Éric Bergère, conversation inspirante sur une mode authentique
Signature discrète mais influente de la mode, Éric Bergère a collaboré avec les plus grandes maisons de luxe françaises et internationales. Directeur ...
Depuis 1905, Bopy chausse les enfants avec des modèles en cuir alliant style, confort et qualité, issus d’un savoir-faire entretenu depuis cinq générations par la famille Humeau. Véritable institution attachée au territoire des Mauges, dans le Maine-et-Loire, la marque perpétue un héritage alliant tradition et innovation au sein du Groupe Humeau-Beaupréau. Face à un marché de la chaussure enfant en mutation, Bopy ne cesse de défendre une vision engagée du chaussant, fondée sur le bien-être du pied de l’enfant et la qualité des matériaux.
Fondée il y a 120 ans par Pierre Humeau à Beaupréau, dans le Maine-et-Loire, Bopy est la marque la plus ancienne du Groupe Humeau-Beaupréau. Cinq générations ont écrit avec passion son histoire, au cœur d’un territoire qui a façonné son identité, jusque dans son nom.
Aujourd’hui le groupe maîtrise deux savoir-faire distincts : la chaussure cuir enfant avec Bopy et la chaussure en PVC injecté, dont il est le dernier représentant français, avec notamment ses marques Méduse et Baudou. Depuis 2019, Anne-Céline Humeau incarne continuité familiale et renouveau en étant la première femme à accéder à la présidence.
Le groupe, qui a vendu 1,5 million de paires en 2024, réalise un tiers de son chiffre d’affaires avec la chaussure enfant et maintient une fabrication made in France en défendant des engagements environnementaux et sociaux qui forgent depuis longtemps ses valeurs.
Le siège, basé à Beaupréau, abrite le bureau d’études, le prototypage et le design. Les modèles en PVC du groupe sont produits dans l’usine de Beaupréau et les chaussures Bopy sont, quant à elles, fabriquées dans l’atelier que la marque a fondé en Tunisie et qui emploie 120 salariés sur les 270 que compte le groupe.
Afin de garantir le respect des normes environnementales et la traçabilité, les cuirs de vachette, provenant principalement d’Italie, sont tous certifiés Leather Working Group (LWG).
Le Groupe Humeau-Beaupréau s’est impliqué dans l’élaboration de la charte INNOSHOE, aux côtés d’un réseau d’industriels engagés, sous l’égide du Groupement Régional de la Chaussure des Pays de la Loire et avec l’appui de la Région, de la DIRECCTE et de CTC. Bopy l’a signée en 2013, s’inscrivant ainsi dans une démarche de responsabilité et de transparence visant à garantir la sécurité et la qualité des chaussures pour le consommateur, au travers de critères exigeants en matière d’innocuité chimique, de contrôle, de traçabilité et de gestion de la qualité.
Au-delà de ses engagements, Bopy se différencie par un stylisme original, misant sur la couleur et des cuirs aux finis attrayants, qu’ils soient lisses, nubucks, embossés ou, pour les filles, imprimés, irisés ou pailletés. Depuis quatre ans, une styliste, intégrée au sein de l’équipe, élabore les deux collections annuelles.
S’inspirant des tendances adultes, l’offre couvre tous les styles – bottines, bottes, sandales, sneakers -, pour répondre à une large gamme d’envies et de besoins. Dans son processus de développement produit, l’entreprise bénéficie aussi de l’apport des études de tendances et de marché réalisées par la Fédération Française de la Chaussure (FFC), dont elle est adhérente.
Attentive aux courants de mode, Bopy propose désormais une petite gamme de chaussures « barefoot ». Une tendance laissant le pied plus libre, qui séduit tout particulièrement les marchés du sud de l’Europe.
Le savoir-faire autour du chaussant enfant est au cœur de la démarche Bopy. Le cuir, son matériau phare, offre un confort inégalé au pied de l’enfant, garantissant respirabilité et souplesse. Le soulier doit à fois offrir maintien et protection, grâce à des contreforts arrières et des bouts renforcés, une semelle antidérapante relativement ferme, même si le pied doit rester mobile, la tige en cuir pas trop haute, laissant libre la malléole et offrant souplesse et liberté de mouvement.
Pour Marion Rabet, Responsable du Marketing, le soulier doit accompagner le développement des petits. « On veut que l’enfant soit le plus autonome possible, donc on va faciliter l’ouverture de la chaussure. » Les zips, ajoutés aux lacets mais aussi les scratchs, permettent aux enfants de mettre leurs chaussures seuls et sont appréciés des parents pour leur praticité.
Des parents qui sont au cœur de la stratégie de Bopy. La marque réalise auprès d’eux un important travail de communication afin de répondre au mieux à leurs attentes et de les accompagner dans leurs questionnements, notamment sur les choix des premiers souliers, confortant sa position de prescripteur dès les premiers pas.
Les habitudes d’achat des parents ont évolué et la basket, disponible dans les réseaux de grande distribution, s’est taillée une place de choix dans le vestiaire des enfants. Pour Marion Rabet « ces produits, peu onéreux, ont un côté pratique à l’usage pour les parents mais ne sont pas du tout conçus pour le bien-être du pied de l’enfant », contrairement aux modèles de baskets développés par la marque.
De fait, les parents de jeunes enfants restent sensibles à la question du choix des bons souliers pour les premiers pas et Bopy s’appuie sur différents leviers afin de leur apporter son expertise en la matière. La marque, forte d’un réseau de 500 détaillants spécialisés en France et une centaine en Europe et à l’international, peut compter sur la qualité des conseils prodigués par ces professionnels de la chaussure enfant. Ceux-ci sont sensibilisés aux spécificités des produits Bopy par les représentants de la marque, eux-mêmes formés au sujet par l’entreprise.
Si les achats en réseau spécialisé restent prépondérants, les clients préférant pouvoir réaliser des essais en boutique, le site de la marque offre la possibilité de déployer une stratégie multicanale où la communication tient une place importante. Les campagnes d’e-mailing et les réseaux sociaux sont autant d’occasions de sensibiliser, mais aussi d’échanger avec des parents qui s’interrogent sur les choix à faire pour chausser les plus petits.
Bopy perpétue une vision exigeante de la chaussure enfant. Attaché à une production de qualité valorisant le cuir et la créativité, s’appuyant sur un réseau de spécialistes et s’engageant auprès des parents dans une démarche pédagogique, la marque réaffirme l’importance de bien chausser les premiers pas, avec responsabilité, précision et passion.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Hélène Borderie
Signature discrète mais influente de la mode, Éric Bergère a collaboré avec les plus grandes maisons de luxe françaises et internationales. Directeur ...
Spécialisée dans la transformation de peaux de poissons en cuirs marins haut de gamme, la tannerie lyonnaise ICTYOS a franchi une nouvelle étape avec la ...
Modèle iconique de la manufacture Paraboot, la Michael fête cette année ses 80 ans. Un anniversaire en grande pompe ...