Concept Podo : gestes métiers et technologie au service de la santé

Concept podo fabricant chaussures semelles orthopédiques
Concept Podo est fabricant de chaussures et de semelles orthopédiques sur mesure en Normandie.

Concepteur de chaussures et semelles orthopédiques sur mesure en Normandie et en Île-de-France, Concept Podo a formalisé depuis 2015 une démarche de développement durable. Visite d’une entreprise qui a su allier artisanat et innovation pour le bien-être de ses patients … et de ses salariés .

Savoir-faire séculaire et innovation

La chaussure, une histoire de famille. Jean-François Buquet, podo-orthésiste, a passé sa vie entouré de souliers. Ses parents étaient détaillants chausseurs à Bourg-Achard en Normandie et son grand-père cordonnier-bottier. Devenu podo-orthésiste, il crée en 1989 Concept Podo au Havre. L’entreprise dispose aujourd’hui de trois agences, situées au Havre (Seine-Maritime), Bourg-Achard (Eure) et Saint-Maur-des-Fossés en région parisienne, et assure des consultations dans différents lieux comme la Maison Médicale du Sport à Rouen. « Professionnel de santé travaillant sur prescription médicale, le podo-orthésiste agréé traite les pathologies du pied d’une large cible de patientèle », rappelle son Directeur Général. Concept Podo conçoit et fabrique à Bourg-Achard des chaussures orthopédiques de ville, de sécurité et para sportives sur mesure, des orthèses plantaires (semelles), des appareils podo-jambiers… Si elle perpétue des gestes métiers artisanaux, la PME y associe des outils numériques permettant à ses salariés gain de temps et confort de travail tout en répondant à des enjeux industriels et environnementaux. À la pointe de l’innovation, elle assure les prises de mesures par scanner avant modélisation et la réalisation informatique du patronage, puis la coupe numérique.

Concept podo imprimante 3D chaussure
L’entreprise est équipée de deux imprimantes 3D qui limitent les manipulations des techniciens et génèrent moins de déchets.

La technologie au service du confort de travail

Particulièrement attentive à réduire l’impact environnemental de son activité, Concept Podo agit à plusieurs niveaux. Elle s’est notamment équipée récemment de deux imprimantes 3D qui ont remplacé une machine Vacupress, bruyante et à dégagement de chlore. « Ces outils technologiques nous permettent également de limiter les manipulations par le technicien et génèrent moins de déchets. Ces derniers sont expédiés au fournisseur pour être refondus en fil bobine. Notre métier, encore artisanal, est en tension ; cela nous permet de le faire évoluer et d’attirer de nouveaux profils », souligne le dirigeant, membre actif de la Fédération Française des Podo-Orthésistes (FFPO).
Comptez une douzaine d’heures pour imprimer en 3D une paire d’essayage, une opération qui peut être réalisée la nuit et libère donc du temps pour le technicien durant sa journée de travail. Une fraiseuse numérique réalise les formes en bois provenant de forêts françaises – 45 minutes pour une paire -. Les chutes de bois sont valorisées en permaculture au sein d’une ferme biologique de la région. Quant aux chutes plus volumineuses, elles sont données aux salariés qui le souhaitent.
Sur 500 m2, l’entreprise est organisée tel un atelier de chaussures : elle y fabrique 2 400 paires par an, dont 1 200 orthèses plantaires, et assure les opérations de réparation. Concept Podo est membre du Groupe Pod’Action, qu’elle a co-créé en 2000 avec quatre autres entreprises de podo-orthèse afin de mutualiser moyens humains et techniques. Ainsi elle source auprès de cette structure, implantée en Touraine, ses matières comme le cuir, dont elle utilise les chutes des découpes pour les réparations.

Concept-Podo chaussures semelles orthopédiques
Une fraiseuse numérique réalise les formes en bois dont les chutes sont valorisées en permaculture au sein d’une ferme biologique de la région.

Garantir les meilleures conditions de santé et de sécurité au travail

Particulièrement engagée dans une démarche RSE, la PME emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés qui bénéficient de nombreuses attentions : équité salariale, primes, ergonomie des postes de montage – machines réglables en hauteur selon la taille de l’opérateur -, système d’aspiration de la poussière centralisé, variateurs de température, bouchons d’oreille sur mesure, mise à disposition de voiture hybride pour les déplacements… Les salariés basés au Havre sont incités à pratiquer le covoiturage avec une formation à l’éco-conduite, la prise en charge du carburant et des frais de péages.
L’entreprise attache par ailleurs une grande importance à la formation et à la transmission des savoir-faire d’un métier bien spécifique : elle accueille régulièrement des alternants en apprentissage.

Concept Podo artisanat technologie
Le podo-orthésiste normand allie artisanat et technologie au service de la santé.

Les Rencontres du Cuir chez Concept Podo

La 15ème édition des Rencontres du Cuir, organisées par le Conseil National du Cuir, se sont déroulées le 27 juin chez Concept Podo à Bourg-Achard. En présence de Frank Boehly, Président du CNC, et Léonie Bonnefoy, Vice-Présidente de la Fédération Française des Podo-Orthésistes, cette nouvelle édition a permis de mettre en lumière une profession peu connue qui répond à un enjeu de santé publique. La formation, les problématiques de recrutement, les enjeux du numérique ou encore la réparabilité étaient au cœur des échanges. À la croisée de la santé, de l’artisanat et de l’innovation, le secteur de la podo-orthèse entend bien laisser une empreinte durable.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

tristique neque. dictum velit, Aliquam odio ut sed