Gare au fake cuir !
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Garants de la santé et de la sécurité au travail, les équipements de protection individuelle mobilisent toute une branche professionnelle. Les chaussures de sécurité, en particulier, font l’objet du plus grand professionnalisme de leurs fabricants. Encore faut-il qu’elles soient correctement et optimalement utilisées.
Acteur historique du secteur des EPI, Jallatte revendique l’importation, en Europe, du concept de chaussures de sécurité des États-Unis dès sa création en 1947. « Nous avons rejoint le groupe de travail des fiches d’utilisation des chaussures de sécurité. C’est important que les fabricants se fédèrent pour aider les acheteurs et les distributeurs à mieux appréhender les produits. C’est aussi l’occasion d’échanger entre confrères », informe la Responsable Certification, Laurence Rouault. Après un long passé de chausseur depuis la seconde moitié du XIXe siècle, la société Lemaitre s’est spécialisée dans les chaussures de sécurité en 1974. « Nos discussions entre confrères au SYNAMAP portaient souvent sur la mauvaise utilisation des chaussures et, par là, l’insatisfaction des utilisateurs, se souvient le Directeur France, Jean-Pierre Boutonnet. Nous avons fait part de ce ressenti à Jean-Claude Cannot et avons lancé le groupe de travail dans la foulée. Pour l’instant, la diffusion des fiches auprès de nos distributeurs a été bien perçue. Une prochaine étape, avec la création de vidéos, devrait marquer le lancement officiel d’une campagne massive de communication ».
Créée par le groupe Eram en 1978, la marque Parade Protection fabrique des chaussures de sécurité pour hommes et femmes pour les secteurs du BTP, des travaux publics, de l’industrie, de l’énergie, de la santé ou de la logistique. Parade Protection fait preuve d’esprit d’innovation, avec les lancements, en 2020 d’une gamme de six modèles de chaussures connectées permettant la géolocalisation en cas de chute et, en 2021, de la ligne Etik éco-conçue avec des matériaux responsables. « Nous ne pouvions qu’approuver l’initiative d’apporter de la pédagogie aux porteurs finaux et aux décideurs en entreprises, salue la Responsable Marketing et Digital, Véronique Prézelin. Les fiches d’utilisation, avec leur format synthétique et leur approche pragmatique sont particulièrement plébiscitées par notre communauté sur les réseaux sociaux. Nous allons bientôt les publier sur notre site internet. » En 1979, Francette et Constant Bossi fondent S.24 pour valoriser leur expérience dans la botte et la chaussure de sécurité. « Nous avons répondu favorablement à l’initiative de CTC de mieux communiquer sur les produits, déclare Christophe Bossi, qui perpétue l’aventure familiale. Notre équipe commerciale parle des fiches aux clients et en informe les médecins du travail et les responsables HSE. » Spécialisé dans l’environnement du pied et de la main depuis plus de quarante ans, le Groupe JLF est également partie prenante du projet de sensibilisation à un meilleur usage des chaussures EPI. Proposant des chaussettes spécifiques aux chaussures de protection, compatibles avec des chaussures à membrane imper-respirante ou antistatique, des chaussettes spéciales grand froid ou au contraire adaptées aux fortes chaleurs, et des semelles amortissantes ou contre les troubles musculosquelettiques, sa division professionnelle s’adresse aux mêmes utilisateurs que ceux des chaussures de sécurité. « Les 3/4 des utilisateurs sont insatisfaits de leurs chaussures de protection par ignorance, se désole Fabien Lagarrigue, Chef de Marque. La solution du confort au travail est globale et les fiches auxquelles nous participons valorisent aussi nos produits par ricochet. Les retours des interlocuteurs avec qui nous travaillons, qu’ils soient dans les cabinets d’ergonomie, les services de médecine du travail ou les syndicats, sont très positifs et soulignent le sens de cette démarche. Cela permet d’impliquer davantage les utilisateurs pour des produits qu’en général ils ne choisissent pas. »
La fonctionnalité de la chaussure de sécurité est primordiale et le bon usage en est essentiel. Pour autant, avec l’essor de la mode dans tous les domaines de la vie, sa dimension esthétique est de plus en plus importante aux yeux de ceux qui la portent au quotidien. CTC l’a bien compris et conçoit, depuis sept ans, des cahiers de tendances spécifiques aux EPI qu’il dispense gratuitement à ses entreprises membres. « Parmi nos quinze cahiers annuels, un est consacré aux EPI avec, à chaque fois, plusieurs thématiques professionnelles. L’an dernier, nous avions abordé les services à la personne, les métiers de la propreté et ceux du secours. Cette année, nous traitons de la construction, de l’alimentation et de la défense, explique Sébastien Voillemin, Responsable Prospective Mode à CTC. Tout en privilégiant bien sûr le confort et la fonctionnalité, nous nous attachons à instiller la mode dans l’équipement de protection individuelle, y introduire de la subtilité. Nous proposons de nouvelles formes et de nouvelles matières, en cuir mais pas seulement. Chaque thème est décliné dans six couleurs en plus du noir et du blanc. Nous essayons de trouver le bon compromis entre l’uniforme et une tenue agréable à porter. » Un plus qui ne peut qu’inciter à de meilleures pratiques en matière d’EPI.
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Rédaction François Gaillard
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