Ethiwork forme les entreprises de la mode et du luxe à la RSE et à la circularité

Céline Dassonville fondatrice CEO Ethiwork
Céline Dassonville, fondatrice et CEO d’Ethiwork - Photo © Claire Grandnom.

De plus en plus d’acteurs français de la mode et du luxe opèrent une transition vers la durabilité et la circularité, intégrant désormais les enjeux de la RSE au cœur de leur stratégie et transformant leurs modèles en se dotant des outils nécessaires à l’action. Dans ce contexte plus mature, Ethiwork, créé il y a cinq ans par Céline Dassonville, se positionne comme un studio ayant pour but l’inspiration, l’accompagnement et la formation des talents de la mode et du luxe afin de les aider à intégrer les enjeux d’impact environnemental et social dans la création de leurs produits et la conduite de leur activité. Ces changements de paradigmes nécessitent un engagement de tous les acteurs de l’entreprise. C’est dans ce contexte que les formations certifiées Qualiopi élaborées par Ethiwork entrent en scène à plusieurs niveaux. Du plus global, pour une compréhension commune des enjeux et des actions possibles, au plus singulier, touchant à l’écoconception, les Objectifs de Développement Durables (ODD) ou proposant des expériences individualisées autour de thématiques durables.

L’engagement RSE au cœur des stratégies de marque

Le contexte réglementaire a accéléré l’évolution de l’implication des entreprises. Des réglementations, à l’instar de l’article 13 de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), imposent aux fabricants un étiquetage détaillé et rigoureux précisant les qualités environnementales des produits. D’autres s’ajoutent, interdisant l’importation de biens liés à la déforestation, et pointent du doigt l’élevage intensif pratiqué à l’étranger et le cuir qui y est produit. Ces textes ont incité les acteurs de la mode et du luxe à revoir leurs liens avec leurs fournisseurs et à tracer plus scrupuleusement l’origine des matières premières.  « Demain on demandera aussi un certificat de respect de l’environnement et de l’humain. Ces sujets ne sont plus périphériques mais au cœur des business models », anticipe Céline Dassonville.

Mobiliser toutes les forces vives

Il peut subsister une tension entre les enjeux environnementaux et les impératifs de l’industrie. Ethiwork propose des formations qui visent à réconcilier ces deux aspects. Les formations certifiées Qualiopi offrent à tous les salariés, quel que soit leur niveau, un socle commun de compréhension de ces sujets, en leur donnant des leviers d’action et d’appropriation à leur échelle. Des modules de formation à la carte, cumulables, sont déclinés sur des thématiques globales de compréhension des enjeux et du cadre légal de la RSE, du contexte de changement climatique, de la circularité, d’impact des matériaux sur l’environnement, les forêts et les océans, mais aussi de diversité et d’inclusion ou de communication circulaire. Des formations, répondant à des besoins spécifiques et conçues sur mesure, viennent compléter l’offre : formations sur l’écodesign, les matières innovantes et leur impact, les stratégies d’achat, conférences et expériences uniques pour les apprenants. Elles peuvent prendre la forme de rencontres avec des artistes, des anthropologues, des directeurs de musée ou des sorties sur le terrain comme des visites de déchèteries ou de sites environnementaux. Ces expériences permettent aux équipes de se plonger dans des contextes concrets mais aussi de construire une réflexion personnelle en prenant de la distance et d’enrichir leur compréhension en intégrant les enjeux RSE spécifiques à leur entreprise.
Une attention particulière est portée sur la compréhension et l’application des principes de circularité. Les formations couvrent un large éventail de thématiques, allant de la conception des produits à leur durée de vie, en passant par la gestion des stocks dormants et la création de nouveaux imaginaires dans le luxe. Dépassant la recherche de la perfection et l’utilisation de matières vierges sans défauts, ce dernier peut renouer avec sa promesse initiale de singularité et d’artisanat en utilisant des matériaux recyclés au rendu unique.
Les formations proposées par Ethiwork offrent une véritable approche holistique et systémique en abordant des sujets tels que l’engagement vers un modèle d’entreprise à mission, la recherche d’une certification B Corp et la transition vers des modèles régénératifs.

Mettre en commun les ressources

Au fil des années, Ethiwork a développé une expertise solide dans l’ingénierie de formation. Elle a constitué une bibliothèque digitale complète, comprenant plus de 200 rapports, mais aussi des podcasts et documentaires, croisant les enjeux du luxe, de la mode, de l’environnement et du social. Ces ressources, mises à leur disposition, permettent aux apprenants d’approfondir leurs connaissances et de poursuivre leur parcours au-delà des formations dispensées. La base de données solutions, somme de toutes les données générées avec les tiers de confiance, les fournisseurs, les prestataires, lors d’actions de conseil, est aussi accessible et consultable numériquement par index thématiques.

Une communauté accompagnatrice de changement : Roads to Regeneration

Céline Dassonville a particulièrement à cœur de pouvoir toucher des publics ayant peu accès à la formation en créant une communauté d’intervenants indépendants, capables de transmettre et d’accompagner une plus large cible sur les sujets de transition, durabilité et circularité. Ce réseau de formateurs Ethiwork, nommé Roads to Regeneration, fruit d’une longue réflexion, devrait voir le jour courant 2024. Cet esprit collectif, basé sur la mutualisation et le partage de pratiques communes et d’outils d’aide, sorte d’open source de la formation, permettrait aux plus petites structures de monter des projets ambitieux de certification, BCorp par exemple. Une opportunité de réinventer le travail de manière communautaire, en particulier pour les seniors qui ont beaucoup à partager, et un bel objectif sociétal pour cette entreprise engagée.

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Rédaction Hélène Borderie

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