Sacs et sacoches
Les coursiers sillonnant les rues à vélo ont adopté depuis longtemps l’accessoire nomade par excellence, le sac à dos. Les versions sont aussi nombreuses que les marques urbaines présentes sur le marché. Le designer d’Archipel, Sébastien Cordoleani, plébiscite ainsi la robustesse naturelle du cuir à tannage végétal sur le modèle N°8, galbé et sans coutures. La marque Fitz & Huxley est basée à Berlin, l’une des capitales plébiscitées par les cyclistes. Son sac unisexe Emissary est en cuir de vachette déperlant. Véritable concentré de flexibilité, il est doté d’un rabat roulé, d’un dos rembourré, d’une fermeture aimantée, de compartiments et même d’une poche secrète. Par ailleurs, la solidité de la boots 1460 inventée par Dr. Martens traverse les générations et les influences. La marque anticonformiste étend son offre sportswear avec des sacs à dos minimalistes et fonctionnels en cuir lisse ou grainé. Les plus petits volumes sont très utiles pour garder les mains libres tout en abritant les essentiels. La banane a resurgi des années 90 grâce à sa praticité : celles de Herbert Frère Sœur se glissent à la taille dans différentes dimensions et variantes féminines de cuir. La pochette ceinture, quant à elle, n’est au fond pas si éloignée des sacoches que l’on attache à la selle. Les amateurs de vintage ne manqueront pas de les assortir à la selle ou aux poignées du guidon en cuir fauve. La marque parisienne Sellerie Georges en propose, parmi d’autres, depuis 2012 pour « habiller » les montures citadines. Quand l’élégance rejoint l’usage…