Foulons et Palissons fait revivre la tannerie
Annonay est un berceau historique du cuir. La ville a même été la capitale mondiale de la mégisserie de chevreaux à destination de la ganterie au XIXe ...
La mode est un éternel recommencement ! L’adage se vérifie à nouveau cet automne avec la présence remarquée de modèles en cuir tressé. Chaussures, sacs et autres accessoires fashion mettent ainsi en lumière des savoir-faire traditionnels. Incontournables d’un look sobre, chic ou rétro vintage pour un style affirmé, focus sur neuf labels qui œuvrent à perpétuer des techniques ancestrales.
Issu d’une famille franco-espagnole, Julien Martinez retranscrit sa double culture à travers sa marque Souliers Martinez. Après une formation de designer produits industriels à Paris et un début de parcours professionnel en agences, il choisit, à 30 ans, de se consacrer à sa passion pour les souliers. La visite d’un atelier près d’Alicante lui fait découvrir la technique traditionnelle de tressage du cuir à la main. De cette maîtrise des artisans chausseurs de la région est née la marque en 2017. Si la palette de coloris reflète la richesse des paysages méditerranéens que le créateur affectionne tant, ses créations aux lignes graphiques transcrivent résolument une French Touch assumée à l’élégance subtilement intemporelle. Au fil des saisons, les modèles en cuir tressé se sont diversifiés, des mules aux escarpins en passant par les sandales à talons hauts, boots et même bottes. Soutenue par Cuir Invest, fonds d’investissement de la filière Cuir qui accompagne de jeunes entreprises innovantes du secteur, Souliers Martinez mène régulièrement des collaborations avec des artistes et créatifs.
Tombés sous le charme de la richesse culturelle du Mexique et de ses nombreux artisanats lors d’un voyage, Jonathan Antunes et François-Xavier Baumann décident de changer de vie pour créer leur marque de chaussures en 2015. Le duo choisit alors de réinterpréter la traditionnelle sandale du pays, la huarache, dans le respect des techniques de tressage du cuir d’un petit village de la région du Michoacán, berceau de ce modèle. Baptisé Mapache, le label repose sur trois engagements clés : faire perdurer et valoriser un savoir-faire ancestral ; s’inscrire dans une démarche de commerce équitable en rémunérant justement les artisans ; promouvoir le recyclage grâce à un partenariat avec la plateforme de tri et de recyclage Redonner. Cet automne Mapache décline son tressage signature à travers sa première collection de sacs en cuir confectionnés également à la main dans ses ateliers mexicains.
Née en 1993, la marque éponyme Yves Desfarge est rapidement devenue une référence dans le monde des chaussures tressées à la main sur forme. Propriété depuis 2014 de la société Tortora Augusto, spécialiste du tressage réalisé dans ses ateliers marseillais depuis plus de 30 ans, la marque perpétue un savoir-faire spécifique. Cinq heures de travail sont nécessaires à la réalisation d’une paire en cuir de chèvre souple tressée manuellement par la dizaine d’artisans de l’entreprise familiale.
Maison française d’accessoires de mode, maroquinerie et chapeaux de haute facture, Lastelier propose depuis 2016 des pièces élégantes, intemporelles et durables. Après un parcours chez Bottega Veneta, Bérengère de Lassée, sa créatrice, a choisi d’ennoblir des matériaux nobles et durables de manière traditionnelle dans des ateliers sélectionnés pour leur savoir-faire d’exception. Lastelier, contraction de Lassée et Atelier, s’est fait une spécialité d’essentiels conçus de manière raisonnée – une collection par an -, majoritairement des créations tressées en paille. La marque revalorise par ailleurs une partie des cuirs utilisés par son maroquinier italien. Elle collabore avec des artisans en Malaisie et au Vietnam pour la réalisation de certains de ses sacs. « Dans ces deux pays, le tissage de la paille, matière naturelle aux multiples variations de couleurs, est un savoir-faire ancestral qui se transmet de générations en générations. Chaque pièce, unique, est réalisée à la main. » Transparente dans sa démarche, Lastelier vient de rejoindre la communauté 1.618 qui regroupe les marques de luxe durables et responsables.
