rosbalet), à brides cloutées (Ash) ou nouées (Gray Matters)… Avec son cuir craquelé rappelant les « eighties » – façon papier bonbon, la bottine Free Lance se porte jour et nuit de manière décomplexée !

Un easywear versatile

L’énergie que dégage la couleur fluo va de pair avec une praticité d’usage revendiquée. Les sacs parmi les plus prisés misent sur des volumes compacts et un porter urbain facile à vivre au quotidien tel le sac banane, accessoire phare des nineties, réactualisé par ses multiples portés. Marc Jacobs le décline en version ajustable et transformable, à côté du sac boîte plus rigide. Les modèles structurés en cuir de Stuart Weitzman ou de la créatrice française Maud Terseur twistent avec élégance des lignes carrément géométriques. Hogan préfère dynamiser la maroquinerie en mariant le cuir au néoprène fluo. Et pour 2020, WGSN prédit que « le neo mint sera le prochain rose millenial ». Ce petit frère du fluo, gorgé de lumière comme lui et d’une fraîcheur revigorante, « réinterprète une couleur organique à travers le filtre synthétique en croisant science et nature » selon le bureau de tendances. « Neo Mint se prête particulièrement au développement de technologies de pointe pour des marchés jeunes et actifs et plus largement à la mode urbaine ». Rendez-vous l’an prochain pour de nouveaux développements placés sous le signe de l’énergie…

Le sac ceinture Hip Shop Fluoro en cuir de veau Marc Jacobs se porte aussi à l’épaule, 365€ prix boutique conseillé.
Mule « kitten heels » en cuir bleu ciel, lavande et jaune néon, Gray Matters au Bon Marché, 445€ prix boutique conseillé.

Rédaction Nadine Guérin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer