Expo Riva Schuh & Gardabags, une édition sous le signe de l’innovation

Du 11 au 14 juin, les acheteurs de chaussures et maroquinerie ont rendez-vous au parc des expositions de Riva del Garda en Italie. Premier salon international à ouvrir la saison, Expo Riva Schuh & Gardabags met à l’honneur l’innovation et l’éco-responsabilité pour cette édition qui se déroulera « en toute sécurité grâce au protocole anti-Covid conforme aux règles de sécurité en vigueur », soulignent les organisateurs.

Salon chaussures maroquinerie cuir Expo Riva Schuh Gardabags
Du 11 au 14 juin à Riva del Garda, la nouvelle édition d’Expo Riva Schuh & Gardabags comptera la participation d’exposants venant de plus de 30 pays.

« Après deux années de pandémie, et même si le salon a poursuivi ses activités avec les acheteurs internationaux durant cette période grâce à la mise en place de services digitaux et d’une plateforme numérique, cette session accueillera des exposants de plus de 30 pays : Italie, Turquie, Inde, Pakistan, Brésil, Indonésie, Iran, Égypte, Nigéria, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, France, Portugal, Pologne… », souligne Alessandra Albarelli, directrice générale de Riva del Garda Fierecongressi. Une soixantaine d’entreprises chinoises prendront également part à l’événement, en présentiel ou à travers un service hybride, testé avec succès lors de l’édition de janvier : leurs échantillons produits sont présentés sur des stands et une connexion à distance permet d’échanger et commercer. « Leur participation est un signe positif et prouve que nous pouvons surmonter les contraintes imposées par la situation sanitaire sans affecter le business. » Le salon poursuit par ailleurs l’accompagnement d’acheteurs internationaux, soutenu par l’Italian Trade Agency (ITA – agence italienne pour le commerce extérieur), et propose un service personnalisé de prospection commerciale destiné à faciliter les activités des visiteurs avant, pendant et après l’événement. 

Expo Riva Schuh Gardabags salon cuir Italie
Au-delà de refléter les tendances de mode, l’offre de chaussures, maroquinerie et accessoires en cuir s’inscrit dans l’innovation, la créativité et la durabilité.

Inspiration et nouveautés

Un programme riche en événements est annoncé. « Si notre offre de chaussures, maroquinerie et accessoires en cuir reflète les tendances de mode, elle s’inscrit également dans l’innovation, la créativité et l’éco-conception », rappelle GianPaola Pedretti, Responsable de l’exposition. Les thématiques de la durabilité et de la traçabilité des produits seront au coeur des conférences et tables rondes qui rythmeront les quatre journées de ce rendez-vous phare. Au calendrier figure par ailleurs le lancement d’un concours, Kind Leather Contest, destiné aux designers, conçu en partenariat avec JBS Couros, fournisseur de cuir brésilien, Arsutoria School de Milan et Fotoshoe Magazine. L’objectif : promouvoir les valeurs et atouts du cuir – durabilité, recyclage, gestion des ressources… -. Cette session, les organisateurs ont également imaginé, avec la collaboration scientifique d’Alberto Mattiello, un nouvel espace baptisé Innovation Village Retail. Destiné aux start-ups, institutions et professionnels du secteur, ce village 2.0. a pour but de « partager la culture de l’innovation et encourager des opportunités de networking et de business entre les entreprises émergentes et les acteurs déjà établis ». Parmi les dix sociétés sélectionnées suite à la présentation de leurs produits ou services, l’entreprise lauréate sera invitée à exposer lors de l’édition suivante.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin en partenariat avec Expo Riva Schuh
Photos © Jacopo Salvi

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

felis id ut dolor mi, pulvinar risus accumsan efficitur. et, mattis

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite