Carina Sohl, à fleurs de peaux

Carina Sohl dans son atelier en Suède
La suédoise Carina Sohl transfère des motifs sur cuir à partir de la flore environnante.

La nature inspire les plus beaux tableaux. Dans l’atelier de Carina Sohl, l’animal et le végétal fusionnent à l’unisson pour former des motifs uniques. Des grains de cuirs les plus nobles germent des fleurs et herbes folles soigneusement sélectionnées. Depuis, ses herbiers 100% home made fleurissent au travers de projets sur-mesure dans les domaines du design, de l’ameublement, des accessoires ou du prêt-à-porter. Carina Sohl offre une belle occasion de se reconnecter à la nature. Prenons-en de la graine.

Carina Sohl herbier cuir
Les herbiers 100% home made fleurissent au travers de projets sur-mesure dans les domaines du design, de l'ameublement, des accessoires ou du prêt-à-porter.

L’atelier

Carina Sohl a étudié le Design et les Arts plastiques à l’Université de Stockholm et de Linköping en Suède. Elle travaille dans les domaines de la restauration d’art et la décoration quand elle découvre le cuir au cours d’une formation spécialisée. L’idée de créer des herbiers d’un nouveau genre, sur du cuir, lui vient un jour d’automne en 2006, alors qu’elle se promène en bord de mer à Nyköping, près de chez elle. Carina ramasse une feuille qu’elle trouve étonnamment belle et ressent alors le besoin de la préserver.

Savoir-faire

Carina Sohl transfère des motifs à partir de feuilles et fleurs. Les plantes sont pressées sur le cuir, formant une empreinte plus vraie que nature ancrée dans la matière pour l’éternité. Au cours du processus, elles sont détruites, conférant ainsi à l’impression un caractère unique.

Matériaux de prédilection

En été, Carina collecte autant de feuilles et de fleurs dans la campagne environnante qu’il lui en faut pour travailler jusqu’au printemps d’après. Toutes les plantes sont embossées à la main sur un cuir d’excellente qualité qui en révèle les moindres détails.

Réalisations

Fruits de son imagination, les compositions sont toutes réalisées sur commande. Le champ des applications s’étend du domaine de la décoration intérieure – panneaux muraux, coussins, revêtements de mobilier – à la mode.

Distinctions

En 2010, Carina Sohl a été sélectionnée par Scarlet Opus, bureau de tendances britannique, parmi les 10 meilleurs designers lors du salon du design d’intérieur INDEX à Dubaï. Depuis, elle a exposé ses créations au sein de Maison d’Exceptions Première Vision et démontré ses savoir-faire à l’occasion d’Homo Faber 2018, premier événement organisé à Venise par la Fondation Michelangelo (Michelangelo Foundation), vitrine inédite des artisans d’excellence européens.

Références

Berluti, Loewe, Vertu, Chaumet et quelques fleurons du groupe LVMH.

Rédaction Juliette Sebille

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Les Portes du Cuir : 27-29 Sept.19

Consultez
le best-off
de la rubrique