Après avoir lancé sa marque éponyme, Élodie Bruno a étoffé ses créations en 2018 avec le développement de Wander dont les chaussures, la maroquinerie et les accessoires sont réalisés à partir de cuir tressé. « Telle une danse qui entremêle des liens », le tressage est réalisé à la main par des artisans à Madras à partir de peausseries souples sourcées en Inde et en Italie. Commercialisée chez les détaillants chausseurs, en multimarques, marketplaces, grands magasins et concept-stores, la marque parisienne, lauréate de l’incubateur de la filière cuir ADC Au-Delà du Cuir, diversifie son offre au fil de saisons avec pour leitmotiv de mettre en lumière d’autres savoir-faire artisanaux.
Jules & Jenn, c’est l’histoire d’un couple, Julien et Jennifer Maumont, qui entend relever le défi d’une mode plus vertueuse. La marque française, qui fête ses cinq ans, milite pour des pièces durables – chaussures, sacs, ceintures et petite maroquinerie – au style intemporel et à prix juste. Ses créateurs retracent en toute transparence leurs coûts, leurs marges et leurs méthodes de fabrication. Ils collaborent avec une dizaine d’ateliers partenaires aux savoir-faire artisanaux en France et en Europe (Espagne, Italie et Portugal), parmi lesquels des spécialistes du tressage du cuir. Avec pour leitmotiv de limiter au maximum l’empreinte environnementale de leur marque, ils confortent leur démarche d’éco-conception : semelle en chutes de pneu upcyclées, toile en bouteilles plastiques recyclées, baskets en lin recyclable, cabas en laine recyclée, espadrilles en toile recyclée, petite maroquinerie upcyclée à partir de chutes de cuirs… Jules & Jenn réalise également un bilan carbone en collaboration avec la fondation Good Planet et une analyse du cycle de vie (ACV) de ses produits. La petite entreprise renforce chaque saison la proportion de ses articles manufacturés sur notre territoire, avec l’objectif d’atteindre la barre des 50% de son offre made in France d’ici 2025 (contre 30% actuellement). Engagée, la marque a fait don de plus de 600 paires de chaussures au Dressing d’Oxfam, boutique dédiée à la mode éthique et responsable, et reversé plus de 10 000 euros à l’association Mode Estime dans le cadre de ventes solidaires, alternative éthique aux soldes.
Karim et Olivier Choukair perpétuent l’aventure familiale initiée par leur père Rajab à travers leur marque de chaussures pour hommes et femmes. Née en 1988 de l’envie de faire revivre des techniques délaissées, comme le cuir tressé main ou entrelacé, Melvin & Hamilton se distingue par des collections à tannage végétal à la créativité affirmée manufacturées à Madras en Inde. La marque allemande se caractérise par le soin particulier apporté aux détails telles les nuances deux tons, une large palette chromatique ou encore la patine qui rend chaque paire unique. Reconnue pour la qualité et l’originalité de ses collections, Melvin & Hamilton s’est vu récompenser en 2018 du prix de Meilleure marque de chaussures par le magazine professionnel allemand Schuhkurier.
Créée en 2017 par Antoine Fauqueur, Un Si Beau Pas bénéficie du savoir-faire de l’atelier de Mr Paul à Romans-sur-Isère, ancien berceau de la fabrication de chaussures dans l’Hexagone. Sandales, escarpins, bottines, derbies et même baskets sont manufacturés à la demande par les artisans dans un délai de trois semaines. Entièrement personnalisables – choix du cuir, du coloris, de la hauteur de talon -, les modèles en cuir pleine fleur – chevreau et agneau sélectionnés pour leur souplesse et la finesse de leur grain de peau -, répondent à une production écologiquement responsable – pas de stock ni matière gâchée. Labellisée Sloweare, référence en termes d’éco-responsabilité, Un Si Beau Pas est engagée aux côtés de la plateforme Redonner qui contribue à l’émergence d’une mode circulaire et durable. La marque française, jusqu’alors principalement commercialisée via son e-shop et un réseau d’ambassadrices à domicile, fait désormais ses premiers pas en boutiques.
Depuis plus de 40 ans, le groupe italien Donna Soft fait rimer confort et style. Le fabricant de Civitanova Marche, région réputée pour ses manufactures de chaussures, a récemment étoffé son offre féminine avec le lancement de Mot Clé. La marque fait la part belle aux modèles tressés main, des gestes métiers plébiscités par le trio Claudio Scocco, Aldo Ercoli et Luciano Offidani, à la tête de l’entreprise familiale. Entièrement conçues et manufacturées en Italie, les collections s’inscrivent dans un univers à forte identité.
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Rédaction Laëtitia Blin
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